Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Goulet11

question pro - mantella laevigata

Messages recommandés

J'ai récemment acheter un couple de mantella laevigata. Je les places dans leur terra, 10 minutes après, ça se met à chanter pis à se courir après d'un bord à l'autre du terra. Donc j'ai officiellement un mâle et une femelle qui enplus sont en période de repro! Pas besoin de vous dire que je suis complètement stoked.

La question est la suivante: J'ai vue que les laevigata était une des rare mantellas à avoir un mode de repro proche des dendros. Elles vont pondre dans un creux d'arbre/bambou/plante remplie d'eau en transportant les tétards à la limite.
- Es-ce que je doit impérativement mettre des ''boîtes à pellicules'' dans le terra pour qu'elles pondent? Ou en l'absence de ça elles vont pondre dans leur mini bol d'eau?
- Dans la même ligné de question: es-ce que quelqun à déjà fait de la repro de cette espèce? Ou aurait quelque tips à me donner? J'en ai commander 3 autre hier étant donner le succès de l'opération et en espérant que la compétition entre mâles va stimuler la repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que je ne connaisse pas vraiment les mantellas, je peux bien essayer de te répondre.

Personnellement, je mettrais une ou deux pellicules d'eau dans ton terrarium. Ta femelle va peut-être allez pondre dans cet endroit ce qui va être beaucoup plus facile pour toi après de t'en occuper. Disons qu'il est mieux d'avoir le plus d'endroit possible pour ne pas à avoir des pontes dans une place qu'on ne voulait pas.

Une autre question, as-tu commandé uniquement 3 mâles de plus pour une femelle ou tu ne sais pas à quoi t'attendre? Disons que selon l'espèce, chez les Dendrobates, il est soit mieux d'avoir plus de femelles, soit des mâles, ou tout simplement de les garder en couple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te dirais que le vivarium à tellement de spot ''random'' pour pondre, que je m'attend fortement à jamais retrouver un oeuf. Il s'agit d'ancien vivarium de Treefrog, le fond et et les parois sont couverte de liège , j'ai des broméliacée/ficus/mousses tropicale/philodendron à la grandeur plus un enchevêtrement impossible de souche et de branche...donc les points de pontes sont multiples. Le moindre troue dans une branche se remplie d'eau continuellement dû au vaporisation...

Pour ma commande, je te dirais que je peux pas m'attendre à rien. Le fournisseur ( bien connue ) est plus ou moins stable dans les commandes. J'espère avoir un ratio supérieur en mâle mais bon...

Je crois que je vais laisser la nature accomplir ce qui se doit. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'en effet, t'es mieux de laisser faire la nature. J'espère que pour toi tu vas réussi à t'en tirer avec quelques têtards matures!

Ça l'air ammusant la reproduction de ces amphibiens , j'ai hâte d'avoir un couple de dendro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...