Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

monorchidie ?

Messages recommandés

Invité
Bonsoir,
je viens d'avoir un appel d'une cliente qui m'a acheté un chiot mâle pour noel, nous avions vérifié les testicules à la maison puis quelques jours plus tard lors du vaccin et tatouage chez mon vétérinaire, elles étaient bien présente toute les deux.
Hors cette dame me dis qu'elle a emmené son chien pour le rappel de vaccin et que celui ci n'a qu'un seul testicule, le plus étonnant c'est que son véto veux opérer le chien le mois prochain et lui a dis que l'éleveur était dans l'obligation au yeux de la loi de participer aux frais liés à cette intervention !!!!!!!!!!
J'ai apellé mon véto qui m'a rassuré en me disant qu'il ne fallait pas l'opéré, qu'il voulais voir le chiot avant de proposer une solution financiére ( remboursement de la moitié du chiot si chien non confirmable avec récupération du pédigré ou remboursement total du chiot et je le reprends ) cela me parait nomal.
La dame a eu un peu de mal à se calmer puis m'a promis de ne pas le faire opérer et d'attendre pour voir si la fameuse testicule ne fait pas le yoyo.
Elle ne veux quand même pas se déplacer chez mon véto pour le moment.
Cela vous est il déja arrivé et comment cela c'est passé pour vous ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça m'est arrivée mais avant toute chose, puisque l'autre véto veut opérer rapidement, c'est qu'elle a affaire à ce que j'appelle un charlatan sauf si..; c'est elle qui a dis ça et pas le véto !
Donc, oui effectivement attendre mais tu es en droit de revoir rapidement le chiot pour savoir où ça en est réellement ! Si la dame veut pas bouger... ben... elle va se faire voir : facile de dire que le véto à dit ! si ça tombe, elle veut faire opérer le chien et récupérer de l'argent et une fois opérer... qui dis qu'il y aura eu réellement un problème ?
Ensuite, coté remboursement, je dirais qu'il faut attendre les 1 an du chien puisque j'ai eu le cas d'un chiot où ça été en place à 6 mois 1/2 et je sais que ça peut arriver plus tard donc... par contre, je ne rembourse pas la moitié ! je rembourse juste les frais de castration et surtout, non je ne reprend pas le LOF ! Le chien se retrouve peut être non confirmable mais il reste "de race", je trouve ça pas bien de reprendre le LOF. Par contre, quand défaut à le vente où dans ce type de cas, je fais signer un papier avec l'arrangement et même si c'est pas autorisé, je note à l'endroit de la confirmation que le chiot présentait tel défaut au moment de la vente comme ça... ça peut changer en cas de présentation alors que j'ai encore rien rembourser et puis.. ça dissuade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bein en fait c'est mon véto qui m'a dis de reprendre le LOF car si sa testicule descends plus tard et que j'ai déja remboursé la moitié alors je me suis faite avoir.
Si elle descend par la suite je peux toujours leur rendre le LOF et eux la moitié que j'aurai remboursé.
Pourquoi le castrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, ton véto est lui aussi hors la loi, il ferait mieux de revoir ses lois c'est interdit y compris pour toi et puis de toute façon, si tu reprend le LOF ça veut dire que le chien est bien inscrit, il suffira à l'acheteur de demander un duplicata et là ? tu pourras rien faire !
En gros, l'idéal, c'est de voir le chiot maintenant pour voir si la dame te raconte pas de bobards ! ensuite, mettre une close pour attendre les 1 an car si opéré avant, c'est destruction de preuve donc pas de remboursement !
Enfin, l'opération est effectivement préconisée pour éviter un risque de cancer après les... 5 ou 6 ans du chien ! c'est pour ça qu'il ne faut pas se presser pour opérer !
Tu sais, si tu dis à la dame que si elle refuse de présenter le chien à une contre expertise à laquelle tu as droit, et bien, tu peux demander la nomination d'experts auprès des tribunaux ! Ca devrait rapidement calmer le jeu ! Si la dame est honnete, elle acceptera de voir ton véto (qui soit dis en passant est ton service après-vente) soit... tu n'en entendra plus jamais parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toute façon pour lemoment elle ne veux pas l'emmener, elle m'a dis qu'elle allait attendre.
Je ne peux quand même pas l'obliger à venir ? et cela m'ennuis un peu de lui parler de tribunal de suite.
Je peux peut etre faire simplement un courier en recommander stipulant que tant que mon vétérinaire n'a pas vu le chien je ne peux rien faire et qu'elle ne dois pas faire opérer son chien avant que mon véto ne l'ai vu sans quoi se serai effectivement une destruction de preuve.
Tu en pense quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et tu peux lui conseiller de contacter ton véto afin d'avoir un 2ème avis, ne serais-ce que par téléphone !
Mets une date butoire et pour le moment, ne parle en rien d'arrangement financier. Il a été vendu pour compagnie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que légalement un chiot vendu avant l'age de 6 mois, l'éleveur n'est pas responsable si le chien est monorchide. Apres tu peux faire un geste commercial, mais attend l'age de la confirmation. Et son véto il voulait l'operer comment ? le castrer ou faire tenir le testicule dans les bourses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouille-ouille-ouille....

alors, plusieurs petites choses :

- on dit UN testicule, pas UNE...
- l'ectopie testiculaire est un vice rédhibitoire pour les chiots de + de 6 mois...en aucun cas, pour le moment, cette personne ne peut invoquer cela, le chien est trop jeune...
- est-ce que ton véto a noté ds le carnet de santé la présence des 2 testicules au moment de la vaccination ? il aurait du en tout cas...
-en tant qu'éleveur, il faut aussi mentionner la présence (ou l'absence) des testicules sur le certificat de cession...
- Riou, qu'y a t'il d'illégal a noter qu'un chien est monorchide ou cryptorchide ? au contraire..s'il l'est, c'est même necessaire de le noter, et de spécifier : chien vendu pour compagnie pour cause de...prix réduit etc....
- Jules : il est indispensable d'operer un chien cryptorchide ou monorchide, car les testicules ectopiques se cancérisent très rapidement...ensuite, l'ectopie testiculaire est un défaut a caractère héréditaire : il ne faut stt pas donner a un chien monorchide la possibilité de se reproduire...mais bien sûr, là, c'est trop tot...
- ds le cas précis : quelle opération envisage de...."veto" ??? s'il parle de remettre en place le testicule ectopique, il est dans l'illégalité la plus complète...c'est INTERDIT !!! c'est assimilé a une tromperie, puisque ça revient a dissimuler un défaut transmissible grave...
- bcp de chiots de cet âge ont encore des testicules yoyo...ils peuvent se retracter sous l'effet du froid, de la peur, sous une manipulation un peu brutale...et après la manipulation, ce testicule peut très bien a nouveau être en place...ce veto me parait bien "agressif"....

et sinon, petite expérience perso : un chiot partis de la maison parfaitement "entier"...confirmé par veto et noté ds le carnet de santé et sur le contrat de cession...comme là, 1er rappel de vaccin : la veto manipule telmt gentiment le chiot qu'un testicule remonte...et là, même la proprio avait déjà palpé les 2, pour l'habituer a se laisser manipuler...ce testicule est resté "yoyo" et il a fallu castrer le chien...en l'occurence, je ne devais strictmt rien a la proprio, et elle n'a jamais rien réclamé, mais j'ai fait un geste parce que nous avions d'excellentes relations...mais nous étions furax toutes les 2, le chien etait joli, il aurait pu faire une ptite carriere d'expo...

Bref : renvoie gentiment cette personne vers la loi du 22 juin 1989 sur les vices rédhibitoires, dite loi Nallet...texte qui doit d'ailleurs obligatoirement figurer sur tes contrats de cession, entre nous soi-dit....
//


Soit cette personne est malhonnête et essaie de te faire rembourser qlq chose, soit elle est parfaitement de bonne foi et c'est le véto qui est, comment dire ???? on va rien dire, pour rester polis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait , légalement, on ne rembourse commercialement une partie, que si le chien n'est pas confirmé pour cette cause, avec copie de la non confirmation stipulant que le chien n'est pas confirmé pour monorchidie ...
en gros, en attendant, elle peut aller se faire voir, surtout si elle le fait castrer avant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais un courrier RAR à cette dame lui précisant que le chiot avait bien ses deux testicules lors de la vente, que ton véto l'a constaté à plusieurs reprises lors de ses visites, et que tu n'envisages aucun arrangement financier si le chiot est opéré sans que ton vétérinaire habituel l'ai vu et constaté la monorchydie. De plus, le testicule peut très bien descendre jusqu'à un an, rien ne presse pour l'opérer, à part remplir la caisse de son véto. Et même s'il remet le testicule en place, un juge averti le verra à la confirmation et elle sera refusée.
Moi je ne rembourse la moitié du prix du chiot qu'à réception du certificat de naissance mentionnant le motif de non confirmation, et si j'ai un doute, je précise sur l'attestation de vente "testicule à surveiller" ou chiot monorchyde non confirmable (selon l'âge du chiot) et prix réduit.
Ne te laisse pas faire, tu es dans ton droit et tu n'as pas à croire ce qu'elle te dit sur parole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas sur un chiot 2 testicules le jour de la vente,

le lendemain 1 seul.

La proprio me telephone en me traitant d'escroc, elle me dit qu'elle va m'assigner au tribunal.

Elle peut comme elle a acheté le chiot avant 6 mois ce n'est pas un vice.

Et puis 2 mois apres Oh 2 testicules, et là, elle a juste oublié de me telephoner pour me le dire, trop sympa.

Par contre, je ne dédommage les gens que si j'ai un certificat de naissance signé avec la mention Inapte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, dans un cas de mono/cryptorchidie, on a coutume de dire que la castration doit se faire avant 5 ans donc vraiment, rien ne presse.

On castre également pour éviter la reproduction vu qu'une hérédité est fortement suspectée. Quand on fait descendre le testicule dans le scrotum, c'est normalement systématiquement associé à une vasectomie, tjs dans le même but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour toutes vos réponses !!!!

pincemaille à écrit :*
Bref : renvoie gentiment cette personne vers la loi du 22 juin 1989 sur les vices rédhibitoires, dite loi Nallet...texte qui doit d'ailleurs obligatoirement figurer sur tes contrats de cession, entre nous soi-dit....

Ce texte est bien présent dans mon contrat de vente ainsi que la mention stipulant que les 2 testicules sont présent au dépard du chiot.

Mon véto ne le mentionne pas dans le carnet de santé et sur le certificat de bonne santé il y a juste mention d'aucune anomalie de l'appareil génital.

Je vais lui faire parvenir un courier avec AR dés lundi lui expliquant tout ça clairement.
Il est quand même bizarre que moi je sente les 2 et mon véto aussi et 3 semaines aprés plus qu'une, j'espére qu'elle va revenir ( snif en plus c'était le plus beau mâle de la portée ).

merci beaucoup de votre aide, je vous tiens au courant de la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julies11 a écrit:

Mon véto ne le mentionne pas dans le carnet de santé et sur le certificat de bonne santé il y a juste mention d'aucune anomalie de l'appareil génital.


Mon veto fait pareil et quand je lui ai demandé pourquoi il n'indiquait pas la presence des 2 testicules, il m'a repondu qu'aucune anomalie de l'appareil genital indiquait bien la presence des 2 testicules.
Par contre je viens de realiser que j'aurai du photocopier cette partie du carnet de santé au cas ou.
Je connais l'exemple d'un chiot vendu complet à 2 mois, puis un testicule a fait le yoyo, traitement medical et tout et tout (d'ailleurs dans ton cas pourquoi le veto au lieu d'operer ne propose pas le traitement?), pas moyen de faire redescendre le testicule, l'eleveur a repris le chiot, l'a replacé, les nouveaux maitres ont refait le traitement, et bingo les 2 testicules en place, et petite carriere en expo pour le toutou (le premier maitre, qui etait juge et eleveur en etait vert de rage chaque fois qu'il jugeait le chien...).
Donc je ne comprends pas cette urgence de l'operation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julies11 a écrit:

Donc je ne comprends pas cette urgence de l'operation...


Moi non plus et mon véto encore moins !!!!
Je crois que leur vétérinaire voulais se remplir les poche car il a assuré à ma cliente que selon la loi j'étais moi obligé de participé au frais lié a cette opération !!!!
Non mais il a vu ça oû lui ? en plus allez expliqué à la femme que son véto dis n'importe quoi sur ça, c'était pas trés facile.
Enfin, on verra bien la suite .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'attestation de vente, je précise "deux testicules en place vérifié par le client ce jour" et je leur fais tâter .... et s'ils ne veulent pas vérifier, je l'écris quand même .....
Les ampoules d'oligosol cuivre/zinc marchent très bien, plus un petit massage journalier le long de la verge si le testicule fait le yoyo .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux de mon chiot DELICIOUS BOY sont descendus à 11 mois.
Le client a eu la patience d'attendre et le chiot est apte pour sa confirmation.
Heureusement qu'aucun véto ne soit intervenu sur une éventuelle chirurgie des deux testicules!

Je ne rembourse plus rien si le chiot part avant 6 mois pour compagnie.
Il y a le tarif compagnie et le tarif repro/expo ou je garde le chiot jusqu'à
6 mois à 12 mois. Ce n'est plus le même prix.

Avant, je remboursais 400 € avec le certificat vétérinaire stipulant
qu'un testicule n'était pas descendu dans le scrotum.
Mais aucune loi ne nous y oblige quand ils partent avant 6 mois et
pour compagnie.

Le tarif du chiot n'est pas le même quand vous le gardez à l'élevage
au delà de 6 mois pour une carrière d'expo, beauté ou/et repro.
Le contrat de vente n'est plus le même et là, nous avons des obligations.
Pas pour compagnie. Après, il y a le geste commerciale, plus chez moi
pour 2010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chiot à qui ils manquaient ses deux testicules,
avec attestation vétérinaire, j'ai remboursé 400 € vendu pour compagnie
mais j'ai attendu qu'il ait 12 mois révolus.
Idem le véto a dit que je devais rembourser.
Je lui ai téléphoné et lui ai demandé de me trouver le texte de loi qui disait qu'un chiot vendu pour compagnie à 11 semaines devait être remboursé.
Il n'y en a pas. C'était le frère de DELICIOUS BOY.


Je note systématiquement le vétérinaire du client sur mes factures de vente. Il y a une case à cet effet.
S'il n'en a pas, je lui demande de me le fournir au rappel vaccin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aprés avoir envoyé un recommandé ( merci mireille ), je viens de recevoir une réponse de cette dame ( toujours en recommandé ) avec une attestation de son véto.
Sur la lettre la dame me dis que son véto est formel, que si cela de descends pas à 3 mois il faudra l'opérer au plus tard dans 1 ans sinon cancer, qu'elle me remercie de ma compréhension !!!!

attestation du véto copié :
je soussigné certifie avoir constaté l'absence de testicule droit en région scotale ? ( le gauche est bien en place ) et meme en région inguinale ?, le testicule est donc en région abdominale.
pour faire valoir ce que de droit.

Que me faut il faire ?, dois je attendre comme stipuler sur ma lettre la non confirmation du chien pour le testicule manquant , suis je obligé de participer aux frais ou rembourser une partie du chiot, ou dois je faire simplement un geste commercial mais non obligatoire de ma pars ?

s'il vous plais vos avis !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


et bien moi je suis tombe encore mieux que vous sur des clients qui ont achete en connaissance de caise un chiot monorchide , je leur ai dit sia 6 mois il y a rien et bien je vous rembourse commercialement 300 euros !
ils etaient OK !
certif veto a l'appui , ordonnance de osteo a continuer car un des testicule etait en train d edescendre !
6 mois ils n'ont rien fait du traitement et m'ont envoye une personne de la SCC de bourgogne pour me faire RAQUER 600 euros !!
avec menace de monter le dossier a ala SCC ! je suis degoutee !!

j'ai invoquee a cette dame elle meme eleveuse d eterre neuve que le vice n'etait redhibitoire que si la vente avait lieu apres 6 mois !!
elle a rien voulu savoir !!

alors les lois ..???
veulent me mettre au tribunal pour ca .... fo quie je leur rembourse 600 euros !
maintenat j'ai precise dans mes contrats de vente que les personnes acceptait la vente telle qu'elle avec certif veto a l'appui et qu'aucun geste commercial ne serrai fait !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut TOUT préciser sur l'attestation de vente pour éviter les litiges, je note systématiquement si les deux testicules sont en place ou, s'il n'y en a qu'un, les conditions de dédommagement, ce que je ne fais d'ailleurs plus, je joins, aux conseils d'élevage,
l'article du Code Rural ci-dessous :






Code Rural : Article L214-6 :
(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II
Journal Officiel du 21 septembre 2000)
I. - On entend par animal de compagnie tout animal détenu ou destiné à être
détenu par l'homme pour son agrément.
Société Centrale Canine
· Le Certificat de Naissance est le document officiel qui atteste son
inscription au LOF au titre de la descendance.
· le Pedigree est le document essentiel qui atteste son aptitude à engendrer
des chiens de race et à reproduire : sa descendance pourra être inscrite au
LOF.
"Agrément" est différent de "professionnel". Cet article du
Code Rural indique que le chien de compagnie n'est pas obligatoirement destiné
aux expositions de beauté, ni au travail ni à la reproduction. L'éleveur qui
vend un chien de compagnie n'a pas à apporter une garantie de confirmation, il
n'a pas à assumer cette obligation de résultat. Rappelons que plusieurs cours
d'appel ont jugé que l'éleveur n'était pas tenu de la garantie de confirmation
dans la mesure où l'éleveur ne maîtrise pas toute la génétique, et ne peut
prévoir l'évolution du chien en dépit de son expérience et de son travail de sélection.
A plus forte raison, ne peut-il garantir que le chien deviendra un étalon ou un
champion d'exposition. L'éleveur n'a qu'une obligation de moyen ( mettre tout
en oeuvre pour produire de beaux sujets, mais non une obligation de résultat
s'agissant d'élevage d'êtres vivants avec les aléas attachés à cette situation
vendus à l'âge de huit semaines. Pour avoir cette garantie, l'acheteur devra
envisager d'acheter un chien plus âgé.Un éleveur n'est donc pas sensé garantir
un chiot. A l'âge de 2 mois, celui pourra présenter tous les critères
nécessaires pour devenir un chien confirmable mais entre temps il devra grandir
et est exposé aux risques d'une mauvaise croissance. Si le chiot pendant sa
croissance est élevé trop maigre, s'il manque de quoi que ce soit, il en
souffrira, aura des carences et ne se développera pas comme il était prévu.
S'il subit une intervention chirurgicale, suite à une fracture ou blessure
importante, il pourrait se développer différemment. Les tribunaux estiment que
le chiot vendu à 2 mois est destiné pour la compagnie, de plus cette mention
est généralement portée sur les attestations de vente.
Cependant, l'éleveur qui s'engage à prendre le risque de faire une garantie de
confirmation doit le faire figurer dans la convention de vente. Dans cette même
convention, "l'acheteur doit prendre l'engagement écrit de mettre en place
un minimum de moyens d'élevage (nourriture, entraînements, ...) qui, parce que
forcément différents de ce qui est nécessaire au chien d'un simple particulier,
seront précisément énumérés"
" Etant donné qu'il y a de fortes chances que ce genre d'animal soit cédé
à un prix supérieur à celui habituellement pratiqué pour un simple chien de
compagnie, les parties peuvent très bien convenir que si l'objectif fixé
(confirmation) n'était pas atteint, la vente ne soit pas annulée, mais que
l'acheteur perçoive un dédommagement équivalent au surcoût
d'acquisition""(Guide Juridique. P. Correard. p. 141)
Je pense que cet article pourra toujours vous servir .......
Il n'existe aucune loi exigeant le remboursement partiel d'un chiot monorchyde, c'est un geste commercial facultatif quand le chiot a été vendu avant 6 mois.
Julies, tu fais comme tu le sens, mais tu peux envoyer copie de l'article du Code Rural à cette dame, et, si tu le souhaites, lui proposer un remboursement partiel à réception du certificat de naissance mentionnant le motif de non confirmation.
Le véto est bien pressé d'opérer, il faudrait lui dire que le testicule peut très bien descendre après 4, 5 ou 6 mois, voire plus .....
Elysée, je me demande ce que vient faire la SCC là-dedans ??? Ne serait-ce pas une de leurs copines ????? ce n'est que de l'intimidation, ne te laisse pas faire et dis leur de t'assigner si ça leur chante, je suis certaine qu'ils laisseront tomber .....si tu as bien précisé "pour compagnie" sur ton attestation de vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


alors la merci ca faisait un moment que jhe l'epluchais ce code rural en plus il a change l'an dernier alors pour retrouver les articles ben merci !!

bravo je te le pique !



bien sur toujours pour compagnie !!
et en + tout etait note sur le certif de sante donc rien a cacher !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules, perso, je ferais un geste commercial mais uniqumt après reception du refus de confirmation pour monorchidie...

Elysée : bizarre ton histoire : une ELEVEUSE serait venue a la demande d'un client pour te menacer ? c'est totalement illégal...

...ensuite, vendre un chiot monorchide sans le mentionner sur le certif de vente, c'est illégal : tout défaut doit être mentionné, l'acheteur doit être dûment informé et cela doit être attesté par écrit...alors certes, pour le délai tu as raison, ce n'est rédhibitoire que sur un chiot de plus de 6 mois MAIS si tu n'as pas mentionné le défaut, réduit le prix et fait signer les gens comme ils savaient, par exemple comme cela :
"chiot destiné a la compagnie exclusivement car porteur a ce jour d'un prob de santé, ou d'un vice rédhibitoire, dûment constaté et accepté par l'acheteur "
tu n'es pas en position de force...

et dans ce cas, evidmt, le prix doit être a l'avenant...et l"acheteur reconnait ds ce cas avoir clairement accepté le prob et s'engage de son côté par exemple a stériliser le chien ou que sais-je...


et sinon, comme Michele, la scc n'a strictmt rien a voir la dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Vet. qui propose "0perer, et tout de suite" me donne fatalement l'impression d'etre un Gratte-sous - á fuir comme la peste.
Pendant plus que trente ans d'elevage j'ai rencontré un nombre impressionnant de monos - bizarrement il-y-avait des "annés-monos" - mais aucun de mes clients a fait operer son chien ( ce n'etait pas encore "tendance"!), et comme par hasard : aucun de ces chiens a attrappé un cancer, même a un age canonique (mon Vet. m'a assuré que c'est extrémement rare, lui même avait connu un seul cas en cinquante ans d'exercise, et chez un chien de neuf ans).
Sur l'attestation de vente dans un tel cas, j'ai noté de rembourser un tiers du prix au cas, que le testicule n'était pas descendu á l'age d'un an, et seulement deux y ont profités (les gens étaient encore normaux, ils n'étaient pas encore mis sur piste par une certaine presse canine, qui se plaisait de damner les éleveurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


tout etait note + ordonnance des injections faites !
ils ont achetes en toute connaissance de cause et en animla de compagnie bien sur !!

alors entre ceux qui leur donne pas a boufer et qui accusent des retards de croissance et les couilles ... excusez moi l'expression ca commenec a me gonfler !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...