Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Et si le Cane Corso était un chien identitaire

Messages recommandés

Et si le Cane Corso était un chien identitaire


Nous connaissions les talents d'écrivain et de conférencier de notre compatriote de Speloncato Jean-Dominique Poli. Mais, nous pensions, à tort, qu'il n'excellait que dans le domaine de la littérature comparée.

Voilà que nous découvrons, grâce à la place importante que lui accorde la revue naturelle et culturelle de la Corse Stantari dans les huit pages de son dernier numéro, qu'il s'intéresse aussi de près à la gent canine insulaire. Le sujet traité, Le Cane Corso dans l'Histoire de la Corse lui permet de rectifier les nombreuses interprétations qui écartent le lien avec notre île de ce grand chien identifié d'origine italienne. Jean-Dominique Poli rappelle notamment que si le cane corso obtient aujourd'hui un succès mondial largement justifié, la race a purement et simplement frôlé l'extinction. Sa reconnaissance par la fédération cynologique internationale ne date en effet que de 1996.

Présent dans une fresque sur la Corse au Vatican

U Cane Corsu, dont on voit ici un beau spécimen, est, selon Jean-Dominique Poli de Speloncato, rattaché à l'histoire de notre île.
Photo : DR



Et pourtant l'espèce existe depuis très longtemps. Chez nous du moins. Témoin une fresque exposée dans une grande salle du Vatican. Représentant la figure allégorique de la Corse, peinte par Raphaël et ses successeurs, elle met en scène une femme armée, entourée d'un mouflon et d'un grand chien. Confirmant ainsi son existence vers 1585. Konrad van Gessner, un des plus grands savants de son temps, avait déjà déclaré en 1551dans son premier livre Historiae animalium que le chien de l'île de Corse peut « facilement l'emporter sur tous les autres à la course et dans la capture du gibier. » En 1506, Pietro Cirneo soulignait, quant à lui, qu'il existait dans l'île, « deux espèces de chiens : le chien de bergerie et le chien de garde. »

Et à Saint-Dominique aux côtés de Colomb

Le premier est vraisemblablement proche de celui que nous connaissons aujourd'hui sous la dénomination de chien corse ou cursinu. Du second, on dit qu'il fut un valeureux combattant. D'après Roselly de Lorgues et Roger Massoni, Christophe Colomb lui-même aurait réprimé l'insurrection des indigènes de l'île de Saint-Domingue avec deux cents catholiques, vingt chevaux et vingt chiens corses ! À Speloncato, la mémoire du Cardinal Domenico Savelli ne pouvait être oubliée. Au Vatican, il avait été baptisé Il Cane Corso par des manifestants hostiles. Il s'était dit « prêt à dévorer i cagnolini romani. »

Merci à Jean-Dominique Poli de nous avoir apporté tant de précisions sur les chiens corses. L'un assez rare, et l'autre

le cursinu, connu et reconnu aujourd'hui. Bien qu'il soit beaucoup moins impressionnant que son grand frère.

Paul Giuliani

Source : http://www.corsematin.com/ra/c(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...