Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Brasles Boulettes empoisonnées / Un chien victime

Messages recommandés

Brasles Boulettes empoisonnées / Un chien victime sous surveillance



Les propriétaires de chiens sont invités à la prudence sur la commune de Brasles. L'un d'eux a été hospitalisé après avoir avalé des appâts empoisonnés.

Photo : Marie Laserna espère que son jeune jack russel survivra à cette mauvaise aventure.

«ON veut juste prévenir la population », demande Marie Laserna, encore sous le choc. « Il faut faire attention lorsqu'on promène son chien. », Son jeune compagnon à quatre pattes, a passé deux jours en clinique vétérinaire à Condé-en-Brie à la suite d'un empoisonnement.
Vendredi après-midi, les enfants de Marie Laserna, promènent la nouvelle coqueluche de la famille à Brasles. Elche, espiègle jack russel de 5 mois, gambade sur le chemin des Chopinettes. Celui-là même qui amène les promeneurs à l'espace Eyssartier.
Les accompagnateurs ont à peine vu l'animal avaler quelque chose trouvée au sol. Rien d'alarmant jusque-là.
Ce n'est qu'une fois à la maison que le chien a présenté les premiers signes d'empoisonnement. « Il s'est mis à baver, se souvient Marie Laserna, puis il s'est vidé ». Transporté aux urgences vétérinaires, l'animal a été sauvé de justesse. Aujourd'hui, il a retrouvé le foyer de ses maîtres, très affaibli. Il n'est pas encore sorti d'affaire mais Marie Laserna a bon espoir de le requinquer.
Le vétérinaire a, quant à lui, diagnostiqué un empoisonnement aux pesticides. « Il n'a pas pu déterminer exactement le poison utilisé, explique la propriétaire de Elche. Mais, il nous a dit qu'il était dissimulé dans des boulettes de viande.

Il en a retrouvé dans les selles de notre chien. »
Geste volontaire ou accidentel ?
Après avoir averti la mairie et la presse, les propriétaires du chien devaient déposer une plainte en gendarmerie. « On ne doit pas s'en prendre aux animaux même si on ne les apprécie pas », proteste Marie Laserna. Elle ne comprend toujours pas cette volonté d'attenter à la vie de nos plus fidèles compagnons. D'après les faits, le geste paraît délibéré. Les appâts ont été posés sur un chemin communal très fréquenté par les promeneurs et les propriétaires de chiens.
« Il est trop tôt pour en tirer des conclusions », tempère le docteur vétérinaire qui s'est occupé de Elche. « Il peut s'agir d'appâts pour les nuisibles pour les renards par exemple, qui ont été déplacés par les oiseaux. On rencontre ce genre d'empoisonnement après la fermeture de la chasse. Sur Château-Thierry cela reste très anecdotique à cette époque de l'année. »
A ce jour, aucun autre animal n'a souffert des mêmes troubles « mais nous sommes beaucoup de vétérinaires dans l'arrondissement de Château-Thierry ». Accident ou geste isolé, la vigilance reste de mise pour tout propriétaire de chat ou de chien qui se trouve dans les environs.

Isabel DA SILVA

Source : http://www.lunion.presse.fr/in(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...