Vartaz 0 Posté(e) le 5 mai 2010 Bonjour à tout, depuis quelques temps, je suis à la recherche de l'espèce de cloporte de Dwarf tropical. Mais comme cette espèce semble inaccessible au Québec pour l'instant, je me suis demandé s'il était possible d'utiliser des cloportes venant de l'extérieur. Je tiens à préciser que je vais attendre un bon moment avant de les mettre dans le terrarium pour m'assurer qu'il n'y ai pu de produit contaminant venant de l'extérieur. Voici aussi la fiche d'élevage que j'ai trouvé sur internet s'il y a des intéressés.Nom des espèces concernants l'énevage:Tout types de cloportes.Petit paragraphe sur l'invertébré concerné:Le cloporte, contrairement à ce que la plupart des personnes penses, n'est pas un insecte. Il s'agit d'un crustacée terrestre.Il est aussi appelé "cochon" ou "poux de loup".On peut facilement le trouver en grand nombre, sous des pierres, dans des souches de bois en décompositions ou dans les arbres. Ils iont tendances à vivre en groupes, mais on ne peut pas parler de sociétée. Ils vivent un peu comme une famille.Sa mue se fait en 2 fois. D'abord la tête, puis l'arrière train. Cette opération est asser longue et le cloporte en sort fragile.Difficulté d'élevage:Très facileComportements intéressants à observer:- Décomposition des végétaux, intéressant sur la feuille de houx.- les femelles avec leurs petits accrochés sous le ventre.Conditions d'élevages:Une simple boite, un tuperware par exemple. il devra ne pas être fermer hermétiquement, car des pourritures pourront se développer tr op facilement.un large morceau d'écorce sur un fond de terreau ou de sable fera l'affaire. Le plus important, c'est de leurs procurer de l'obscuritée.Température: Plutôt fraiches, ne pas dépacer les 25°C par exemple.Humiditée: Très humide. Ils ne doivent jamais ou presque manquer d'eau.Nourriture:Ce sont des animaux qui décomposent les végétaux en décomposition, donc des feulles mortes feront l'affaire. Ne pas oublier le bois, mais le bois le plus vieux possible. Un morceau de bois fraichement coupé sera délaisser.Il est interessant de donner des feuilles de houx. En effet, les cloportes mangeront la feuille, mais pas les nervures de celles-ci, elles sont rrop dures. Accouplement:La femelle gardera ses oeufs sous son ventre, un peu comme les scorpions. quand les petits naitrons, ils resteront également un peu sur leurs mères.Plus tard, quand ils seront sevrés (mais encore minuscules), ils partirons vivre leurs vies sans la mère.Ils sont petits et asser dur à repérer.Il n'est pas nécessaire de les séparer des adultes.Besoin de repos hivernal? Oui.La période de froid est importante pour la vie et le cycle de reproduction du cloporte. Un passage de quelques mois entre 3 et 8°C est souhaitable.Référence: http://lafourmiliere.forumactif.com/fiches-d-elevages-f8/elevage-de-cloportes-t4.htm, page consulté le 5 mai 2010 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FwoGiZ 0 Posté(e) le 5 mai 2010 quelque chose que jessaierai definitivementjaimerais vraiment trouver une fiche des valeurs nutritive des cloportes aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites