Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vordrik

herping pour les nuls

Messages recommandés

salut,

j'ai lu beaucoup de post de herping et je trouve ca intéressant, j'aimerais m'initier a la chose mais je n'ai aucune idée comment my prendre, ou chercher, quel matériel il faut, etc, alors ca serais super si quelqu'un pouvais me faire un topo herping pour les nuls en quelques phrase Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va dans des boisés ou forêts près de plan d'eau de préférence et marche, observe et lève quelques pierres ou planches que tu trouves sur ton chemin et regarde en dessous mais replace chaque chose comme il l'était car cela sert souvent de cachette à ces petits animaux. Prends des photos et montres-nous ce que tu trouves.

C'est aussi simple que ça... mais les petits reptiles et/ou amphibiens ne sont pas toujours au rendez-vous comme ont le voudrait !

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment chercher ? Tout est relatif à l'espèce que tu cherches, si tu précises, je serai plus en mesure de t'aider....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je sais pas, j'ai juste un petit appareil photo genre cannon, cheapette (ben pas tant que ca , ca fais des belle photo maisc'est pas une caméra de la mort qui tue)

ben ma question était simplement, où chercher (je parle habitat et non pas lieu genre AHH va a saint-mouk mouk 3me avenue yen a la... )

je voudrais avoir juste des truc genre *quoi chercher* pour pas lever TOUTES les roches que je croise

si c'est plus explicite, et eh, oui je préfère aller à la chasse aux belle photo de reptile, amphibien, plutot qu'insectes quelconque... j'ai vu des SUPER BELES photo de mouche et tout et tout, mais moi et les insecte on s'aime pas alors, je vais m'en tenir aux reptile / amphibiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien oui il va falloir que t'en lève des souches ou des roches qui sont suseptible de servir de cachette si tu veux en voir car si tu te promène en attendant et en espereant en croiser comme ça tout bonnement en marchant, tu risques d'attendre longtemps à moins que tu sois plutôt chanceuse. Les couleuvres rayées et moins souvent les vertes peuvent parfois être aperçu comme ça en marchant, les tortues qui se font chauffer au soleil sur des roches ou des buches sur l'eau mais qui plongent rapidement si tu t'approches trop, ou certaine grenouille (des bois, léopard...) ou les crapaud mais c'est plus souvent les seules espèces de reptiles ou d'amphibien que tu risques de croiser sans fouiller un peu sous des cachettes pour les trouver et encore... parce que pour les autres, genre couleuvre verte, à ventre rouge, à collier ou salamandre d'à peu près toute les espèces (sauf en période d'accouplement) faut vraiment soulever des roches, branches, planches, souches d'arbres... etc.

Et comme je t'ai écrit plus haut, dans des boisées ou forêt près de plan d'eau, ou près de petits caps rocheux aussi augmente tes chances d'en croiser. Et comme Diadophis l'a spécifié plus haut, dis nous quels espèces tu souhaiterais le plus observer et nous pourrons plus t'aider sur les endroits et types d'environnement où rechercher. Et j'ai déjà fait de superbes photos avec une cannon cheapette comme tu dis et j'en prend même avec mon IPhone et j'ai d'excellent résultat pour dû moins arriver à bien montrer ce que je vois. C'est sûre que si le herping devient pour toi une passion et bien au fil du temps une meilleur caméra arriveront à mieux satisfaire tes exigences mais le but reste de s'amuser et d'apprendre en observant.

Donc, quel est l'espèce ou celles qui t'intéressent le plus d'observer, car ce n'est pas nous qui va te dire quoi observer mais plutôt toi qui dois nous dire ce que tu veux voir. Sinon cherche et fouille un peu partout et tu auras peut-être de belles surprises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je sais pas trop ce que je cherche, je crois que c'est plus de la curoisité de ma part, de vouloir voir des reptile et etc dans leur habitat naturel, alors je crois que je vais commencer en bas de l'échelle, c'est-a-dire, voire ce que je peux trouver d'interessant comme ca, et après si je cherche quelque chose en particulier, et que je trouve vraiment pas, je le dirai paske la vous me demandez ce que je cherche, et j'en ai aucune idée moi même Smile

merci pour les informations quand même Smile je sais deja par ou commencer a fouiller. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m essemble que tu habite pres du parc nationnal d oka ya des belle bete la bas grenouille couleuvre ect.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
casroline a écrit:
m essemble que tu habite pres du parc nationnal d oka ya des belle bete la bas grenouille couleuvre ect.....


Mais Vordrik, ce que Casroline ne t'as pas dit, c'est qu'avant d'aller au parc national d'Oka, n'oublie pas qu'il est strictement interdit de déranger et manipuler les animaux, qu'il est aussi interdit de faire du hors sentier ainsi que de lever bûches, roches et autres abris... sans permis.....

Remarque que rien t'empêche de les voir ''in situ'', mais beaucoup d'espèces requiert qu'on lève quelques choses pour les trouver, comme il t'as été mentionné plus haut...

En comme j'entend souvent ''on va aller faire du herping dans tel parc national'', je tiens juste à spécifier que ce sont des aires protégées et certains d'entre eux abritent des espèces particulièrement rares. Déjà qu'il s'agisse de refuges à l'abri de la contruction domiciliaire et autres menaces, il faudrait laisser le milieux le moins perturbé possible.

Le but second de ce que j'écris à propos des parc est justement de ne pas donner le gout au gens d'aller lever des roches dans les parcs en leur proposant d'aller herper dans l'un de ces-derniers.... du moins, sans au moins mentionner les interdictions que j'ai écris plus haut

Mais ne t'inquiète pas, de l'herpéto, il y en a pratiquement partout quand tu ne fais pas abstraction de l'espèce que tu cherches... En tous cas moi j'en trouve pas mal partout où je vais, autant des espèces rares que communes, tant et aussi longtemps qu'il y a des spots verts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce que jai vu cetait sur le terrain de camping (on campe a oka)a 2 pas de notre tente la jai rien lever apport notre bois de chauffage et jai juste marcher dans les sentier et j en ai vu pas mal j aurai ben trop peur de me faire mordre par je ne sais pas quelle bestiole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...