Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

DOM/TOM La Réunion - Chiens dangereux : les maîtres passent

Messages recommandés

La Réunion - Chiens dangereux : les maîtres passent leur permis

Chiens dangereux : les maîtres passent leur permis

Depuis le 1er janvier, les propriétaires de chiens dits “dangereux” doivent posséder un permis de détention. Délivré par les mairies, le sésame ne s’obtient sans une attestation d’aptitude. Elle s’acquiert via un stage théorique. Objectif : éduquer et responsabiliser les maîtres bien souvent inconscients du danger potentiel.

Votre tendre Médor s’apparente à un impressionnant colosse qui, plus est, un chien de catégorie 1 ou 2. Du coup, la seule déclaration administrative ne suffit plus à rester dans la légalité. Depuis le 1er janvier, les propriétaires de ces chiens dits “dangereux”, doivent, en effet, obtenir de leur mairie un permis de détention. Pas question de stigmatiser telle ou telle race. Cette nouvelle mesure vise davantage à informer et éduquer, non plus les chiens mais leurs maîtres. En bref, à les responsabiliser aux dangers qui sommeillent en leurs compagnons. “La plupart des propriétaires ignorent beaucoup de leur animal. Lorsque l’on ne cerne pas sa psychologie, il reste difficile de maîtriser son chien et bien souvent d’éviter l’erreur, pire, l’accident”, explique Jacky Piton, éducateur canin. Comme lui, une douzaine de professionnels agréés se chargent de délivrer, à La Réunion, des attestations d’aptitude.

TEL MAÎTRE, TEL CHIEN

Pièce indispensable au dossier destiné à la demande de permis. Chaque éducateur a sa méthode. Le fil conducteur reste la formation obligatoire où l’on ne convie d’ailleurs pas obligatoirement les chiens concernés. Un stage théorique à l’issue duquel les maîtres obtiennent, à coup sûr, la pièce maîtresse. Dresseur depuis trente ans, Jacky Piton tient à rencontrer chaque chien, dans son environnement : “J’observe comment l’animal se comporte en laisse et muselière, je le provoque et le teste. Il arrive que je ne reste qu’une demi-heure quand il n’y a rien à signaler. Parfois, je reste plus de deux heures quand il y a du boulot. On réfléchit à des séances de dressage et toujours, je donne de nombreux conseils. D’une manière générale, il ne faut pas oublier qu’à maître équilibré, chien équilibré”. Depuis la mi-décembre, une trentaine de clients ont fait appel à ses services. Hier matin, il s’est rendu à Saint-André rendre visite à Éva, une Rottweiller de 1 an.

UN PERMIS À 300 EUROS

Obéissante, joueuse, non agressive. Entourée de deux marmailles, l’animal fait figure d’exemple. “Si ce n’était pas obligatoire, je n’aurais pas fait la démarche car je considère que ma chienne n’est pas dangereuse. Mais au final, j’ai appris pas mal de choses lors du stage théorique. D’ailleurs, j’ai tout de suite transmis les infos à mes enfants”, souligne Olivier avant de confier : “Depuis le durcissement de la loi en 2008, je ne sortais pas mon chien. Maintenant, avec ce permis je n’hésiterai pas”. Une fois l’attestation en poche, il reste encore des échelons administratifs à gravir avant d’obtenir le permis pour posséder Médor. Identification, vaccination antirabique en cours de validité, assurance responsabilité pour les dommages causés au tiers, certificat de stérilisation (pour la 1re catégorie) et une évaluation comportementale. Fournie par le vétérinaire, cette ultime étape scelle le sort du chien. Un nouveau classement a été mis en place. Classe1 : le chien n’est pas dangereux. Classe 2 : il reste susceptible de mordre. Classe 3 : imprévisible et menaçant, le maire doit décider s’il accepte le chien dans sa commune. Classe 4 : chien dangereux, il doit être euthanasié.

Face à cette nouvelle obligation, les propriétaires réunionnais ne se précipitent pas en masse. “Lors de la première session de stage en décembre, il y avait huit personnes. Pour la prochaine, prévue le 22 janvier, sept seulement sont inscrites pour le moment”, lance José Robert, entraîneur et moniteur au club canin de la Rivière Saint-Louis. Comment explique-t-il cela ? “Les gens sont mal informés. Il faut dire que certaines mairies n’ont toujours pas la documentation requise. Lorsque j’ai appelé, le 17 décembre, Saint-Louis et Saint-Leu, ils n’étaient même pas au courant de la nouvelle législation qui allait prendre effet le 31”. Quant aux plus réticents malgré tout présents au stage, leur attitude s’est transformée : “ À la fin de la journée, ceux-là même qui râlaient le matin se sont dits satisfaits et ont appris beaucoup sur leurs animaux de compagnie”. En moyenne, il faudra débourser entre 90 et 100 euros pour obtenir ne serait-ce que l’attestation d’aptitude. Globalement, le permis de détention vous en coûtera 250 à 300 euros. Mais quand on aime...

Laurène Mazier

3 ans de prison

“Un permis de détention ? Pas besoin, mon chien ne sort jamais de chez moi”. Voilà ce que les éducateurs canins entendent fréquemment. Sauf qu’en cas d’accident, faute de permis, l’assurance ne fonctionne évidemment pas. En outre, en cas de contrôle, un propriétaire de chien dît “dangereux” risque trois ans d’emprisonnement et 3750 euros d’amende en plus de la confiscation du chien et de l’interdiction de détention d’un animal à vie, à titre définitif ou non.

La formation est obligatoire

pour :
Tous les propriétaires ou détenteurs de chiens de première (American Staffordshire, Mastiff, Tosa non inscrit au Livre des Origines Français) et de deuxième catégorie (Rottweiler et American Staffordshire inscrits au LOF).
Les propriétaires ou détenteurs d’un chien susceptible de présenter un danger.
Les propriétaires ou détenteurs d’un chien ayant mordu une personne.

Impossible d’avoir un chien dangereux

Pour :
Les mineurs.
Les personnes sous tutelles sauf autorisation.
les personnes condamnées pour crime ou à une peine de prison avec ou sans sursis.

Dans le cadre de la délivrance de l’attestation d’aptitude, le professionnel agréé n’est pas obligé de voir le chien. Le stage théorique vise à informer les maîtres afin de les responsabiliser. (Photos Ludovic Laï-Yu)

Source : http://www.clicanoo.com/index.(...)

• Créer...