Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NiCo41

nourriture de mon dragon barbu

Messages recommandés

Est-ce que mon dragon barbu agé de 3 mois peu manger des vers de terres?Et de pettite sourrit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, l'alimentation d'une jeune dragon barbu est surtout composée de protéines animales (donc insectes et petits rongeurs) ainsi que de quelques légumes. Par la suite, elle se transforme et le dragon barbu adulte sera principalement herbivore (donc légumes et végétaux dans leur ensemble) avec une petite quantité d'insectes ou quelque chose de similaire.

Les vers de terre peuvent être offerts mais ils ne sont pas spécialement recommandés.

Francis, vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un bébé de trois mois, je donnerais pas de souris encore. Simplement se concentrer sur une bonne diversité d'insects (grillons et vers disponible en animalerie) et végétaux varié...
Les souris sont très grasses donc à donner MAX une fois par mois, même adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NiCo a écrit:
Est-ce que mon dragon barbu agé de 3 mois peu manger des vers de terres?Et de pettite sourrit?


Selon mon expérience je te dirais que les vers de terre (d'élevages), même si ce sont de très bon feeders, ne sont pas bien accepter par les dragons barbus. Donc, si tu peux te procurer de vrai vers de terre d'élevage (attention, ceux de dépanneur pour la pèche c'est aussi des vers de terre issu de la cueillette dans la nature donc pas mieux que ceux que tu trouve a terre) et bien tu peux t'essayer mais surement que cela ne sert pas a grand chose.

Pour ce qui est des pinkies, et bien la plage de temps que tu peux en donné plus fréquemment est relativement courte pour un dragon barbus. Je m'explique. Il faut d'abord que tu attendre que ton dragon soit assez gros pour en mangé (et cela ne se calcul pas en âge mais bien en poids et grosseur). Donc, vite comme ça je te dirai qu'un dragon de 200-250g peux commencer a manger les plus petites pinkies et cela 1 fois de temps en temps pour compléter son alimentation (je conseille 1 fois par 2 semaines maximum). Ensuite, je te dirai qu'à partir de là, tu peux lui en donner à ce rythme la tant que sa croissance est rapide (soit la première années seulement). Quand il aura atteint sa taille d'adulte, il faut absolument réduire le nombre a maximum 1 fois par mois car les pinkies sont très riche en gras et en protéines (pour un animal qui tend a devenir herbivore à l'âge adulte). Une alimentation trop riche en gras et en protéine animal peux résulter, à la longue, en de graves problèmes hépatiques et rénaux pour un lézard majoritairement herbivore (à l'âge adulte). Donc, comme tu peux voir, tu peux lui en donnée mais pas trop, et cela pour une courte période de sa vie seulement. Personnellement, on a beaucoup de dragons barbus et on utilise pas vraiment de pinkies.

En espérant que cela répond à tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui sont amateurs de chiffres "brutes", voici quelques liens concernant les valeurs nutritives pour les petits rongeurs dans un premier temps, et dans un deuxième temps pour les insectes. Intéressant, mais un peu "sec" pour lire:

#1:http://www.anapsid.org/resources/preynutrients.html
http://www.rodentpro.com/qpage_articles_03.asp

#2:

http://www.house-of-reptiles.com/feederinvertebrates.pdf
http://www.ent.iastate.edu/misc/insectnutrition.html
http://www.nagonline.net/Technical%20Papers/NAGFS00397Insects-JONIFEB24,2002MODIFIED.pdf
http://www.phish3r.com/feederinfo2.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire attention avec les données que l'on trouve sur internet. Plusieurs des liens que tu as donnée (et beaucoup d'autre d'ailleurs) réfèrent aux même sources si l'on remontre un peu au-dela de la source cité.

Entre autre, le Nutrition Advisory Group (NAG) est probablement la source la plus cité en matière de nutrition d'insectes et de rongeur mais elle l'est souvent indirectement. Mais c'est une excellante source d'infos.

Aussi, il faut faire attention car les unités ne sont pas toujours les mêmes et les comparaison sont donc plus difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué que mon dragon barbu n'aimait pas vraiment les vers de terres. Je les rammasses a l'extérieurs. Il en mange 1 et 2 gros max ses droles de le voir faire car les vers se débatte et sa l'exite mais je croit seulement lui en donner 2 par semaine car il faut vraiment diversifier sa nourriture. Et est-ce que sa mange des perces oreille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOUS insects pris à l'extérieur ont en donne pas..... Prend des insects d'élevages, bien alimenté. Les insects pris à l'extérieur, tu ne sais pas par ou ils sont passé et se qu'ils peuvent avoir ramassé.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe énormément d'insectes sur le marché pour la diversité, donc tu n'as pas besoin d'aller dehors pour prendre des insectes.

Comme par exemple les blattes, qui ne sont pas si dure d'élevage. Les verres à soie aussi tu peux en élever, quoi qu'un peu plus chère. Les grillons si le bruit ne te dérange pas, les verres à beurre, les phoenix worms, les verres Goliath (quoi que rare ces temps-ci) et ect.

Surtout qu'avec un Dragon Barbu, c'est plutôt rare qu'il fait son difficile au niveau des insectes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord que souvent les sources sur le net vont s'entre-couper. En effet, les chiffres peuvent être utiles parfois, mais il faut les "lire" judicieusement.
Tant que l'alimentation est variée et les suppléments de mulvitamines/calcium sont données d'une façon adéquate, alors il y a de bonne chance pour que le dragon soit en bonne santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...