Dalouk 0 Posté(e) le 2 août 2010 Bon je me suis procuré un nouveau terrarium... un exo terra 24X18X18 pour mon gecko léopard. Tout va bien, je la laisse déstresser un peu et découvrir sa nouvelle maison.Mais... j'aurais une question... je l'ai acheté tout équipé et il y a un fond en styromousse qui vient avec, c'est super, mais mon gecko a décidé d'essayer de s'échapper par le haut (oups il y a un grillage lol) mais bon, ce qui fait qu'elle grimpe jusqu'en haut. Puisque les léopard ne sont pas de très bon grimpeur en comparaison au crested, dès qu'elle arrive en haut, pour redescendre c'est plus compliqué et elle tombe toujours, juste à vous écrire ce message, elle est tombé 4 fois. Et en ce moment même, elle est en suspension à moitier sur le fond en styromouse et à moitier sur la vitre pas super confortable comme position messemble.Ma question c'est plutôt de savoir si elle risque de se faire mal, que dois-je faire pour qu'il ne lui arrive rien... est-ce que ça vous est arrivé à vous aussi avec votre gecko léopard? Ou bien il n'y a rien d'alarmant et elle va arrêter de grimpé un moment donné. La voici en suspension dans le coin droite comme je l'ai dit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 2 août 2010 SalutPersonellement je ne suis pas expert en gecko, mais peu importe le reptile, moi je suis du genre à toujours adapter ou modifier aux besoin mes terras de manière à empêcher qu'un comportement connu qui peut nuire à l'animal soit renforcé et sans cesse répété et ainsi prévenir d'éventuelle blessures... sans toutefois limiter un comportement normal et instinctif de celui-ci. Ça c'est moi mais ça ne veut pas dire que se soit la meilleur façon de procéder dans un cas comme le tien. Ceux qui s'y connaissent plus en gecko pourront peut-être plus te confirmer ou t'indiquer ce qui serait le mieux. Bonne chance et bonne soirée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gorezone11 0 Posté(e) le 2 août 2010 tout d'abord je trouve que la cage ne convient pas au gecko léopard puisque, habituellement, les exo terra sont pour les lézards arboricole ou les serpents arboricoles.Tu aurais du avoir un aquarium genre 20 gallons - 25 gallons et ça aurais été assez pour un spécimen. Si tu veux pas que ton lézards grimpe et tombe, enlève tout simplement le background en styromousse. à froce de tomber, il risque de se blesser à une patte et p-e meme avoir une fracture. Un patte de gecko ca se met pas dans le platre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SnakeEyes1 0 Posté(e) le 2 août 2010 1- un aquarium 20 gallons max est plus adapté pour un gecko leo.2- le background sert de cachette pour les grillons3- toutes les gugusses que tu as mis dans le viva vont servir de cachette pour tes grillons, tu va penser que ton gecko a mangé, mais finalement y va en avoir la moitié de mort, donc ca va te couter 2 x plus cher en grillons4- ton substrat n'est pas adapté pour les gecko leo, il risque d'en manger avec les grillons, le Repti-bark en gros copeaux est plus adapté et surtout moins risqué ou dus scott-towell ou des carreaux de céramique (l'idéal, très facile a nettoyer)Est-ce que c'est l'éleveur de qui tu as acheté ton gecko qui t'as conseillé ce kit ?quel type d'ampoule utilises-tu ? et ton pad chauffant est situé ou ?je ne vois pas de sonde a thermomètre, as-tu pris tes températures ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mya1 0 Posté(e) le 2 août 2010 le terra est pas adapté du tout pour un léo, ça serait mieux pour un crested, c'est trop haut pour un léo et aussi il est un peu trop haut pour que tu puisse avoir les bonnes températures. un terra 15 ou 20 gallons est l'idéal, moi je prend que du 15 gallon pour un léo adulte et c'est en masse grand et sécuritaire pour qu'il ne tombe pas. L'ancien terra que tu avais dans ton autre post était beaucoup plus adapté pour ton léo. Enlève le background sinon elle va toujours grimper et tomber et se blessé. Le substrat est très mauvais pour un léo, elle va en avaler en mangeais ses grillons ou ses vers et tu risque de te ramasser avec une occlusion intestinal, j'ai déjà eu une femelle qui est morte à cause de ça, je ne te le conseil pas si tu ne veux pas la perdre. Moi j'utilise toujours du papier essui-tout c'est le plus sécuritaire pour sa santé et sa sécurité, facile de nettoyage et la bouffe ne se perd pas le gecko peut facilement les reperer et chasser comme il faut. tu peux aussi mettre des tuile de céramique si tu aime pas les essuis tout, et ca ressemble énormément a leur milieu naturel puisque les léo vivent dans les rochers, tu dois aussi avoir une cachette humide pour l'aider à mué sinon ta petite va avoir de la misère à mué et tu va devoir lui enlever toi même si tu ne veux pas qu'elle perde ses doigts et elle n'aimera pas ca que tu la tripote les doigt pour lui enlever, c'est long. La boite à humidité règle tout ses problème la seul, tu prend un plat tupperware rempli d'essuis tout que tu humidifie matin et soir, ca va lui faire un coin plus frais quand elle va en vouloir et ca va l'aider beaucoup pour ses mues. J'ai vu ton autre post et le 15 gallon que tu avais était parfait pour elle, tu avais tout ce dont tu avais besoin pour elle, avec ton nouveau terra tu as retourné en arrière et c'est pas mal moins adapté pour l'espèce. ta petite va aussi avoir beaucoup plus de misère a trouver sa bouffe dans ce que tu as la, je te conseillerais de revenir avec ce que tu avais au départ, c'était le best que tu pouvais avoir. et je connais l'ancienne proprio du gecko c'est ma meilleure amie, la 15 gallon était neuve elle venait de l'acheter neuf une semaine avant de devoir la vendre car l'autre c'était brisé, donc tu avais déjà de quoi d'entièrement neuf et c'était parfait pour l'espèce et sa sécurité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dalouk 0 Posté(e) le 3 août 2010 Merci pour vos commentaires, toujours utiles! Sinon, j'ai finalement enlevé le fond de styromousse, ainsi que la plante collé sur la vitre.Puis j'ai ajouté ma cachette humide en plat de plastique qu'elle aimait bien.La plaque chauffante est à gauche du même côté que la lumière 100 watt daylight sun glo. Pour les thermomètres, ça va venir, oui j'ai bien pris la température.Mya: Merci de ton commentaires J'ai pensé utilisé encore des essuie-tout que j'adore (facile d'entretien), mais le substrat que j'ai est un essaie. Ne vous inquiété pas j'ai encore mon terra 15 gallons parfait pour elle, celui ci est un essaie... encore, puis c'est surtout pour plus tard, je vais surement me procuré un serpent ou un crested, mais c'est vraiment pas toute suite, alors j'ai voulu faire un essaie avec ce exo terra là, mais par moi-même je vois bien que c'est inutile et trop gros pour ma dragonne.Pour l'instant je suis mal installé, mais bientôt j'aurais plus de place, et je vais me permettre de placé le tout comme il faut, et ainsi donné le meilleur qui sois pour mon gecko léopard (le terra que j'ai de 15 gallons qui était correcte pour elle).Merci à tous! J'en apprend beaucoup sur sur forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mya1 0 Posté(e) le 3 août 2010 le probleme avec les exo terra c'est qu'ils sont trop haut pour les léo et la chaleur ne se rend pas, la hauteur de la 15g est parfaite, ca te permet d'avoir la bonne température pour la petite. Ton exo serait bon pour des geckos arboricoles, si tu met une séparation de plexi en plein milieu pour séparer l'exo en 12x18X18 tu pourrais mettre 1 crested de chaque côté. Ce type d'exo est parfait pour crested, gargoyle, phelsumas. Mais pour un léo ca reste 15 à 20g. Dans une 15g tu peux mettre 2 femelle adulte sans problème, moi je préfère garder un seul spécimen dans une 15g, ca lui donne plus de place et c'est moin haut donc moin de risque de blessure. Cette petite est assez bonne pour inventer des plan pour se lancer en bas si elle en a l'occassion donc faut pas lui donner de chance et aussi elle a une forte tendance à manger le substrat en chassant, quand elle manque la proie et qu'elle attrappe le subtrat a la place de le recracher elle l'avale c'est pourquoi les essuie-tout sont parfait, au moins avec ça elle ne peux pas en avaler si elle snappe à côté de la proie, c'est plus sécuritaire.Personnellement à ta place, je remettrais la petite dans la 15g et je garderais l'exo pour des geckos arboricole, c'est plus adapté pour eux que pour un léo.ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles de cette petite, elle est tellement belle!! je l'ai montré à mon amie et ça lui a aussi fait plaisir de la revoir si tu as d'autre question, n'hésite pas, le forum est là pour ça! Et je connais bien le comportement de cette petite alors je peux surement t'aider en cas de besoin! Bonne journée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dalouk 0 Posté(e) le 4 août 2010 Merci pour tes conseils! Dès la fin de semaine je vais arranger le tout car pour l'instant je n'est pas vraiment le temps. C'est cool car ça va me permettre d'avoir d'autre petit dragon haha peut-être crested ou peut-être un serpent je ne sais pas encore, mais j'aime l'idée du plexiglass pour séparer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mya1 0 Posté(e) le 4 août 2010 ton exo pour un serpent c'est pas super adapté non plus. ca dépend ce que tu prend mais encore là c'est trop haut pour rien, si tu prend un corn snake par exemple ça te prend une 15 ou 20 gallon, plus haut tu n'arrive pas a avoir les bonne températures, un serpent a pas besoin de lampe, juste le tapis chauffant, ton exo est vraiment juste bon pour des geckos arboricoles, je ne conseillerais pas ca pour un serpent. il va te falloir un autre terra si tu veux un serpent. ou échange l'exo contre un 20 gallon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dalouk 0 Posté(e) le 4 août 2010 Ok ouais merci pour le conseil! Je vais réfléchir à tout ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites