Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

BLASIMON. Chiens errants : les dégâts se multiplient

Messages recommandés



Il y a peu, une cage a été mise à mal par les chiens. (ph. Archives P. I.)

Poulaillers régulièrement pillés, moutons égorgés, sacs poubelles continuellement éventrés, sont les conséquences de la divagation des chiens. Un problème récurrent, qui ne fait pas exception à Blasimon : ce n'est pas la première fois que les dirigeants de la Société de chasse tirent la sonnette d'alarme. Mais apparemment rien n'y fait. Dernièrement, ce sont plus de 350 volailles qui en ont fait les frais.

Pas d'indemnisation

« En plus des dégâts chez les particuliers, les efforts en matière de réimplantation du faisan et de la perdrix sont mis à mal chaque année. Il ne se passe pas une saison sans que la moitié des cages de prélâcher soient détruites. Dans l'immense majorité des cas, impossible de retrouver le ou les responsables. Donc, pas d'indemnisation possible », déclare Guy Lagarde, le président de l'Acca.

La question des chevreuils

À cela vient s'ajouter le problème du chevreuil. Certains chasseurs et propriétaires reprochent aux dirigeants de la Société de chasse un plan de chasse trop élevé. À ceux-là Guy Lagarde rétorque que ce n'est pas lui qui décide du nombre d'attributions de bracelets et que celui-ci dépend de l'importance de dossiers de dédommagement.

« Notre plan de chasse pour cette saison s'élève à 106 bracelets. Je reconnais que c'est important, aussi bien en quantité que financièrement, mais c'est nécessaire vu les populations qu'abrite notre territoire. Depuis deux ans, les dégâts constatés sont en augmentation. Rien que pour 2009, les experts ont comptabilisé 22 680 bourgeons de vigne détruits. De toute façon, il n'est aucunement question de détruire le cheptel communal de chevreuils. Simplement de le réguler afin de ne plus avoir de dégâts », explique Guy Lagarde.

Le chasseur avance par ailleurs un autre argument : « Trois routes très fréquentées traversent le massif forestier communal, dont la D 670. Les collisions avec les chevreuils n'y sont pas rares. Pour l'instant, heureusement, seules des tôles enfoncées sont à déplorer mais ce qui n'empêche pas de craindre le pire. »

Auteur : Patrick Izaute
Source : http://www.sudouest.com/girond(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...