Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SAB16

BOIS MOISI DANS MON TERRARIUM DE GECK A CRETE

Messages recommandés

S.O.S.!!!

J'ai mon gecko a crete depuis environ 5 mois, je fais un nettoyage hebdomadaire de son terrarium et un changement de substract une fois par mois...tout semblait aller bien.

Le substrat a ete change la semaine passee et aujourd'hui (en faisant mon menage de la semaine), j'ai trouve une mousse blanche d'environ 5mm et quelques petits "spores" blancs sur la grosse branche de bois sur laquelle mon gecko aime se percher. Ceux-ci n'etaient pas presents la semaine passee et se trouvent au point de contact avec le bois et le substrat. J'ai enleve le tout avec une brosse a dents pour l'instant. Mon gecko ne semble pas avoir de problemes de sante.

- est-ce que le nouveau substrat etait trop humide?

- quelles seraient les autes causes possibles?

- quelles autres demarches puis-je prendre pour desinfecter le bois sans nuire a mon gecko?

- est-ce qu'il y a moyen de sceller/traiter le bois pour eviter la moisissure?

- est-ce je devrais jeter le bois et le substrat et recommencer a zero?

J'apprecie tout conseil, je veux m'assurer que la sante de mon gecko n'est pas en danger!

Merci a l'avance Smile

Bonjour SAB !

pour ton terra tu dois arroser 2 fois par jour .... as tu un Thermomètre- hygromètre qui sert a mesurer l' humititee dans l'air, l'ideal 70% d'humidité

ton top de terra es du grillage ? ton terra respire tu bien ?

je changerais ton substrat pour du scot towel a la limite
ou un napton en plastique ,qui est tres facile a laver et c'est tres jolie et tu peux alle chez dolorama ,
meme pour le feuillage et les fleures, sa coute pas chere et ses super beau
(bon ti truc ) !

pour les branche ..... as tu des photos?,
es de vrais branche ?
ou tu les a achetee en animalerie ?
le best serais des branche de faux Bambou(dolorama ) lol ideal
ou des fauce liane en animalerie

et tu ne devrais pas avoir de problame de moisisure jesper que je t'ai aide un peu

perso oui je jeterais ta branche et ton substra

J'arrose 2 fois par jour (matin et soir), j'ai un thermo + hygrometre, les niveaux sont toujours dans les normes pour les geckos a crete (65 a 85%). Mon top est bel et bien du grillage, alors l'aeration devrait etre bonne.

J'ai achete le tout, incluant la branche dans une boutique de reptiles.

Voici des liens pour des photos, elles sont vielles, mais le "set-up" est le meme...

http://i73.photobucket.com/albums/i229/vimyridge/geckonetmay082010.jpg

http://i73.photobucket.com/albums/i229/vimyridge/geckonetfeb2010.jpg

Merci!
Sonia

je metrrais du scott towel aussi .les crested non pas besoin de substrat ,sa vas tenlever une source de moisisure possible .

pour ta branche sais sur quil y a plein de produit ,mais tu doit faire sur que le sceller que tu veu acheter ne soi pas toxic et ne reagisse pas a la chaleur ..tu peu tinformer dans une quincallerie

Patt a écrit:
pour ta branche sais sur quil y a plein de produit ,mais tu doit faire sur que le sceller que tu veu acheter ne soi pas toxic et ne reagisse pas a la chaleur ..tu peu tinformer dans une quincallerie

Même dans les quincailleries, je ne crois pas qu'il soit capable de te répondre, car c'est une question qui est assez précise. Si tu veux mettre une couche de protection sur tes branches, il faut que tu utilises la résine d'époxy Nu-Lustre 55 qui est en vente à 35$ chez Rona. C'est un des membres du forum qui l'a conseillé et il l'utilise pour les terrariums d'amphibiens. Par sécurité, il faut que tu t'assures que le tout soit complètement sec, car c'est qu'une fois séché que le produit est sécuritaire. Il devient totalement inerte et empêche l'eau de s'infiltrer dans le bois.

Pour les branches, tu n'as pas besoin des acheter dans les animaleries. Tu peux en prendre dehors tant que tu t'assures de bien les désinfecter. Les 3 étapes que je fais c'est;

-le bois est noyé une nuit
-je désinfecte à l'alcool à friction
-et un petit tour dans le four entouré d'aluminium

Tu vas sauver beaucoup d'argent et en plus d'avoir un grand choix de bois!

Je me demandais , pourquoi je vois presque jamais des terrariums plantés pour les geckos à crête?

- Pour désinfecter, est-ce que c'est 100% alcool a friction ou par exemple 2 parties eau, 1 partie alcool?
- Pour le four... quelle temperature et pour combien de temps?

Aussi, est-ce que mon terrarium lui-meme pourrait etre contaminer maintenant? Est-ce que ce serait prudent de desinfecter les vitres du terrariums avec de l'alcool ou est-ce que ceci pourrait causer plus de mal que de bien?

Merci pour les infos, c'est super apprecié Smile

J'utilise l'alcool à friction pure, tu peux le rincer après et laisser sécher. Le four je crois que c'était à 350 degrée Celcius pendant 30 minutes, mais ça, je m'en rappelle jamais!

Personnellement, je crois qui a bien des risques que le terrarium soit infecter. Mais je ne connais pas vraiment les spores et leur dommage sur les reptiles. Si tu laves, il faut t'assurer que lorsque que tu vas remettre ton reptile dans le terrarium, que le tout soit vraiment sec et bien rincer à l'eau.

+1 pour Vartaz

c'est tres bien fait juste changer le substrat comme j'ai ecrit plus haut
sa devrais sufire pour ne plus avoir de moisisure .....

pour pas prendre du chance ..moi non plus je ne connais pas vraiment les spores et leur dommage sur les reptiles.... donc lave tout !

pour la branche moi je les fait tramper tout la nuit dans le bain puis le lendemain je les fait secher et je les met au four a 350 pour un 20 e de minute, avec du papier d'alluminium fait juste regarder que sa brule pas

apres j'utilise mon produit qui est de Zilla
- c'est Maintenance Terrarium Cleaner
- pas de trace dans les vitre ,clean super bien
- 100% safe pour les reptile, et naturel non -toxic
- et desodorise
-pas besoin de rincer ....mais je l'essuis avec du scot towel et je laisse secher 5 min ,et pour le reste je fait juste rincer un peu avec de l'eau les plante et les branches

perso j'aime mieu sa que l'alcool c'est a toi de voir

Merci pour les conseils, c'est tres apprecie, je sais maintenant comment proceder Smile

• Créer...