je1 0 Posté(e) le 8 juin 2010 Ma femelle corn snake a pondu des slug il y a une semaine environs, Elle était pas mal maigre et j'ai recommencé à la nourrir, par contre quand elle avalait sa souris, j'ai vue une bosse encore au milieu de son corn(pas la souris elle était encore dans son cou), une bosse bien ronde qui semblait être un oeuf. Je me suis dit que j'allais attendre quelques jours voir si elle allait digéré normalement sa souris, etc elle a déféqué normalement et je croyais ne plus voir la bosse, par contre hier elle est réaparu et elle semblait vouloir la pondre, mais elle n'a pas réussit, la bosse est tout près de son cloaque depuis hier soir et je l'ai vue 3 fois tenter de pondre sans succès comment est ce que je peux l'aider, je vais essayer des bains..... quelqu'un a une autres idées? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghost03 0 Posté(e) le 8 juin 2010 Tu peux essayer de pousser l'œuf très délicatement, il n'est pas impossible que l'œuf ne soit pas dans le bon sens pour passer comme il faut. (Assure toi aussi que ce soit bien le cas). Il est arrivé quelque chose de similaire avec ma femelle Coastal il y a quelques semaine et heureusement je n'es pas eu de problème à le sortir.Donc si le tout est proche du cloaque, tu peux essayer de pousser délicatement pour essayer de le faire sortir, et avec un peu de chance il va sortir et « glisser » si tout ce passe bien. Il ne faut rien forcer, au cas ou l'œuf soit accrocher quelque part, je ne suis pas un expert non plus et ne fait que te donner conseil. Si ça ne fonctionne pas, peut-être penser à voir un vétérinaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
je1 0 Posté(e) le 8 juin 2010 merci du conseil, je lui est fait prendre un bain et elle a encore déféqué, donc au moin ça ne semble pas vraiment nuire à sa digestion. je vais lui laisser la nuit et demain si c'est toujours comme ça, je vais tenter de l'aider comme tu l'as fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathieu23 0 Posté(e) le 8 juin 2010 Un truc que j'utilise avant d'essayer de faire sortir l'oeuf "manuellement" c'est de nourrir l'animal. Tu pourrais répéter ce que tu as fais en lui donnant une autre proies. Généralement c'est ce que je fais lorsqu'une femelle cornsnake semble faire une rétention d'oeuf. Puisque les cornsnakes ont un métabolisme de digestion rapide, ça semble aider à faire avancer l'oeuf vers le cloaque et favoriser son expulsion sans l'intervention de manipulation et de contention. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FrancisL1 0 Posté(e) le 8 juin 2010 Les suggestions qui sont déjà données sont bonnes... Autres idées: si tu décides d'essayer de l'extraire manuellement, il faut être bien prudent. Une chose qui va aider est d'essayer avec l'usage d'un lubrifiant à base d'eau (exemple KY vendu en pharmacie) car j'ai souvent vu chez des reptiles et oiseaux que l'oeuf était collé à la paroi. C'est alors plus difficile à sortir. Le truc du bain est bien car ça aide à garder le serpent bien hydraté, ce qui est toujours un plus. Si après tout ça l'oeuf est tjrs là, il faut faire une anesthésie générale, et alors le serpent se calme/relaxe beaucoup et ça aide grandement à le faire sortir. Francis, vétérinaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
je1 0 Posté(e) le 15 juin 2010 merci de votre aide, J'ai tenté de le faire sortir manuellement, mais j'avais peur de pousser trop fort, je suis aller montrer ma femelle à un magasin de reptile(que tlm connait bien) et ils ont réussit à faire sortir l'oeuf manuellement sous un robinet avec de l'eau tiède je crois que je n'osaie simplement pas pousser assez fort lorsque j'ai tenté de le faire, mais c'est normale, je ne volais pas causer de problème plus grave etk elle va bien et elle a mangé et déféqué aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 15 juin 2010 Good !! Content pour toi de voir que tout est rentré dans l'ordre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites