Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Suisse - Chien comédien Jack Russel

Messages recommandés



Suisse - Chien comédien
Amila», bête de scène

Image ©️ Christian Bonzon

Le théâtre, c'est un jeu pour «Amila». Rien ne l'effraie, ni le bruit dans la salle ni l'agitation sur la scène. Au contraire...

Après la Comédie de Genève, c'est au tour du Théâtre Pitoëff de faire monter un chien sur les planches. Et il y tient un vrai rôle.

Pascale Bieri -
Le Matin


«Ce chien fait des trucs incroyables!» Ce chien, c'est «Amila», un jack russel de 3 ans, qui répète actuellement à Genève, au Théâtre Pitoëff, un rôle de bouffon, dans «Songe d'une soeur», une tragi-comédie imaginée par l'auteur genevois Jean-Michel Wissmer.

Pourtant, l'écrivain qui s'émeut ainsi «n'est pas très chien». Et si «Amila» s'est retrouvée dans sa pièce, c'est par la volonté du metteur en scène, Roberto Salomon.

Mais la petite chienne, costumée d'une collerette de la Renaissance, n'est pas juste là pour attendrir les spectateurs. «Elle est un reflet burlesque de Soeur Juana, l'héroïne de la pièce, une poétesse baroque d'Amérique latine, qui a vécu entre 1648 et 1695, une femme très libre, qui composa notamment des comédies de cape et d'épée qu'elle vendait au profit de son couvent.»

Touche pas à mes affaires!
Sur scène, «Amila» danse, roule, saute, joue... les taureaux. Une vraie comédienne à poil. Et presqu'une enfant de la balle, puisque tout chiot, elle a été adoptée par Naara Salomon, comédienne dans la pièce, et son mari, Roberto.

D'ailleurs, la miss a déjà une belle expérience, même si c'est la première fois qu'elle monte sur les planches. Dans la vie, elle fait de l'agility, du dog dancing et travaille également comme chien thérapeute. De plus, depuis toujours, elle accompagne Naara au théâtre, voire au cinéma, installée dans son sac de transport.

Pas étonnant donc qu'elle soit «zen et très centrée». Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un caractère bien trempé de jack russel. Gare à qui s'approche trop de ses affaires dans sa loge! Mais personne ne lui en tient rigueur. «Autrement, elle est tellement sympa», assurent d'une seule voix les comédiens.

Quant au salaire d'«Amila», il se compose de petits bouts de saucisses, fromages et de croquettes. Mais encore faut-il doser correctement et varier les récompenses... pour éviter que mademoiselle ne se lasse et se démotive. Et ne pas oublier d'aller dans sa loge, la réveiller un bon moment avant ses scènes pour qu'elle soit bien alerte. Reste que, généralement, son tempérament cabot prend le dessus.

«Songe d'une soeur» de Jean-Michel Wissmer
Théâtre Pitoëff à Genève (079/759'94'28) du 15 janvier au 7 février.
Source : http://www.lematin.ch/guide/an(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...