Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Chiens : La ville de Saint-Pol fait la chasse aux déjections

Messages recommandés



Chiens : La ville de Saint-Pol fait la chasse aux déjections canines

Une campagne d'affichage a été lancée pour sensibiliser les Saint-Polois propriétaires de chiens. | ON EN (RE)PARLE |
Depuis le début de l'année, à Saint-Pol, nos amis à quatre pattes sont invités à ne plus se promener du côté des parcs et jardins de la commune. Près d'un an après la mise en place de cet arrêté, Yves Héniart souhaite élargir le dispositif.

PAR BENJAMIN DUBRULLE

Dans les jardins publics et dans les parcs qui reçoivent du public (square de Warstein, parc du Château, square Bonnier, etc.), il est donc interdit de promener son chien. Des panneaux ont été installés et visent avant tout à sensibiliser. Pour l'instant, les procès-verbaux ne semblent pas à l'ordre du jour. Avant la répression, il y a la prévention... Reste que pour Yves Héniart, « les propriétaires de chiens doivent faire un effort.
C'est une question de respect des autres. » Outre les panneaux d'interdiction, une campagne a été lancée. Des affiches ont ainsi été éditées et distribuées aux commerçants. « On lance une action globale sur la propreté dans la commune. De notre côté, on fait le nettoyage au quotidien, mais si on veut une commune accueillante, tout le monde doit y mettre du sien. » Près d'un an après la mise en place de cet arrêté, le maire est plutôt satisfait même s'il y a toujours quelques cas particuliers. « On voit toujours des déjections canines sur les trottoirs de Saint-Pol. C'est une question d'éducation. Il y a un manque de respect. » Le maire va inscrire, au budget 2010, l'installation, en centre-ville, de cinq poubelles avec distributeurs de sachets afin de permettre aux propriétaires de chiens de ramasser les déjections de leur chien.
Quant à l'installation de « canisettes », celles-ci sont en place depuis plusieurs années. Elles ne sont pas le fait de la nouvelle municipalité, même si Yves Héniart, le maire, n'est pas étranger à tout cela... « Ça fait des années qu'elles sont en place. Je me souviens, on les avait installées quand j'étais adjoint en charge de l'environnement. » Un aménagement qui entrait à l'époque dans un plan plus global de « relooking » du square de Warstein, lors de la fin du mandat. Au total, une dizaine de ces sites ont été aménagés dans la commune, aux abords des espaces verts.
Malheureusement, aucun panneau ne les signale. Mais ceux-ci devraient être installés dans un avenir proche, afin de rappeler aux Saint-Polois leur existence. •
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Loc(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...