Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Chiens dangereux : un certificat d'aptitude

Messages recommandés

Chiens dangereux : un certificat d'aptitude


Jacob Pol est formateur à l'attestation d'aptitude à la détention de chiens de 1 re et/ou 2 e catégorie.


Entretien

avec Jacob Pol, gérant de Canin Multi Services à Châteaubriant et Saint-Julien-de-Vouvantes, mais aussi éducateur, moniteur et sapiteur au comportement canin.

Vous êtes « sapiteur ». Qu'est-ce que cela veut dire ?

Depuis le 1 er janvier, la réglementation a changé pour les propriétaires ou détenteurs de chiens dits dangereux. Avant la nouvelle loi, une déclaration en mairie dans la commune de résidence suffisait. Aujourd'hui, un permis de détention est obligatoire. Je forme les maîtres à l'attestation d'aptitude. Nous sommes quatre formateurs agréés dans le département.

Quels chiens sont classifiés comme dangereux ?

Les chiens de 1 re catégorie (attaque), non inscrits au Livre des origines françaises (Lof), comme les american staffordshire terriers, les staffordshire terriers, appelés aussi pit-bulls, les mastiffs ou boer-bulls, et les tosa. Ceux de 2 e catégorie (de garde et de défense), inscrits au Lof, à savoir les american staffordshire terriers, les staffordshire terriers et les chiens de race tosa et rottweiller.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir le permis de détention ?

Plusieurs étapes sont nécessaires. Il faut fournir les papiers d'identité de l'animal ¯ muselé ¯, l'assurance, le certificat de vaccination antirabique et un certificat de stérilisation pour les chiens non inscrits au Lof. Les animaux doivent être soumis à une évaluation comportementale chez un vétérinaire, dès l'âge de quatre mois. Enfin, les maîtres doivent obtenir une attestation d'aptitude. C'est là que j'interviens.

En quoi consistent ces stages et à quoi sert cette formation ?

Elle vise à sensibiliser et responsabiliser les maîtres au risque que représente leur animal. Ce stage dure une journée. Il comprend une partie théorique, relative à la connaissance des chiens et de la relation entre le maître et le chien, aux comportements agressifs et à leur prévention. La partie pratique consiste en des démonstrations et des mises en situations (marche au pied, capacité du maître à contrôler le chien, etc).


Jacob Pol, Canin Multi Services, Cimbrée, à Saint-Julien-de-Vouvantes. Coût du stage d'aptitude : 80 €. Tél. 02 40 55 47 83 ou 06 23 07 80 74.

Nathalie BARIL.


Source : http://www.ouest-france.fr/act(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...