Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amy03

Compréhension de certaines mutations chez les reptiles

Messages recommandés

On reconnait plus d'une cinquantaine de mutations chez l'homme. Mais combien dans le monde des reptiles?
Ceci est loin d'etre complet, c'est plutot une compréhension de base des pigmentations.

L'albinisme:

C'est une maladie génétique qui se caractérise par la synthese réduite (partiellement ou totalement) de la mélanine dans la peau et les yeux (cheveux ou poils) qui se transmet de facon recessive. Elle peut toucher les mammiferes, les reptiles, les oiseaux, les amphibiens et les poissons. Il y a plusieurs formes d'albinisme. Les plus sévères cause parfois chez l'individu une diminution de l'acuité visuelle acompagné de photophobie et beaucoup d'autres problemes entrainant une mal-coordination des muscles de l'oeil. Certains individus sont beaucoup plus sujets au cancer de la peau s'ils sont exposé au soleil.
L'enzyme responsable pour la synthese de la melanine se nomme Tyrosinase. C'est avec le role de plusieurs autres enzymes que la synthese peut etre soit complete ou incomplete. Si la synthese est incomplete, l'individu aura des traces de melanine présentes. Ca sera alors une reduction de mélanine partielle, et non total.

Le leucistisme:
Un gene récessif qui donne une couleur blanche a la peau (et cheveux/poils), sans affecter la couleur des yeux. Très different du gene albino; Les individus ne sont pas sensibles au soleil et n'ont pas de problemes oculaires.

Les pigmentations:

Érithrisme: Pigmentation rouge. Hyperérythristique une pigmentation rouge beaucoup plus élevé ou encore, une diminution du pigment noir, ou un remplacement des pigments par la pigmentation rouge. Hypoérythristique la réduction du pigment rouge. Anérythristique signifie l'absence totale, ou presque* de la pigmentation rouge.

Xanthisme: Xanthique signifie avoir une pigmentation jaune plus élevé du a une production excessive de jaune ou possiblement du a une réduction de la melanine qui laisserait place aux autres pigments. Ce terme peut aussi etre utilisé chez un individu ou la pigmentation rouge est remplacée par une pigmentation jaune. Axanthisme signifie l'absence* de pigmentation jaune chez l'individu.

Mélanisme: Pigmentation noir. Contraire de l'albinisme et du leucistisme. Hypomélanistique veut dire une pigmentation noir réduite, tandis que Hypermélanistique veut dire une production plus importante de mélanose chez l'individu. Mélanistique signifie un individu avoir une pigmentation noir très élévé, meme parfois complète. Amélanistique absence totale de pigmentation noir.

Quelques exemples de mutations chez les reptiles:

Amélanistique: albino classique qui présente une absence complete de mélanine. Souvent caractérisé par les couleurs jaune et blanc.
hypomélanistique: réduction de la mélanine non totale.
Hypermélanistique: Une augmentation de la mélanine.
Tyrosinase-négatif: Meme chose que Amelanistique sous un nom différent. Réduction complète de melanine.
Tyrosinase-positif: Albinisme ou la synthèse de la mélanine est incomplète. Il y a toujours une présence de mélanine dans l'individu. Souvent, c'est plutot d'une couleur rougâtre avec des teintes de brun. Les yeux sont souvent rouges.
Anerythristique type 1: absence/réduction importante de pigment rouge. *
Anerythristique type 2: absence/réduction importante de pigments rouge et jaune. *
Leucistique: pigmentation blanche. La couleur des yeux de change pas contrairement a l'amélanisme.
Axanthique: absence total de pigmentation jaune. *
Xanthique: pigmentation jaune beaucoup plus prononcée.
hyperérythristique: pigmentation rouge plus prononcée.
hypoérythristique: pigmentation rouge plus réduite que la normale.

* Anerythristique type 2 est souvent associer avec le terme Axanthique. Ce n'est pas prouvé encore que les pigments jaunes sont effacés completement. C'est seulement visuellement que l'on peut dire que la pigmentation n'est plus présente, elle semble avoir disparu mais ca reste toujours a prouver que la pigmentation n'y est vraiment plus.

Les gènes: Le génome, c'est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce. Les génotypes sont des ensembles de composition génétique d'un individu de tous ces gènes. Les gènes sont des séquences d'ADN, de l'information qui aide a batir notre individu, transmis de cellules en cellules lors de la mitose après la duplication du matériel génétique. L'acide désoxyribonucléique est une macromolécule polymere de nucléotides qui contient l'information nécessaire pour le fonctionnement et développement de l'individu. Transmis de facon héréditaire lors de la reproduction. En se modifiant, elle permet aussi l'évolution des espèces. Les allèles sont différentes version d'un meme gène. Chaque allèle se différencie par les différentes de la séquence de nucléotides. Tous les allèles d'un gène occupent le meme emplacement sur un chromosome. On apelle l'emplacement, Locus. C'est par les allèles qu'un gène peut etre dominant ou recessif. Elles peuvent s'exprimer de facon co-dominantes, recessives, multiples, nulles et léthales. Une mutation génétique est une modification de l'information dans un génome. Plusieurs types existent, elle peux avoir touché qu'un seul nucléotide dans la chaine d'adn ou plusieurs. Peut avoir un changement au niveau d'un nucleotide, ou simplement le déplacer. Peut aussi avoir supprimer des nucléotides ou insérer des nouveaux, ce qui vient modifier encore plus le génome et qui peut amener a des maladies, des conséquences phénotypiques ou meme favoriser l'évolution de l'espèce. Tout dépend du type de mutation, ce n'est pas nécessairement mauvais pour l'espèce.

Le Polymorphisme:

En grec ''plusieures formes''. Un nom donné a un gène qui possède plusieurs allèles, ou ces allèles peuvent avoir plusieurs emplacement aussi. Utilisé pour désigner plusieurs types de phénotypes. Le polymorphisme est présent chez tous les espèces et est liées a des mutations génétiques. Alors plus le gène contient des allèles différentes, plus le gène a des chances a etre diverses. Certaines personnes croient que le gène Paradox serait de cette catégorie.

Les chimères:

Cette mutation se produit peu de temps après la fécondation lorsqu'il y a jumeaux ou les oeufs auraient fusionner ensemble et que le développement aurait progressé de facon normale. L'embryon possède maintenant deux génotypes differents. Un génotype, c'est la composition de tous les gènes d'un individu.

Prenons en exemple les boas constrictors: Si l'on prend une femelle Albino de lignée Kahl, qui s'accouplerait a un male régulier colombien. Ca nous donnerais normalement des petits qui serait Het albino. Les petits porterait les gènes de maman sans les exprimer visuellement. Dans un temps normale, ca se deroulerait comme ca. Si maintenant on aurait un cas de chimèrisme avec nos boas, que deux jumeaux se fusionnerait, ils pourrait exprimer les gènes de sa mere, et du pere en meme temps, mais de facon séparé. Le petit aurais alors a la fois certaines parties de son corps avec le génotype de sa mere, et puis les autres de son père. Donc ca pourrais donner un boa albino avec des traces du regulier divisé de facon assez égale. Les gènes comme Paradox, Calico, Pied bald pourraient faire partie de cette catégorie. certaines personnes croient que c'est du Polymorphisme, d'autre croient que c'est du Chimèrisme.
D'autres croient tous simplement que c'est la forme amélanistique incomplète. Toutes ces théories sont possibles, et rien ne peut etre prouvé sans une analyse génétique.

Un bon rappel des principes de bases de la génétique et c'est vraiment bien expliqué. Ça va faire une bonne référence. J'ai bien apprécié la lecture.
Merci.

Ophidioman a écrit:
Et je rajouterais...encore ! encore ! J'en veux plus !!

Je suis du même avis !!! Razz Toujours plus !! C'est jamais assez !!

Merci encore Amy

wow,il est incroyable se post,amy ce post pourrait etre rester dans le haut de page des genetique...je le trouve tres bon ,et bien expliqué de facon assé claire

Ce n'est qu'une partie! Les prochains seront a venir au courrant de cette semaine dans la section Hybridation!! Posez vos questions, c'est le temps!

Amy a écrit:
On reconnait plus d'une cinquantaine de mutations chez l'homme. Mais combien dans le monde des reptiles?

Chaque vertébré supérieur ( dont les reptiles ), au niveau INDIVIDUEL, peut facilement porter plus d'une centaines de mutation délétères ( nocives ) à la fois et encore plus de mutations neutres ( Principles of Conservation Biology, par M.J.Groom, G.K.Meffe et C.R. Carroll, 2002 ).

Une des raisons pour lesquelles la consanguinité est nuisible est qu'elle facilite le pairage de ces mêmes mutations nocives qui ne sont souvent pas exprimées parce qu'il s'agit souvent de mutations récessives. Ah, aussi, la perte de diversité génétique, mais ça c'est une autre histoire Razz.

Ne faites pas de pairages consanguins, merci Smile.

phil.

lol, oui Phil... J'ai rien mentionner des pairages de ce genre puisque il y a surement tes anciens post encore dans la section. J'te laisse la chance d'en parler, si tu voudrais bien faire revivre ton post, ca serais intéressant!

Pour ce qui est des mutations humaines, j'voulais plutot mentionner que juste chez l'humain, on possede un nombre assez incroyable de mutations ( dans le genre ''morph'' ) alors imaginez les reptiles... On a pas fini de découvrir les phases possibles... juste dans 10 ans, ca va etre assez débile c'qui va ressortir.

Une mutation c'est une altération dans le nombre de paire de bases sur une allèle dans l'ADN. Quand elle se réplique, elle fait souvent des erreurs mais il existe des mécanismes de réparation qui servent à réparer le tout. Par contre, il arrive qu'une erreur qui est HÉRITABLE subsiste, et souvent ça fais pas grand chose, où encore, ça nuit à l'expression de certains gènes ( ce qui explique que beaucoup de ''morphs'' sont des manques dans un type de coloration ).

Cela donne des individus différents. Après, il reste à voir s'ils vont être avantagés, inaffectés, ou tués par sélection en fonction du nouveau gène... Dans tous les cas, j'aurai pas vraiment le temps de faire de posts trop élaborés là dessus d'ici la faim septembre, mais peut-être que je monterais une présentation sur la consanguinité pendant le cours de l'année Smile.

T'as raison, ça va être débile ce qui va ressortir comme morphs d'ici 10 ans et c'est pas nécessairement une bonne nouvelle Razz.

phil.

bistrobob85 a écrit:
Une mutation c'est une altération dans le nombre de paire de bases sur une allèle dans l'ADN. Quand elle se réplique, elle fait souvent des erreurs mais il existe des mécanismes de réparation qui servent à réparer le tout. Par contre, il arrive qu'une erreur qui est HÉRITABLE subsiste, et souvent ça fais pas grand chose, où encore, ça nuit à l'expression de certains gènes ( ce qui explique que beaucoup de ''morphs'' sont des manques dans un type de coloration ).

Cela donne des individus différents. Après, il reste à voir s'ils vont être avantagés, inaffectés, ou tués par sélection en fonction du nouveau gène... Dans tous les cas, j'aurai pas vraiment le temps de faire de posts trop élaborés là dessus d'ici la faim septembre, mais peut-être que je monterais une présentation sur la consanguinité pendant le cours de l'année Smile.

T'as raison, ça va être débile ce qui va ressortir comme morphs d'ici 10 ans et c'est pas nécessairement une bonne nouvelle Razz.

phil.

Je sais tout ca, et j'ai encore a faire mon post des differents type de mutations et des repercussions que ca l'a sur l'individu.
c'est pour ca que c'etait juste la premiere partie... j'compte pas m'arreter a un post sur ce sujet. C'est juste que ca m'a pris environ 4 heurs juste ecrire ca, lol.... Mais bon, si t'es plus vite que moi et tu veux contribuer au post, j't'invite fort. Mais cette semaine je commence a expliquer plus en details le inbreeding/ selective breeding et l'hybridation.

Amy a écrit:
Mais cette semaine je commence a expliquer plus en details le inbreeding/ selective breeding et l'hybridation.

Ça c'est une super bonne idée Smile. De mon côté, j'aurai probablement pas accès à un ordinateur plus qu'une couple de minutes par semaine avant le 20, donc si je peux aider quand j'aurai le temps, ça va faire plaisir. Si t'as besoin de références, il y a pas mal de matière dans les livres de génétique des populations là dessus. J'ai commencé à travailler dans un labo de recherche en génétique des populations et je lis pas mal là dessus ces temps-ci, c'est vraiment passionnant!!!!

phil.

Sweet ! Merci Amy pour le post très bien fait et très bien expliqué !

• Créer...