Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
J-N Turcotte

DIY - Modification d'un Thermomètre / Hygrometre avec sondes

Messages recommandés

Je ne savais pas ou mettre le post exactement mais bon.

J'avais vu quelqu'un faire quelque chose de similaire sur internet.

J'avais le problème que mon thermomètre / hygrometre arrêtait de fonctionner lorsque je le mettais dans le bac d'incubation (car l'eau dans l,air affectait le fonctionnement du LCD et autres composantes). Et également, avec l'eau qui condensait sur la parroie, ce n,était pas toujours évident.
J'ai décidé de m'y lancer, car c'est très simple et ça ne coûte pas cher.

Et peut-être très pratique pour quiconque ne veux pas mettre l'unité dans le terrrarium, et préfère voir l'information de l'extérieur.

J'ai acheté ces unités chez Home Depot je crois pour moins de 10$.



Vous allez avoir besoin de
1 thermomètre / hygromère (évidemment)
1 fer a souder
Du fil a souder (viens souvent en packet avec le fer lors de l'achat)
Du fil électrique (assez petit, le mien utilisé est un peu trop gros, c'est plus difficile a souder)
1 Tournevis


Il suffit d'ouvrir le thermomètre (tout les modèles sont différents)
Une fois ouvert, vous allez chercher pour la sonde d'humidité et la désouder.
vous pouvez également faire la même chose avec la sonde de température si vous voulez. Dans mon cas je n'en avais pas besoin.
Voici de quoi ils ont l'air généralement.


Vous n'avez plus qu'à souder le fil à la sonde, et a souder le fil sur la plaque du thermomètre.






Il ne vous reste plus qu'à faire un petit trou sur le côté du thermomètre pour laisser passer le fil et à refermer le tout (pas de photo).

Puis au final, vous obtenez ceci :



Si votre thermomètre / hygromètre, est de très bonne qualité, c'est possible qu'il utilise des thermocouples. Le fonctionnement est différent et vous risquez d'avoir une marge d'erreur plus grande si vous tentez l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahaha bon post j'aime bien se genre de post

ta eu une bonne idée , mais y sse vende des sonde ak un fil pour le mettre dans l'incube et que l'indicateur est a exterieur

mais wow té patenteux ses cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouwow a écrit:
hahaha bon post j'aime bien se genre de post

ta eu une bonne idée , mais y sse vende des sonde ak un fil pour le mettre dans l'incube et que l'indicateur est a exterieur

mais wow té patenteux ses cool


Ou et a combien ?
Pour l'humidité, je n'ai jamais vraiment rien trouvé.

théoriquement, s'il y a de la condensation sur les parois, c'est bon signe que ton humidité est correct Wink donc pas nécessairement nécessaire, mais pratique je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En animalerie t'as des exo terra avec fil hygrometre seulement a 20$, température a 20$ et les 2 ensemble pour 30$. Ca ressemble a ca les prix Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahaha ta raison ses moin chere et ses une bonne idée mais ché rona ya des tite sonde pour maison pour savoir commen y fait a l'exterieur a 10$
comme ta patente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...