bea13 0 Posté(e) le 10 juillet 2010 bonjour c'est béa je voudrais un renseignement je viens d'acquerir un tapis chauffant autocollant de 20 watt et de dimension 42*28 et je me demande si je dois le coller sous le terrarium ou sur une paroi sur le coté. le lézard que je compte avoir est un reptil arboricol tropical pouvez vous m'aider ? merci d'avance pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisa091 0 Posté(e) le 10 juillet 2010 Premièrement, je te conseille de ne pas le coller directement sur la vitre du terrarium, car tu ne pourras plus le décoller ensuite. Normalement on met ces tapis là sous le terra.Je n'ai pas de lézard arboricole tropical, mais je doute qu'un tapis chauffant soit utile dans ton cas car si c'est arboricole, il n'aura pas tendance à aller dans le fond du terra pour aller chercher la chaleur du tapis....il va préférer aller sur une branche plus haute pour prendre la chaleur de sa lampe chauffante.Il faudrait que tu attendes de savoir ce que tu veux exactement comme lézard avant de t'équiper parce que les besoins peuvent être très différents d'une espèce à l'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bea13 0 Posté(e) le 10 juillet 2010 merci lisa pour tes renseignements mais avec une lampe chauffante j'ai peur que ça asseche trop l'air car le lézard que je veut est un dragon des montagnes et que le taux d'humidité doit etre d'environ 65-70 donc je pensais coller le tapis sur la paroi d'un coté comme cela en étant sur la branche qui est de ce coté il prendrait la chaleur dont il a besoin et de l'autre coté il y a une branche pour le coté plus frais merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FrancisL1 0 Posté(e) le 10 juillet 2010 Je te suggère aussi de mettre ton tapis chauffant sous le terra. Puis une lampe chauffante sur le dessus. Pour ce qui est d'assécher l'air, je comprends ton inquiétude, mais il est bien possible de garder l'humidité à ce niveau (70%) avec les moyens suivants: vaporiser de l'eau 1-3 fois par jour, garder un bol d'eau (ou plus grand selon l'espèce) du côté chaud car il va ainsi s'évaporer et augmenter l'humidité, et dans les cas où on veut ça encore plus haut il existe des générateurs de brouillard ("fogger" en anglais si tu préfères) qui sont vendus pour garder une humidité plus haute encore. Francis, vétérinaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Barak666 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 Salut, de mon expérience avec mon dragon d'eau, des lampes chauffantes sont suffisantes, j'ai aussi assez peu de grillage sur le dessus question de limité la perte de chaleur et d'humidité par le haut. Pour ce qui est de garder le taux d'humidité (70-90%) je vaporise 1 fois par jour, j'ai un aquarium dans le fond du terra et pas mal de vrai plantes, même si le taux d'humidité peux varier un peu dans la journée, le lézard est capable d'aller dans le coin du terra qui lui convient en terme de chaleur et humidité, le temps que je vaporise. By the ways j'utilise 2 lampes rouge 100W 24h/24h (brancher sur un thermostat avec baisse nocturne : Herpstat) et une lampe UV mega-ray (les meilleures) 100W qui fonctionne durant la journée. Le thermostat est important pour pas surchauffé. dimension de mon terra : 4'X2½'X6', si le tiens est plus petit le wattage des lampes pourra varier, c'est de l'essaie erreur jusqu'a trouver la bonne combinaison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bea13 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 merci barak666,mais mon terrarium ne fait que 45cm*45cm*60cm et avec la chaleur de ma piece ou il est installé il y a déja 25 voir des fois 27 degrès sans aucun chauffage donc avec une ampoule chauffante sur thermostat elle risque de s'éteindre souvent et de se remettre en route souvent donc elle va clignoter en permanence et cela risque de la casser c'est ce que je pense mais bon peut etre que je me trompe sinon je pense mettre mon tapis chauffant en dessous mais il est autocollant et je comptait juste le poser et j'ais peur que le plastique qui recouvrent la partie autocollante fonde alors je vais voir merci encore pour ta reponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Barak666 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 Je ne connait pas beaucoup les dragons de montagnes, mais je ne crois pas que 45cmX45cmX60 ce soit assez grand, peut être pour un bébé, mais il va te falloir plus grand pour quand il sera adulte. En fouillant vite je suis tomber sur ca : http://www.naturama.ca/fr/hobbyiste/fiche/capra.htmlIls parlent d'un minimum de 100X45X60, mais comme c'est arboricole, je pense que tu pourrais te permettre de lui mettre une bonne hauteur (genre 5-6 pieds) ils n'en serait que plus heureux, si tu as l'espace pour cela.Je t'ai dit les dimension de mon terra pour mon dragon d'eau et je le trouve limite pour mon mâle, jeune adulte. Lorsque je m'installerais de façon permanente (la j'suis en appart) je compte lui en faire un de plus ou moins (6'X4'x6')bea a écrit:... avec une ampoule chauffante sur thermostat elle risque de s'éteindre souvent et de se remettre en route souvent donc elle va clignoter en permanence et cela risque de la casser J'imagine que ce n'est pas pareille avec tout les thermostat, mais avec le Herpstat http://www.spyderrobotics.com/products/herpstatnd.html, ca ne fait pas que couper et rallumer la lampe, quand la température voulue est atteinte, il envoyer juste moins de courant dans les lampes, donc c'est pas juste du on/off, genre si ma température de 30°C est atteinte a mon point chaud le thermostat va faire fonctionner les lampe a 0-10%, si la temperature baisse, il peut monter jusqu'à 100%, j'ai mes lampes depuis plus d'un an et elles sont toujours bonne. Tk c'est pas evident a expliquer comme ca, en esperant que c'est un peu clair Mathieu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bea13 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 merci mathieu mais au magasin quand j'ai acheter le tapis chauffant il ma demander les dimension du terra et pour quel espèce , suite a ma réponse il ma dit que c'etait correct car apparement c'est un animal assez paisible et calme et qui ne bouge pas énorme.par contre pour mon thermostat c'est un thermocontrol pro 2 qui a deux programme de temperature une le jour et l'autre la nuit et en plus il me fait la minuterie pour la lumiere mais je ne pense pas qu'il descend juste la chaleur quand celle ci est atteinte sur la notice aucune explication mais bon je vais m'arranger j'essayerais une possibilité si cela ne marche pas j'essayerais autre chose de toute manieres temps que mon terrarium n'est pas au top je n'achete pas mon lézard merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Barak666 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 Je ne sais pas ou tu as ete comme magasin, mais bien souvent un vendeur d'animalerie est justement cela un vendeur, il te ne conseillera pas toujours pour le mieux de ton animal, c'est pas toujours le cas, mais bien souvent c'est pas les meilleurs conseillers.Je t'invite a lire quelques "caresheets" comme celui en lien dans ma derniere intervention, question de te faire une idee de ce qu'il faut vraiment pour ton reptile (comme les caresheets peuvent changer selon l'auteur, il est bon d'en lire plusieur pour se faire une meilleure idée.)Pour ton thermostat s'il est concu pour cela ca doit bien aller, et tu vera lors du "rodage" de ton terrarium.Bon plaisir dans ton projet de lezard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites