Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juter_rep

Oeufs de Crested Gecko non accouplée!

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis nouvelle dans ce forum, c'est mon premier post, en fait, c'est mon premier post à vie dans tout type de forum!! Alors svp, si je fais quoi que ce soit de pas correct, dites-le moi!

J'ai une jeune femelle gecko à crête qui s'appelle Ween et aura 2 ans au prochain Halloween (Allo Ween! vous voyez le jeu de mot ;-), alors je suis encore plutôt débutante avec les reptiles...

Je vais essayer de faire ça bref :

elle n'a jamais été accouplée et récemment elle a creusé pour pondre. Où j'achète mes grillons, ils m'ont dit que c'était normal. Alors j'ai cru qu'elle avait fait "tout comme", mais qu'elle n'avait rien mis dans le trou. Mais à ma grande surprise, quand j'ai fais l'entretien du terrarium (j'ai un terra vivant, et il était vraiment temps que je change la terre et tout...) j'ai trouvé trois œufs (non fécond naturellement)!

Et puis elle s'est mise à refuser de manger (je viens d'apprendre en parcourant le forum que c'est normal) mais moi, j'ai cru que c'était à cause de la canicule, qu'elle se sentait amorphe, alors j'ai tout fais pour la rendre plus confortable. Maintenant, la canicule est passée, le terra est à une bonne température, l'humidité est ok aussi, mais elle ne mange toujours pas. Et je viens de trouver à l'instant, deux autres œufs! À la surface de la noix de coco, même pas enterrés. (je crois qu'elle n'a plus la force de creuser).

Alors ça fait 5 oeufs en tout, (que j'ai trouvé, y'en a peut-être d'autres) alors qu'elle n'a même pas été accouplée et elle ne mange toujours pas, elle n'a plus que la peau sur les os et je suis réellement inquiète pour sa santé. On lui voit les côtes, elle est toute faible (je l'ai vu tomber sur le dos parce qu'elle n'arrivait pas à s'agripper à la vitre) elle fait pitié à voir, alors j'aimerais savoir combien d'œufs elle peut pondre encore comme ça, est-ce que ça va s'arrêter, qu'elle se remette à manger un jour!? Est-ce que j'ai bien fais de les enlever, ou bien ça l'incite à en pondre encore plus? Je veux qu'elle redevienne dodue et en santé, :-( si vous avez quelque conseils que ce soit, je les prends tous!

Merci infiniment à l'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dabord, bienvenu sur le forum...
Maintenant pour ton crested...

La ponte d'oeuf non fertile arrive quelques fois... un peu comme une chienne non accouplé peut faire des grossesses nerveuse....

Dans ton cas... Donnes nous tes paramètres SVP

Deuxièmement, tu sembles dire qu'elle est gardé sur du substrat... Enlève le. Met la sur du scott. Son ventre semble t'il gonflé?

A quel interval pont elle ses oeufs?

Pour les températures.... Comme il fait très chaud depuis plusieurs jours, à quel température ton terra est monté?

Même si elle a pas été avec un male cette année, l'a t'elle déjà été par le passé?

Sans vouloir te faire de peur, je prèfére tout de même te dire la vérité, il se peut qu'elle ne survive pas. je sais, c'est moche à se faire dire.
J'ai une femelle pictus ici qui a déjà fait le même procéssus. Elle s'est mis à pondre sans arrête aux deux semaines jusqu'à l'épuisement...

Le mieux que tu puisses faire c'est t'assurer de lui donner du calcium dans de la purée (idéalement faite maison). Donnes lui la purée à la main ou avec une petite seringue de gavage que tu peux te procurer en pharmacie.

Bonne chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse rapide et honnête.

Paramètres :
Un terrarium Exoterra dont je ne me souvient plus de la grandeur en pouce, mais il est bon pour deux geckos. Muni d'un néon non chauffant, mais qui lui procure je crois de la vitamine D3 pour sa digestion.

Au fond il y a des cailloux, puis un moustiquaire, puis de la terre pour les plantes, puis un substrat de noix de coco, exoterra également, et finalement, les plantes vivantes et les différents arbres et lianes pour grimper. Elle a beaucoup de cachettes, de quoi grimper et est dans ce terra depuis le début. Elle y a grandit et le connaît par cœur. Elle n'a jamais semblé stressée par la grosseur, elle mangeait bien, avait une bonne grosseur et faisait de beaux gros besoins! (bien que j'ai su plus tard, que ça n'est pas recommandé d'avoir un terra pour deux gecko, et qu'il soit seul dedans.)

Je vais suivre votre conseil et la mettre sur du scott, mais est-ce que j'enlève tout et je mets le scott directement sur la vitre du fond ou j'enlève seulement le substrat et je mets le scott par dessus la terre, juste pour l'empêcher de creuser?

Non son ventre n'est pas gonflé, il l'a été avant la première ponte, mais maintenant elle est toute mince, même trop mince!

Je dirais que l'intervalle entre les pontes a été d'un mois, un mois et demi.

Tout allait bien, puis un soir elle a creusé, c'était au début juin. Puis tout est redevenu normal pendant un temps. Puis j'ai fais le ménage du terrarium parce que j'avais un problème de terre trop humide. Pendant que je fais ça, je la mets dans un autre petit terrarium avec du scott. Ça n'est pas la première fois que je fais le ménage et les autres fois, elle s'est bien réadapter, et n'a pas semblé stressée (elle mangeait le soir même et était active et tout). C'est en faisant le ménage que j'ai trouvé les trois œufs (elle avait creusé en juin et j'ai fais le ménage début juillet). Puis il y a eu la canicule, j'ai fais de mon mieux pour refroidir le terra (ventilateur qui projetait dessus, bouteille d'eau congelée enrobée de scott) Je ne sais pas à combien il est monté, mais dans l'appart, il devait faire dans les 34 degrés. Puis, je me suis aperçue qu'elle maigrissait, et finalement aujourd'hui, j'ai trouvé les deux autres œufs.

Elle n'a réellement jamais été accouplée parce que je l'ai eu toute bébé, elle avait environ 3-4 mois. Et a toujours été seule dans ce même environnement...

Quand je l'ai eu, au début, j'avais essayé la purée, mais elle n'en mangeait pas, elle ne voulait que des grillons (si ça bouge pas, ça ne l'intéresse pas!) Mais quand j'ai essayé le "crested gecko diet" de Raphasy, elle en a mangé, alors j'ai continuer de lui en donner en alternance avec des grillons (1/2) saupoudrés de calcium/multivitamines. Mais elle préfère toujours plus les grillons!

Je crois bien qu'hier elle en a mangé un ou deux, mais ça n'est pas assez pour lui redonner des forces...

Je vais lui donner de la purée à la main comme vous me conseillez, je n'osais pas la manipuler pour ne pas la stresser davantage, mais je n'aurai pas le choix je crois...

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, avec tes infos, ca me semble plus être un coup de chaleur. 34 c'est très chaud pour un crested...
Pour ne pas avoir à défaire ton terra planté, tu peux la mettre dans un peu plus petit sur du scott en attendant qu'elle reprenne force. Elle aura aussi plus de facilité à chasser et tu seras plus à même de voir combien de grillons elle à mangé.

Par temps très chaud, il faut faire attention. Dessendre au sous sol, aire climatisé, à la limite refroidir avec un petit ice pac, pas direct sur le gecko évidemment. des températures trop chaude pour une bête qui doit vivre 10 degrés en dessous, c'est pas l'idéal. Si elle mange seul, pas besoin de la manipuler. Sinon, oui, il faudra l'aider à manger un peu. Tu peux mettre ton repashy ou purée sur du papier ciré afin de voir si elle mange bien. L'important c'est de la tenir à bonne température, si il y a d'autre canicule, trouve une solution pour qu'elle ne soit pas soumise à ces chaleurs. Ensuite, elle doit manger pour reprendre des forces.
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je sais que c'est chaud, mais je n'ai n'y air climatisé, ni sous-sol (je suis au troisième!) Alors, j'avais mis (et je mets encore) le ventillo braqué sur elle et un genre "ice pack" fabriqué maison avec une bouteille d'eau que j'ai fais gelée et que je recouvre de scott pour ne pas qu'elle puisse y toucher directement. Mais oui, pour les prochaines canicules, si elle survie:-( , je crois qu'on va faire l'achat d'un air climatisé!

Je viens d'essayer de la faire manger du crested gecko diet en lui en mettant un petit peu sur le bout du nez, d'habitude ça marche, elle se liche les babines ou bien liche carrément mon doigt, mais là elle refusait même d'ouvrir la bouche! Elle l'a à peine ouverte et sortie la langue que très peu.

Et en la manipulant, jai sentie que sa peau était comme trop "lousse" pour son corp (comme elle a beaucoup maigri) et je sentais comme si elle allait se déchirer sous mes doigts (c'était sec et fragile comme du papier de soie), alors j'ai eu peur de lui faire mal, d'autant plus qu'elle était très stressée de se faire prendre, que j'ai pris peur et je l'ai remise dans le terra...

Mais, oui c'est une bonne idée de la mettre dans un plus petit terra, je vais la transférer. J'ai quand même un peu peur que sa peau se déchire si je la re-prend pour la mettre dans un autre terra... je vais prendre mon courage à deux mains et faire très attention...

J'ai eu très peur qu'elle soit décédée quand j'ai voulu la prendre. Ça a pris quelques instants avant qu'elle ne réagisse quand je l'ai touchée, habituellement elle bondit dès que je la frôle. J'espère que dans un plus petit terra, elle pourra manger un peu...

Merci énormément de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai transféré sans problème, reste plus qu'à espérer réussir à la faire manger! Je vais essayer votre truc du papier ciré...

Merci encore, bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit couvercle de pot a pillule marche tres bien aussi !

un genre "ice pack" fabriqué maison avec une bouteille d'eau que j'ai
fais gelée et que je recouvre de scott pour ne pas qu'elle puisse y
toucher directement
c'est tres bien

tu peux toujour mettre ton pouch-pouch d'eau au frigidaire dans le temps de canicule fait juste attention de pas directement l'arroser avec et sa fait chuter la temperature dans le terra

Je te soyaite un gros gros merde,qu'elle reprenne des force le plus posible
donne nous des nouvelles regulierement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre sollicitude,

Le pouch-pouch dans le frigo, c'est une bonne idée. J'avais déjà essayé de le mettre au congélateur, juste quelques instants, pour le refroidir plus vite, et quand je l'ai sorti, l'eau était à la bonne température (juste assez froide et pas gelée) mais le mécanisme était gelé lui! Impossible de m'en servir! haha! Mais si je le laisse juste dans le frigo, ça devrait être beaucoup mieux! ;-)

Hier, je lui ai mis de la purée dans son petit bol habituel (une mini assiette de terre cuite qui va habituellement en dessous des pots à plantes). Ce matin il y avait plein de traces dedans, mais aussi plein de purée sur le scott, alors je ne suis pas certaine si elle en a mangé ou si elle a seulement marché dedans! Chose certaine, je suis tout de même contente qu'elle ait été active pendant la nuit (les traces de bouffe partout sur le scott en témoignent!) ça me rassure parce qu'elle ne bougeait plus beaucoup, elle était comme paralysée, je dirais engourdie, alors c'est plutôt bon signe qu'elle bouge un peu...

Hier, j'ai même essayé avec un tout petit grillon poudré de calcium (un pin head)... ho! misère, il lui a marché dessus, sur le dos, sur la tête, il s'est faufilé entre la paroi du terra et son ventre et elle n'a jamais bronché d'un poil! Elle était une vrai statue! J'ai retiré le grillon et mis la purée à la place, j'avais peur qu'il lui fasse mal durant la nuit, comme elle ne se défendait pas du tout... Je réessayerai plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shadarys...... WOOOOOOHHH l'eau froide du frigo.... Choque thermique en vu!!!! Voyons!!!

L'eau doit être à température pièce... C'est comme si je vous prend vous alors que vous avec très chaud pis que je vous pitch dans l'eau glacé!!!

Arroses la deux fois par jour avec de l'eau température pièce. un bol d,eau dans le terra. Pas de ventilo directement dessus... En cas de canicul tu peux mettre des bouteilles d'eau froide enroulé de tissus dans le fond du terra.

Pour la texture de sa peau, elle ne déchirera pas.... Dans le fond, ton gecko est tellement faible qu'elle arrive pas à s'hydrater donc comme elle est désydraté, sa peau se plisse. Essaie de lui mettre des goutes d'eau proche de la bouche pour qu'elle puisse boire mais, malheureusement dans ton cas, il y a de faible chance qu'elle ne survive. Je suis vraiment désolée et je te souhaites qu'elle survive, mais je garderais peu d'espoire.

Pas de grillons dans avec ton crested actuellement. Il est trop faible et les grillons risques de le blesser. C'Est assez vorace un grillon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis dsl je voulais pas faire paniquer personne ....

j'arrose seulement quand il fait 40 chez moi ,dans la maison , aussi non c'est les pouch-pouch ordinaire temperature piece 2 fois par jour j'ai meme mon higrometre et mon termometre dans mes bac ,mais comme les 5 jour mon faite paniquer....et on s'arrange avec les moyen du bar

j'arrose le sole avec et un peu les vite en fesant tres attention .... non sur les gecko et le terra au complet !

j'aime mieu sa, qu'il face 40 ...... dans mes terra ,c'est 10 degree de plus de se qu'il fodrais normalement et meme un peu plus
j'aime mieu arroser le sole avec de l'eau un peux froide et non sur mes gecko ... et sa seulement quand il fait plus de 35 dans la maison !!!
aussi non (je sais le risque qui pourais y avoir dans les 2 k ..)
c'est comme nous qui saute dans un piscine dans fois c'est tout un choque ...j'orais du mieu explique dsl encore

j'orais rien faite qui pourais mettre en peril la vie des mes geckos evidament

je me suis achetee une air clematiser pour finalement arranger se probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( jai sentie que sa peau était comme trop "lousse" pour son corp (comme
elle a beaucoup maigri))
cela est un signe de desidratation

sa serais pas une bonne idee ,de r'ajoutee un peu de pedialitre pour enfant dans sa nouriture ?
...ma vet m'avait deja prescrit sa pour une de mes gecko Leopard qui etais desidratee

fait juste appler ton vet pour savoir la quantitee a r'ajoutee

tan qu'a pas savoir si elle va survivre

en attendant la tu changer de terra ..plus petit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas mal interprété vos conseils et je ne ferai rien qui soit trop drastique. Rassurez-vous, mon eau est à la température de la pièce.

Oui je l'ai mise dans un terra plus petit (un aquarium de plastique) sur du scott humide. J'ai posé une plante grimpante à côté (sur le bureau à l'extérieur du terra) et j'ai enroulé les lianes autour du terra pour qu'elle se sente comme "cachée" dans la plante et qu'elle ait une belle vue.

On a également fait l'achat d'un air climatisé qu'on a installé dans notre chambre (pour notre confort à nous aussi, pour mieux dormir) alors, je l'ai également transférée dans notre chambre au frais. Mais rassurez-vous, je n'ai pas mis non plus la clim au max, de toutes façons ça n'est plus nécessaire : la canicule est passée, et je ne voulais pas faire un trop gros changement entre la chaleur du salon et la fraîche de la chambre. J'y suis allée graduellement.

Le scott humide a l'air de lui faire du bien, ça retient beaucoup plus l'eau que la noix de coco et c'est beaucoup plus doux pour les fesses! ;-)

Ce matin, encore de la bouffe partout, il est clair qu'elle doit marcher dans le plat durant la nuit. J'espère seulement qu'elle en a profité pour prendre quelques lichettes au passage!

Mais sérieux, je l'ai sortie et posée sur mon lit le temps que je change le scott pour du propre et elle m'a semblé beaucoup mieux. Sa peau n'est plus autant plissée, elle a retrouvée une texture plus normale. Et elle était aussi plus active, elle s'est promenée sur le lit, et à une bonne vitesse. Puis, quand je l'ai remise dans le terra, j'ai arrosé proche pour qu'elle boive les gouttelettes, (hier j'arrosais et elle ne réagissait pas) et elle a bien ouvert la bouche et sortie la langue bien comme il faut, elle s'est même humidifié les yeux. Elle est moins blanchâtre aussi (je veux dire le soir, elle a une plus belle couleur, les jours précédents, même le soir elle restait comme orange pâle, alors qu'elle était supposée devenir orange brulé). Franchement, je crois qu'elle va mieux, je ne suis pas encore convaincue qu'elle va survivre, mais elle va certainement mieux que les jours précédents, je vous remercie beaucoup, vos conseils on portés fruits.

Je ne connais pas ça le pédialitre, mais je vais m'informer de ça à un vet, très bonne idée, merci! En attendant, je continue de lui donner de la purée/calcium qu'elle étend partout dans le terra sauf dans sa bouche! Et je lui donne de l'eau en masse.... j'attends et j'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super!~ les nouvlles samble mieu

donne nous des nouvelle de temps en temps ,je suis sur qu'elle va aller de mieu en mieu faut rester pousitif !!!!

as tu pencer a lui mettre un bol plus petit genre pot a pillule j'avais le meme que toi pot en terre cuite et eux aussi marchais dedans avant que je change pour cela ! tu devrais voir si elle mange !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...