Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ophidioman1

Question humidité relative et température ressenti (humidex)

Messages recommandés

Je me posais cette question ce soir, à savoir si nos serpents et tout les reptiles en général, ressentaient comme nous la température de façon plus élevé lorsque l'humidité est plus haute (l'humidex). J'imagine que pour tout les êtres vivants la température ressenti est plus haute aussi logiquement et donc la réponse est oui mais comme je n'en suis pas sûr je pose la question.

Quelqu'un sait ?

Bon et bien après de multiple recherche sur le net depuis hier, je n'en suis pas venu à une réponse satisfaisante et complète dans aucun site ni fiche d'information affirmant que les reptiles ressentent plus la chaleur quand c'est plus humide.

Si ce n'est le fait que de mieux comprendre pourquoi que l'une des raisons pour laquelle nous ressentons plus la chaleur lorsque c'est humide c'est que l'humain étant un animal à sang chaud, dit homéotherme, notre corps tente de se maintenir à une température constante de 37°C. Par temps chaud, l'organisme produit de la sueur qui rafraîchit le corps en s'évaporant. La sueur ne s'évapore pas toujours aussi rapidement s'il y a beaucoup d'humidité dans l'air. L'évaporation s'arrête même complètement lorsque l'humidité relative atteint environ 90 pourcent. Dans ce cas, la température du corps augmente car il n'arrive plus à bien éliminer son surplus de chaleur et il y a risque de coup de chaleur et de maladie.

Donc n'ayant pas de glandes sudoripares, les reptiles ne produise pas de sueur pour faire la thermorégulation de leur température interne comme nous car ce sont des animaux dit poïkilotherme, à sang froid si vous préférez. Dans cette optique, j'en déduis qu'ils ne doivent pas ou peu, ressentir plus la chaleur lorsque la température est plus élevé... si j'en suis la logique qu'ils ne suent pas.

Mais bon, cela n'est peut-être pas exacte et si vous savez ou trouvez de l'information plus précise sur le sujet, nous vous gênez pas pour en faire part car cela m'intéresse beaucoup.

Pour finir, voici un tableau qui indique la chaleur ressentie selon le taux d'humidité ambiant.

Citation :
Dans cette optique, j'en déduis qu'ils ne doivent pas ou peu, ressentir plus la chaleur lorsque la "température" est plus élevé...

On aurait dû plutôt lire "ressentir plus de chaleur lorsque "l'humidité" est plus élevé..."

Ah et voici le tableau de la chaleur ressenti selon le taux d'humidité relative ambiante qui n'apparait pas plus haut:

Merci... pour ceux que ça interresse !

Je crois que tu as parfaitement raison !

Les reptiles ne possèdent pas de glandes sodoripares (tout comme les chiens(c'est ce pourquoi ils trainnent de la langue Wink )), ne résentent dont probablement pas de différence de chaleur peu importe l'humidité.

Il reste que l'humidité est importante pour eux.

• Créer...