Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Saint-Quentin Un permis pour les chiens dits dangereux

Messages recommandés

Saint-Quentin Un permis pour les chiens dits dangereux est désormais obligatoire


A partir du 1er janvier, les propriétaires de chiens dits dangereux devront obtenir un permis de détention. Sinon ils sont passibles de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende. A Saint-Quentin, environ 250 propriétaires ont passé le certificat d'aptitude, passage indispensable pour l'obtention du permis, mais beaucoup ignorent encore la loi.

Photo :
Posséder un chien de catégorie 1 ou 2 aura dorénavant un coût un peu plus élevé que les frais habituels de vétérinaire.

Dans deux jours, de nombreux propriétaires de chiens classés en première et deuxième catégorie pourraient se retrouver hors-la-loi. La législation, déjà draconienne en matière de chiens potentiellement dangereux, s'est renforcée depuis juin 2008 et entre en vigueur dès ce 1er janvier. Un délai bien court pour se mettre en conformité. D'autant que l'information semble avoir été mal véhiculée.
Concrètement, la nouvelle réglementation prévoit une évaluation comportementale de l'animal devant un vétérinaire et une attestation d'aptitude à détenir l'animal pour le propriétaire. Le certificat est délivré par un formateur habilité. Mais ces professionnels se font rares. « Nous sommes deux dans le département, précise David Dohr qui dispense la formation à Saint-Quentin. Depuis le mois d'octobre, j'ai effectué dix-huit sessions de formation, ce qui doit représenter environ 250 personnes. »
Cette formation de sept heures permet ensuite d'obtenir le permis délivré par le maire de la commune. Forcément, tout cela a un coût. Il faut compter entre 100 et 150 € pour l'évaluation chez le vétérinaire, en plus de l'argent déboursé pour la formation. A Saint-Quentin, il faut compter 85 euros. Une broutille comparée à l'amende encourue, soit 3 750 euros.
Mais que ces propriétaires de chiens classés en catégorie 1 ou 2 se rassurent : le ministère de l'Intérieur a récemment appelé les préfets à la souplesse, en attendant que les bonnes conditions

de l'application de la loi soient remplies.



DAVID DOHR : "LE PROBLEME EST MAL CIBLE"
David Dohr est l’un des rares formateurs habilités dans l’Aisne. Il propose ces séances au Greta, dont les locaux sont situés au lycée Condorcet.

- Comment se déroule la formation au certificat d’aptitude ?
Elle dure sept heures environ. Cela commence par une sorte de débriefing entre les différents propriétaires (entre dix et vingt personnes). On parle de certains points comme les raisons du choix du chiot, son éducation, les risques…

- Ce nouveau règlement était-il réellement indispensable ?
Nous donnons les bases d’une éducation, mais c’est trop court pour être efficace. Beaucoup de propriétaires nous expriment leur ras-le-bol d’être des vaches à lait. De toute façon, les mauvais propriétaires continueront à ignorer la loi, on ne les verra jamais aux formations. Ce n’était pas la bonne solution pour régler le problème des chiens dangereux. Le problème est mal ciblé.

- C’est-à-dire ?
Les chiens ont été classés en catégorie depuis la loi de 1999, mais cela représente une infime partie des molosses. Depuis 1984, quarante personnes en France sont mortes de morsures de chiens. Et dans quatorze cas il s’agissait de bergers Allemands. Or, ils ne sont pas classés dans les catégories potentiellement dangereuses, pour ne prendre que cet exemple.

Auteur : Olivier DE SAINT RIQUIER
Source : http://www.aisnenouvelle.fr/in(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...