Papillon061 0 Posté(e) le 19 avril 2010 Salut, une brève sortie hier soir a permis d'identifier 2 maculé et plusieurs tritons, pratiquement pas de chant (2-3 crucifères) et pas encor d'oeuf, le meilleur est à venir!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
g3ck0 0 Posté(e) le 19 avril 2010 T'es dans quel coin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papillon061 0 Posté(e) le 20 avril 2010 Je suis à St-Jacques de Leeds, mais la sortie c'est fait dans le secteur d'Irlande. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
g3ck0 0 Posté(e) le 20 avril 2010 Ha, ok, pas super loin de Victo. C'est bon de savoir qu'est-ce qu'on trouve dans le coin. Je commence a m'équiper en boots et en frontales pour aller "herper" dans pas long! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 20 avril 2010 Il y a une petite rivière à St-Adrien-D'Irlande avec des petites chutes et minis lagons d'eau très transparente et vraiment magnifique. À 10 minutes de Thetford. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smooth11 0 Posté(e) le 20 avril 2010 Presise pas trop ou tu va .....ya toujours des caves qui vont y aller pour ...c'est pas tout le monde qui respecte la nature en faisant du herping Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 20 avril 2010 smooth a écrit:Presise pas trop ou tu va .....ya toujours des caves qui vont y aller pour ...c'est pas tout le monde qui respecte la nature en faisant du herping Haha t'inquiète !! J'en sais quelque chose ! Et puis même avec ces légères précisions, faut vraiment savoir c'est où ou être du coin car le spot n'est pas si évident à trouver !! C'est du monde locale qui me l'on montré car sinon je ne l'aurais jamais trouvé. Mais merci pareil du conseil . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
g3ck0 0 Posté(e) le 21 avril 2010 En tout cas, ca l'air cool comme spot. Moi ici, ca risque plus d'etre des champs et des ruisseaux, mais c'est bien aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papillon061 0 Posté(e) le 21 avril 2010 Si je me trompe pas. il n'y a pas beaucoup de mention de rapporté pour la région de Victo, tes efforts vont être très important et vont permettre d'ajouter des points sur la carte!!! Si tu veux profiter des espèces printanière, je t'encourage a faire une sortie assez vite, la prochaine soirée pluvieuse sera une des meilleur pour notre région (sal maculé, sal point bleu si elle est présente et il est peut-être déjà trop tard... , plusieur grenouilles et rainette). Tiens nous au courrant!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
g3ck0 0 Posté(e) le 21 avril 2010 Ouin, en fait, je suis plus grenouilles qu'autre chose, donc j'en sais peu sur les habitudes des salamandres / tritons, mais je vais ouvrir l'oeil spécialement pour l'occasion. D'ailleurs, la question peu parraitre wierd, mais est-ce que ca chante les salamandre? Je crois pas, mais c'est p-e une fausse conception.Oh puis, tu déclares où tes observations? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 21 avril 2010 g3ck0 a écrit:Ouin, en fait, je suis plus grenouilles qu'autre chose, donc j'en sais peu sur les habitudes des salamandres / tritons, mais je vais ouvrir l'oeil spécialement pour l'occasion. D'ailleurs, la question peu parraitre wierd, mais est-ce que ca chante les salamandre? Je crois pas, mais c'est p-e une fausse conception.Oh puis, tu déclares où tes observations?Salut g3ck0Non effectivement, les salamandres ne chantent pas !!!Pour tes mentions, je te suggère de les faire à l'Atlas des amphibiens et reptiles du Québec. Tu peux envoyer tes mentions via le site, mais également, si tu en as beaucoup, tu peux les faire dans un autre format, à l'attention du coordonateur de l'AARQ (Sébastien Rouleau); moi je fait ma base de donné avec excel; il une colonne pour Espèce, Ville, MRC ou arrondissement, Nombre d'animaux, Jour, Mois, Année, Latitude, Longitude, Précision, Observateur et Remarques.Voici le sitehttp://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/Je ne suis pas convaicu qu'il y ait tant de mentions que ça dans Victo et les environs, par conséquent, tes mentions sont d'autant plus importantes. Par exemple, si je prend la région de Drummondville, il y a bon nombre d'espèces fort intéressantes qui habitent le secteur (un de mes amis à trouver pas mal d'herpétofaune là bas), cependant il y a des manques de mentions considérables pour cette région en dépit du fait que ces fameuses mentions ne se sont jamais retrouvées dans la base de donnée. Si tu as besoin d'autres renseignement, n'hésite pas Patrice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
g3ck0 0 Posté(e) le 21 avril 2010 Ok ouais, je connaissait ce site deja, alors si je vois qqch, je vais tâcher de participer. Avec la tendance au déclin des populations d'amphibiens, c'est clair que toutes les observations sont utiles. Y'a pas tellement d'argent d'injecté dans la recherche et la consevation des amphibiens, alors la participation bénévole est d'autant plus cruciale. Bon ben! J'espere voir de belles choses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 21 avril 2010 Effectivement, au Québec, une majorité d'espèce subissent des déclins (locaux et/ou à l'échelle provinciale) dans leurs populations respectives... Les budgets alloué sont effectivement maigre en général et les lois qui protègent les espèces et les habitats sont complètement ridicules et ne sont pas appliquées dans bien des cas. La preuve que l'argent passe bien avant le patrimoine naturel du Québec. Dans le même ordre d'idée et sans généralisé non plus, ça donne l'impression que plusieurs personnes (qui ont rapport avec les lois et/ou statut d'une espèce X) ne vont pas assez sur le terrain afin de voir ''la réalité'' et ce, pas juste pour l'herpétofaune. Un peu trop de bureaucratie... Donc en gros il reste des biologistes bien impliqués ainsi que des bénévoles pour aider à la connaissance herpétofaunique et éventuellement, la protection d'espèces rares et/ou de milieux naturels. En tout cas, tant mieux si tu participes, ton effort combiné à l'effort d'une multitude d'autres bénévoles fait en sorte qu'il est maintenant possible d'avoir une meilleure connaissance du domaine.... ps: si tu cherches une espèce en particulier et a besoin de conseils, n'hésite pas à demander, on est là pour ça !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
g3ck0 0 Posté(e) le 21 avril 2010 Ouais, ben j'ai le guide des amphibiens et reptiles du Québec pour m'aider et je sais pas mal quoi chercher, par contre, je suis pas natif de Victo, alors le vrai défi en fait, c'est de trouver où sont les milieux propices dans la région. J'en suis a ma 3e saison d'herpé, mais j'en ai pas fait par ici encore simplement. Puis comme je disais, je suis plus grenouilles pour ma part, j'ai une collection quand même appréciable et je me tanne pas d'en voir non plus! Mais je m'y connais moins en salamandres / nectures / autres... j'ai pourtant des souvenirs de jeunesse très lointain ou j'en aurais vu de mes yeux, mais a l'époque, c'était juste un truc gluant a mes yeux je suppose! Dire que plus jeune j'habitais sur une terre boisée qui aurait fait aujourd'hui mon grand bonheur et que de nos jours les terres sont plus achetables! Comme dirait Mes Aïeux, "je rêve d'avoir un petit lopin d'terre"! Bon en tout cas, dès que l'occasion se présente, je saisi mon kodak et je vais nous prendre quelques photos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
g3ck0 0 Posté(e) le 26 avril 2010 Resalut,Voici le résultat de ma sortie d'herping d'hier. Je suis pas resté longtemps, j'avais froid au pieds dans mes bottes d'eau, mais je vais remettre ca.Donc, d'abord, assez nombreux dans la marre, on voit tout de suite ces jeunes ouaouarons (je crois que c'est ça enfin...).Ensuite, facile a spotter au son, mais pas a trouver dans le foin, j'ai réussit a débusquer ccette petite crucifère (un monsieur de toute évidence) que voici :Les vocalises sont aussi disponible sur mon tout petit et modeste nouveau channel youtube : https://www.youtube.com/user/lerussophileutFinalement, je suis tombé là dessus. C'est un peu flou désolé, mais on dirait une sangsue, c'était vert flash et ca bougeait... aucune idée ce que c'est vraiment en fait :Donc voilà pour les premiers rapports de Victo! JF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites