Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Des chiens ont tué un daim et des moutons

Messages recommandés

CAMPSEGRET. Des chiens ont tué un daim et des moutons avant de fuir mystérieusement



La ferme attaquée

Les daims survivants, hier après-midi, au parc animalier de Campsegret. (Photo Émilie Drouinaud)


Deux jeunes moutons et un daim tués, une daine avortée. Et quatre « gros » chiens envolés. Dimanche en fin de matinée, le soigneur de la ferme animalière du Touron, au bord de la RN 21 à Campsegret, entre Bergerac et Périgueux, a surpris ce quatuor canin aux prises avec les daims de l'enclos le plus éloigné dans le parc de 20 hectares. Il a réussi à en attraper deux, à les attacher solidement, avant de partir chercher du secours au restaurant de la ferme. Une demi-heure plus tard, les chiens avaient disparu, d'après le récit des propriétaires. « Vu comme ils étaient attachés, c'était impossible qu'ils s'échappent », expliquait hier après-midi Dominique Cougouille, la gérante.

Elle a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Bergerac, « en attendant que le propriétaire se dénonce ». Moins touchée par les conséquences du raid que par la méthode : pour elle, les chiens ont forcément été détachés par leur propriétaire, avant de filer.

Rien vu, rien entendu

Depuis dimanche, le maire du village, Gérard Malaubier, n'a « rien vu » et rien su de l'affaire. Il n'était pas de la chasse ce jour-là. Pas plus que Claude Bonnamy, président de la société de chasse locale, qui n'a « pas eu vent » de l'histoire non plus. « Vous savez, des chiens, ça peut venir de loin », hasarde-t-il, avant de proposer son aide « si on entend parler de quelque chose ». Reste la version des gérants, loin de discourir contre la chasse.

La clôture au fond du bois, où les visiteurs ne vont pas, est plus fragile que celles qui protègent les 400 animaux de la ferme touristique. Elle est régulièrement abîmée par les gros gibiers que l'on chasse aux alentours. D'où le scénario de chiens de meute, égarés dans le bois, qui ont pu forcer la clôture du parc, puis celle de l'enclos aux daims. « C'est déjà arrivé il y a dix ans », quand le parc avait ouvert, en 1998. « Un de nos yacks avait été tué », raconte Simone Cougouille, la mère de Dominique.

« Ce genre d'accident, ça arrive. Chacun prend ses responsabilités, les assurances civiles fonctionnent. Au pire, on s'arrange », explique Dominique. Mais, dimanche, elle est certaine que les chiens ont été détachés, pour soigneusement éviter la négociation. « Ce n'est pas possible autrement. C'est là-dessus que ça coince : nous sommes choqués. » Ironie de l'histoire : souvent, dit-elle, elle garde les chiens de chasse égarés, pour les protéger de la nationale. Mais « se tailler lamentablement », ce n'est pas « correct », juge-t-elle. Presque soulagée que le rodéo des chiens n'ait pas fait plus de victimes parmi les six daims survivants : « Les daims sont fragiles du coeur, ils ne sont pas habitués à être affolés. »

Les dépouilles des animaux ont été photographiées par les gendarmes de Bergerac et seront portées chez l'équarrisseur. Les gérants visent « deux groupes de chasseurs » qui ont leurs habitudes autour du parc. « On sait qu'ils cherchaient les chiens : on connaît les voitures... »

Auteur : Adrien Vergnolle
a.vergnolle@sudouest.com

Source : http://www.sudouest.com/dordog(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dimanche en fin de matinée, le soigneur de la ferme animalière du
Touron, au bord de la RN 21 à Campsegret, entre Bergerac et Périgueux,
a surpris ce quatuor canin aux prises avec les daims de l'enclos le
plus éloigné dans le parc de 20 hectares. Il a réussi à en attraper
deux, à les attacher solidement, avant de partir chercher du secours au
restaurant de la ferme.



oulaaa le gars qui a réussi à attrapper tout seul 2 gros chiens (en plein festin?) sans se faire mordre et pour les attacher solidement...
ensuite les chiens sont libérés par une main étrangère? ça me semble bien louche cette histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...