cadies1 0 Posté(e) le 13 avril 2010 Serpents vigilants Propriétaire d'un petit magasin de la ville de Brajrajnagar, dans l'est de l'Inde, Nanda Kishor Sharma a trouvé un système de sécurité inédit: les serpents vigiles. En fait, ce sont les reptiles qui semblent l'avoir adopté. Tout a commencé il y a six mois, lorsque le commerçant a trouvé un cobra dans son échoppe. Effrayé, il a d'abord tenté de le chasser, mais le reptile n'a rien voulu savoir. Surmontant sa peur, le commerçant a finalement décidé de le laisser tranquille, pensant qu'il finirait par partir. Quelques jours plus tard, Sharma est tombé sur un deuxième cobra... Stoïque, il décida de laisser ses invités en paix.Sans doute reconnaissants de cette hospitalité inattendue, les serpents gardent désormais le magasin en son absence. "De nombreux résidents et touristes ont vu les cobras se cabrer lorsque M. Sharma était absent. Du coup, personne n'essaye d'entrer quand il n'est pas là", affirme ainsi le quotidien Simbad, qui relate cet étrange fait divers. Selon le journal, le boutiquier est satisfait de cet arrangement, d'autant que, dans la mythologie hindoue, les serpents sont souvent les gardiens de fabuleux trésors. Son échoppe est devenue une attraction, attirant chaque jour une foule de curieux. Disciplinés, les serpents ne se montrent qu'en l'absence de leur hôte. P. Pr. (New Delhi), Libération, 27 Février 2003 Une couleuvre recycle à son profit le venin de ses proies Incapable de sécréter son propre poison, Rhabdophis tigrinus, une couleuvre japonaise, n'en est pas moins venimeuse! Comment? En recyclant la bufadiénolide, un poison sécrété par les crapauds dont elle se nourrit. C'est ce qua découvert Deborah Hutchinson, de la Old Dominion University, en Virginie (États-Unis). Cette faculté a même modifié: sur les îles où les crapauds abondent, le serpent devenu venimeux arque le cou à l'approche d'un prédateur, présentant ses glandes nucales remplies de poison. A contrario, sur les îles dépourvues de crapauds, le serpent attaqué se contente de fuir. On observe également que la femelle transmet du poison à ses petits afin qu'ils soient protégés dès leur éclosion. C.H. Science&Vie N°1075Avril 2007 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tOM_lambert 0 Posté(e) le 9 mai 2010 Ça c'est des vrais animaux de garde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 9 mai 2010 Ouin... Mais les cobras, ils mangent quoi dans sa boutique ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cendy01 0 Posté(e) le 18 mai 2010 C'est fou ce que c'est intelligent ces jolies bêtes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 18 mai 2010 hahaha !!!! je vais venir casser votre ''punch'' un peu... Ici je pense que cette histoire a été un peu ''embellie'' et j'ai de sérieux doutes quant aux faits réels. Je crois qu'il s'agit beaucoup plus d'une adaptation d'histoire, adaptation qui ''fit'' bien avec le contexte culturel de l'Inde. Dans un premier temps, il est reconnu que les cobras et autres serpents peuvent entrer dans les ville afin de chasser. Deuxièmement, il faut savoir que les cobras sont des animaux qui se base beaucoup sur l'acuité visuelle et sont facilement distrait par un mouvement qui les stresse (parfois un peu trop, ex: il est possible, si vous bougez les doigts votre main gauche devant leur tête, de pouvoir leur toucher le derrrière de la coiffe avec votre main droite, mais bon si vous allez là bas, n'essayez tout de même pas juste au cas où). Également, s'il trouve tout ce dont ils ont besoins (abris et nourriture) dans la boutique, ils n'ont pas vraiment de raisons de quitter l'endroit. Mais pour une bonne histoire dans un journal, il est possible de passer à côté de ces éléments sur l'écologie et faire un peu d'anthropomorphisme et de ce fait de dire qu'il s'agit de serpents de garde, ni de serpents intelligents... D'ailleurs juste par vos réactions, je vois que cela à bien fonctionné !!! Ces histoires, légendes urbaines et légendes tout court, pullulent à travers le monde selon les pays et/ou culture. Même avec l'herpétofaune du Québec j'en ai entendu des vraiment pas pire et certaines sont récurrentes. Les plus notoires je leur ai même donné un nom (ex: La légende des tortues chantantes, du manche à balais, du pomiculteur e.t.c.). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shadarys1 0 Posté(e) le 18 mai 2010 Ophidioman a écrit:Ouin... Mais les cobras, ils mangent quoi dans sa boutique ??Hummm je sais pas serais bien de le savoir ,petetre qu'il les nourie lui meme ..?le cobras mange tout ses bete , petits mammifères, rongeurs, batraciens, reptiles et autres serpents , petits oiseaux on retrouve de n'importe quel nouriture dans ses coin la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cadies1 0 Posté(e) le 18 mai 2010 pas moyen de rien marquer ici sans qu'il y ai toujours un finfinau qui vienne tout gâcherle titre ne disait pas FAIT RÉELLE venez lire c important ..MAIS bien petite HISTOIRE!loll Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 18 mai 2010 Est-ce que c'est moi que t'appelle le finfineau (parce que j'ai bien l'impression que oui) ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Shadarys a écrit:Ophidioman a écrit:Ouin... Mais les cobras, ils mangent quoi dans sa boutique ??Hummm je sais pas serais bien de le savoir ,petetre qu'il les nourie lui meme ..?le cobras mange tout ses bete , petits mammifères, rongeurs, batraciens, reptiles et autres serpents , petits oiseaux on retrouve de n'importe quel nouriture dans ses coin la Pis moi c'était un peu sarcastique quand je disais ça car ça ressemble plutôt à une exagération médiatique dont son souvent victime les serpent et à travers le monde entier il semblerait bien...Et une chance qu'il ne disent pas cobra royal car ça aurait été encore plus ridicule à deux dans boutique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Citation :pas moyen de rien marquer ici sans qu'il y ai toujours un finfinau qui vienne tout gâcherMême si l'article était interressant à lire et divertissant, je trouve que le gars que tu traites de finfinau et bien c'est simplement un fervant défenseur contre la désinformation et dans un forum comme ici où défendre et faire mieux connaitre notre passion est un des buts, et bien je l'appuis à 100% ! Merci mon p'tit finfinau pour ces petites corrections Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Je ne sais pas si tu as dit ça méchament Cadies, mais je vais encore rajouter un grain de sel par rapport à ça; - Tu stipules qu'il s'agit de ''petites histoires'' cependant, si la première est de l'ordre des histoires à potins, la deuxième est bien réelle et scientifique. D'ailleurs comme mentionné précédemment ton titre porte à confusion et comme tu ne sembles pas avoir démontré de doutes face à la première histoire, alors j'ai cru bon émettre mon commentaire. De ce fait, il a été difficile pour moi de départager si tu croyais ou non en la première.... Ce qui est sûr, et ce même si ce n'est pas toi qui l'ais écrit ou croyant en celle-ci, c'est que certaines personnes pouvant lire les post du forums puisse penser que cette histoire de cobra protecteur est belle et bien réelle et de ce fait, on pourrait se retrouver un moment donné dans un show de reptiles, sur le forum ou pire encore dans un média quelconque avec des énoncé tel que; -''il semble que les serpents protègent la maison qui les héberges'' et là ..... toute la ribambelle de conneries qui peut s'en suivre peut aller loin.... n'oublie pas que bien des gens préfèrent croire leurs ''propres croyances'' sur les reptiles que d'écouter les herpétologiste (ou parfois ''marginaux'' selon leurs termes) qui les connaissent vraiment. Et question de faire mon finfineau: Il y a certains domaines en herpétologie dont je me fait une spécialité et je le dis avec la plus grande fierté du monde, voir même avec un peu de vanité. Il y en a d'autre cependant dans lesquels j'ai beaucoup de croûtes à manger et ça je le dit avec plus d'humilité. Je ne suis pas un grand ''posteur'' sur le forum, mais quand j'écris quelques choses c'est généralement par expérience et/ou en toute connaissance de cause. Je suis ouvert aux critiques et avis contraires et j'aime partager, cependant j'aime beaucoup moins les commentaires irrévérencieux... je sais pas si tu disais ton truc en joke, mais si s'en était pas une, alors mon dernier paragraphe s'applique pour toi... Si c'était une joke, alors toutes mes excuse, je suis particulièrement susceptible par les temps qui cours !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2010 Pour une fois qu'un fait divers parle des serpents positivement, on ne peut pas simplement trouver que c'est une petite histoire cute? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Ok oui "cute" mais complètement fausse !!! Et ça aussi je crois que c'est important de le spécifier comme l'a fait Diadophis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shadarys1 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Ophidioman a écrit:Shadarys a écrit:Ophidioman a écrit:Ouin... Mais les cobras, ils mangent quoi dans sa boutique ??Hummm je sais pas serais bien de le savoir ,petetre qu'il les nourie lui meme ..?le cobras mange tout ses bete , petits mammifères, rongeurs, batraciens, reptiles et autres serpents , petits oiseaux on retrouve de n'importe quel nouriture dans ses coin la Pis moi c'était un peu sarcastique quand je disais ça car ça ressemble plutôt à une exagération médiatique dont son souvent victime les serpent et à travers le monde entier il semblerait bien...Et une chance qu'il ne disent pas cobra royal car ça aurait été encore plus ridicule à deux dans boutique ((( Pis moi c'était un peu sarcastique quand je disais ça )))ta pas vue mon a fin ..... tabar^%$$nouche si on peux pu rien dire par a par a un sujet je trouve sa plat .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cadies1 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Avis a ceux qui ce sont sentie attaquer par mon message Non je n'ai pas penser et écrit ce message avec méchancetéil est vrai que sa peut être plate de simplement vouloir mettre une petite histoire toute mignonne et 2 min après il y a des gens qui viennent écraser ce mythe, légende ou histoire monté de toute pièce....Mais je comprend ton point de vue diadophis de faire cesser les propagande de fausse histoire tel que la fatigante(heille le serpent de ma cousine se couche sur le long pour la mesurer voir si il peut la mangé)Je passe mon temps a leur dire que ce n'est qu'une histoire...Sur ce point de vue je t'encourageJe suis une personne très susceptible et contrairement a toi .. moi c'est presque tout le temps .J'estime difficile de jauger l'humeur d'une personne d'après son écrituredonc un message peut être tellement mal interpréter.Je suis désoler diadophis d'avoir répliqué de la sorte .Pour ce qui est de toi ophidioman ce n'étais pas vraiment nécessaire d'en rajouter. Le problème étais entre Dia et moi Voila la problème avec les forums... ya trop de personne qui ne ce mêle pas de leur affaire anyway ma fermer ma yeule parce que sinon sa finira jamaisJe vous souhaite tout de même une bonne journée et a l'avenir je m'abstiendrai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 21 mai 2010 Tu as raison, il est effectivement difficile de savoir (avec Internet) si une personne est fâchée ou non, surtout si tu ne la connais pas. Alors tant mieux si tu n'as rien dis méchament et d'ailleurs, ce n'était pas mon intention non plus et s'il y a un propos qui t'as choqué, alors je m'en excuse !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cadies1 0 Posté(e) le 21 mai 2010 Goood ... Alouette.je m'en excuse aussi alors on repart a neuf!Bonne journéesébastien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites