Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Valais Suisse - Tueur de chiens interpellé

Messages recommandés

Valais Suisse - Tueur de chiens interpellé


SAINT-LéONARD
Depuis décembre, plusieurs chiens sont morts empoisonnés dans le village. L'auteur des méfaits, un octogénaire, a été interpellé par la police en début de semaine.

«C'était mon rayon de soleil et on me l'a éteint!» Carmen B., habitante du village de Saint-Léonard, accuse le coup. Sa chienne est morte empoisonnée en fin d'année passée. «Au retour d'une promenade, ma chienne est soudainement devenue très malade. Nous sommes immédiatement partis chez le vétérinaire mais c'était déjà trop tard, l'animal n'a pas survécu». Quelques mois plus tôt, Beat Moll, un autre Léonardin, subissait la même mésaventure: «J'ai eu de la chance. J'allais partir de chez moi lorsque je me suis rendu compte que mon labrador «Dexter» bavait et qu'il était très agité. Une fois au cabinet, le vétérinaire m'a dit que le pronostic de survie était faible, heureusement, mon chien est solide et il a pu s'en tirer.»

Tout le monde n'a pas eu cette chance. Un autre propriétaire, qui préfère rester anonyme, a perdu son chien de chasse toujours dans les mêmes circonstances. Pour le maître du munster lander, c'est l'incompréhension. Il ne comprend pas qui peut lui en vouloir: «Mon chien n'avait jamais fait de mal à personne. Il était parfaitement éduqué et je le gardais toujours en laisse». Après avoir pris contact avec la police municipale, une plainte est immédiatement déposée. Rapidement suivie par d'autres.

Au total, selon la police, trois chiens seraient morts empoisonnés et plusieurs autres ont été blessés, toujours dans la région du terrain de foot de Saint-Léonard.

L'enquêteur a du flair
Grâce au dépôt de plainte des différentes victimes, l'enquête peut rapidement se mettre en marche. «Les contrôles effectués ont permis de confirmer que les animaux avaient été empoisonnés par des boulettes de viande. Des échantillons de viande contaminée découverts dans la nature ont été transmis à l'Université de Lausanne pour analyse», explique Vincent Favre, porte-parole de la police cantonale. Ces premiers éléments ajoutés aux suspicions des victimes et au flair de l'enquêteur de la police ont permis de concentrer les investigations vers une seule direction.

Auteur interpellé

Une perquisition a ensuite suffi à confondre le suspect. «Lors de cette opération, un spécialiste en toxicologie a retrouvé les substances en cause dans la maison de la personne sur qui nous avions des doutes», détaille le magistrat en charge de l'affaire, Patrice Schriber, juge d'instruction pour le Valais central. L'homme, un octogénaire domicilié dans la région, a reconnu les faits.

Selon la police, il a déclaré avoir disséminé des boulettes de viande empoisonnée sur sa propriété afin d'éliminer des renards.

Responsabilités pénales
Quelles seront les suites judiciaires pour l'empoisonneur? «C'est une affaire délicate pour l'instant. Il n'est pas interdit de disperser des appâts empoisonnés sur sa propriété afin d'éloigner les nuisibles. La pose n'est pas punissable mais le résultat oui. On entre dans le champ d'application de la loi de protection sur les animaux. Il nous faudra déterminer si les agissements du suspect visaient bien à faire fuir les renards. L'enquête devra établir les responsabilités pénales», détaille le juge Patrice Schriber. Selon le magistrat, l'identification de l'auteur est déjà une très bonne nouvelle en soi: «Les propriétaires de chien peuvent désormais dormir tranquillement et c'est bien là l'essentiel».

Source : http://www.lenouvelliste.ch/fr(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...