Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Chien de troupeau :Il fait du bon boulot Border Collie

Messages recommandés

Chien de troupeau : Il fait du bon boulot

Un Border Collie pour Noël ? C’est une très mauvaise idée. Aussi pitchoune soit-il quand il est chiot, le Border n’est pas un chien de salon. Sa place est dans le chenil : « sa maison », comme disent les éleveurs. Sa maison où il y passe tout le temps qu’il n’est pas accompagné par l’éleveur. Sinon, attention aux dérapages : le Border est un hyperactif. Livré à lui-même, pourquoi pas s’occuper à courir après les voitures, pour finir au-dessous…
Aujourd’hui, quelques dizaines d’éleveurs finistériens utilisent un chien au quotidien. S’il faut un peu de patience au dressage, le chien apporte ensuite ses services sans compter, pendant une dizaine d’années. L’investissement vaut donc doublement le coup : avec un « p » comme coup et un « t » comme coût. « Je conseille vivement de suivre une formation », dit Jean-Yves Le Guillou, président de l’association Border Collie du Finistère (ABC 29). « L’idéal est de former le chien quand il est âgé de 8 à 12 mois. Pour vraiment commencer à l’utiliser quand il a 1,5 à 2 ans ».

« Être un peu mordu »

Faut-il rappeler qu’un chien bien dressé réalise un travail considérable. « Facilité de travail ; confort ; indépendance ; sécurité », sont des arguments qui reviennent dans la bouche d’utilisateurs. Et de citer des situations courantes de recours au chien de troupeau : « Il assiste à la traite. Je n’ai plus besoin de sortir de la fosse pour ramener les vaches sur le quai » ; « J’ai un parcellaire morcelé. Pour autant, je déplace mon troupeau allaitant sans aide, sans ficelle y compris sur la route ». Bref, des situations qui font rêver tous ceux pour qui la manipulation des animaux est un sport jalonné d’embûches. « Je n’ai plus besoin d’attendre le week-end pour que mes enfants m’aident », dit un autre éleveur.
Reste qu’avant d’en arriver à ce stade d’efficacité, acquérir, dresser et utiliser un chien est avant tout un choix personnel. Si la patience manque, si la rigueur fait défaut, mieux vaut s’abstenir. Et comme le souligne un éleveur : « Il faut tout de même être un peu mordu ». Et les adeptes du Border n’en démordent pas : « Tous les éleveurs qui ont un chien de troupeau en rachètent un autre quand celui-ci vient à mourir ».

Didier Le Du
Source : http://www.paysan-breton.fr/ar(...)

• Créer...