cowboy xav 0 Posté(e) le 9 avril 2010 Hier soir en herping avec le cégep on a découvert une salamandre à point bleu dans la région de valcourt (près de sherbrooke). Sont elles commune dans cette région du Québec?? les Photos devrais suivre dans quelques jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philstef 0 Posté(e) le 9 avril 2010 J'ai hate de voir les photos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 10 avril 2010 reptilX a écrit:Hier soir en herping avec le cégep on a découvert une salamandre à point bleu dans la région de valcourt (près de sherbrooke). Sont elles commune dans cette région du Québec?? La plupart des ambystomes trouvés en Estrie sont des maculées, mais la points bleus à déjà été recenssée tout de même à quelques reprises. En tout cas c'est ce qui découle de mes inventaires et de la littérature que j'ai pu lire, du moins pour la région de Granby et de Sherbrooke. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 10 avril 2010 Voici quelques photos de cette magnifique soirée!! Il y a avait aussi beaucoup de grenouilles des bois et une salamandre à points bleues, malheureusement je n'en ai pas de photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superman811 0 Posté(e) le 10 avril 2010 Nice les Pic X Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince89 0 Posté(e) le 10 avril 2010 belles photos!et belle rainette crucifères! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Neo 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Aujourdhui de mon coté...j'ai trouvé un super centiped et deux couleuvres brunes. Celle la je l'ai trouvé sous une roche a-peine plus grosse qu'un deux dolard. une un peu moin petite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Simon06 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Pourquoi les avoir ramenées à la maison, d'autant plus que l'espèce est très rare? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biggypython1 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Pas fort ... pas fort....pourquoi ,,,,laisser les donc dans la nature,,,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Très belles observations Reptilx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Dsl tromper d'endroit !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Geneviève08 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Et de plus il est illégale de les ramener à la maison ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Geneviève a écrit:Et de plus il est illégale de les ramener à la maison ...Et même plus, la loi sur les espèces protégés dit qu'il n'est même pas permis de les toucher ou de les prendres dans ses mains. Un peu zellé comme loi pour une observation faite dans le respect mais il y en a pour qui à cause du manque de connaissance des besoins de l'espèce, une simple manipulation peut nuire ou être dangereux pour l'animal. Le pourquoi de cette loi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Ah et belle decouverte reptilX ! J'aime bien les maculés mais j'adore la rainettes crucifère. C'est tu le fun les entendre au printemps ! C'est signe que le beau temps s'en vient !! Merci pour les photos reptilX. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Neo 0 Posté(e) le 11 avril 2010 elles sont pas resté a la maison tres longtemps, le temps d'un shooting et d'une pesée et hop sous la meme roche..Elles sont rares vue leur petite taille. Si on sait ou chercher, on en voi autant que de rayées. Elle se nourissent de petites limasses et vers de terre, donc il est normale de ne pas les retrouver aux memes emplasements que celles a coliers ou rayées.La plus grosse des deux pese 8.4gr et le plus petit serpent jamais enregistré chez moi, 1.74gr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Merci de les avoir relâcher et au fait, est-ce qu'il y a une raison particulière pourquoi tu voulais les peser, travailles-tu sur un projet en particulier ???Mr.Neo a écrit:Elles sont rares vue leur petite taille. Si on sait ou chercher, on en voi autant que de rayées.Désolé de te contredire, mais la couleuvre brune n'est pas la plus rare au Québec parce qu'elle est petite, mais parce que son aire de distribution provinciale est à la limite septentrionale de l'aire globale de l'espèce. Lorsque tu combines ça au fait que tu la trouve strictement dans la grande région métropolitaine, eh bien tu n'as pas la recette du succès pour une espèce. Les habitats disparaissent à vue d'oeil et la majorité des populations actuelles sont isolées et n'ont plus de contact entre elle (Ouellette et Rodrigue, 2006)...La grosseur n'a strictement rien à voir avec la rareté, prend la couleuvre à ventre rouge, encore plus petite que la brune et c'est la deuxième la plus commune de la province.... Également, le nombre de spécimen que tu observes dans un spot n'a rien à voir non plus avec la raretée; de ce fait, la couleuvre à collier est la troisième espèce de couleuvre la plus commune, pourtant elle est rarement observée et vice-versa, j'ai un record perso de 52 brunes dans un après-midi et ça reste pourtant l'espèce de couleuvre qui est la plus susceptible de disparaitre à court et moyen terme si aucune action n'est entreprise pour sauver les localités restantes. En 16 ans, j'ai vu beaucoup plus d'habitat de brune se faire détruire que d'habitat de couleuvre à collier....Je te post ici un lien d'un vieux post que j'ai fait sur la couleuvre brune;http://www.repticlic.com/herping-nature-f11/infos-et-details-sur-l-ecologie-de-la-couleuvre-brune-t2662.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 12 avril 2010 Belles trouvailles Xavier ! Dans la régions de Valcourt, il y a aussi des rainettes versicolor mais on les observent surtout en période de reproduction (mai/juin). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Neo 0 Posté(e) le 12 avril 2010 diadophis a écrit:Merci de les avoir relâcher et au fait, est-ce qu'il y a une raison particulière pourquoi tu voulais les peser, travailles-tu sur un projet en particulier ??? Rien d'officiel mais beaucoup de temps libre a ficher mes observations. J'ai environ 5 spots d'observations. Tout ce que je terouve est noté dans ma base de donnée.Le plus possible j'essaie de peser, mesurer et photografier les specimens. Le seul hik c'est que je ne suis pas en mesure de sexer mes observations... Pourquoi ce projetr de mes propres yeux l'effets de l'urbanisation sur la faune et la flore. Encore pourquoi? Pour savoir de quoi je parle si le sujet est amené. En fait c'est cinq endroits ou plus jeune, j'observait une multitude de specimens. Jessaie de faire une petite comparaison des 20 dernierres années. Plus tard, j'aimerais beaucoup participer dans des projets de repopulation d'espece indigene. Donc je reste dans l'ombre pour l'instant mais un jour mon heure viendra pour mettre sur table mon petit projet de maintenant, qui, est l'un de mes plus grands passe-temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patt1 0 Posté(e) le 12 avril 2010 je tinvite a aporter ton equpement de peser et mesure sur le terrain ,comme sa tu ne feras subir aucun stress a lanimal .en le sortant de son environement et le remettre ..sais juste une suggestion pour tes donner et aussi voir la population tu doit aussi tenir content des changement climatic de la planete et non juste lintrusion humaine ..bonne chance dans tes recherches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bombina 0 Posté(e) le 12 avril 2010 slim a écrit:pour tes donner et aussi voir la population tu doit aussi tenir content des changement climatic de la planete et non juste lintrusion humaine .. sauf que la destruction de son habitat est un problème qui cause beaucoup plus de mortalité dans les régions où l'espèce est présente que le réchauffement climatique.même que daprès moi ( et c'est seulement daprès moi) le réchauffement climatique à très peu, voir pas d'impacte à cours terme. meme que ca fait deux fois ces dernières années que l'hiver est plutot *facil à vivre*. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 13 avril 2010 Bombina a écrit:slim a écrit:pour tes donner et aussi voir la population tu doit aussi tenir content des changement climatic de la planete et non juste lintrusion humaine ..sauf que la destruction de son habitat est un problème qui cause beaucoup plus de mortalité dans les régions où l'espèce est présente que le réchauffement climatique.même que daprès moi ( et c'est seulement daprès moi) le réchauffement climatique à très peu, voir pas d'impacte à cours terme. meme que ca fait deux fois ces dernières années que l'hiver est plutot *facil à vivre*. C'est exactement ce que je me dis Phil aussi, et pour la couleuvre brune c'est pas difficile à faire comme observation; tu peux avoir un spot aujourd'hui et dans 2 ans Beubye !!! Par contre les changements climatiques peuvent avoir des effets néfastes à cours terme en matière d'hibernation, je m'explique; on peut assister à un dégel rapide (comme cette année), ensuite aux émergences, mais s'il y a une période de gel intense et/ou prolongée, subite et sans neige, il est fort à parier que certains secteurs peuvent essuyer un taux de mortalité plus élever... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites