Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Bulgarie - Les chiens font un carnage au zoo

Messages recommandés



Une meute de chiens errants entre dans le zoo de Sofia et tue treize pensionnaires.
Joël Cerutti


Les vétérinaires du zoo de Sofia (Bulgarie) ont découvert le carnage vers les 7 h 30 le matin du 24 janvier. Les cadavres de huit mouflons, quatre daims et une biche baignaient dans des mares de sang.

Les responsables de la tuerie? Une meute de six chiens errants, poussée par la faim et les températures glaciales, qui avait réussi à pénétrer dans les lieux en sautant par-dessus une clôture séparant le zoo d'un parking privé. Sans l'intervention des gardes de sécurité, les chiens auraient encore ajouté deux daims et un mouflon à leur tableau de chasse. La meute a pris la fuite dès l'arrivée des humains avant d'être finalement attrapée par des agents de la Municipalité de Sofia.

Le directeur du zoo, Ivan Ivanov, ne mâche pas ses mots devant ce carnage. «Ne me demandez surtout pas ce que j'ai ressenti quand j'ai vu tous ces animaux tués! Je n'arrivais pas à croire ce qui s'était passé. Depuis ces événements, je viens dormir tous les soirs à mon bureau, au zoo...» lâche-t-il au Monitor Daily. Depuis, Ivan Ivanov a fait renforcer les rondes et il a équipé les gardes de pistolets à gaz. Et il se pose quelques questions. La boucherie a eu lieu vers les 3 heures du matin. Il se demande comment les agents, appartenant à une société de surveillance privée, n'ont rien entendu. Il les tient même pour responsables.

Chiens contre chiens
Jadis, Ivan Ivanov avait trouvé une parade pour éviter ce genre d'attaque: les chiens dressés contre les chiens sauvages. «Nous prenions bien soin d'eux et ils gardaient le territoire du zoo. Ils ne laissaient aucun intrus entrer dans les cages des animaux. Mais voilà, ces chiens faisaient peur à certains visiteurs et nous avons dû nous en séparer...» déplore-t-il. Conséquence directe: le nombre de raids de chiens sauvages, effectués surtout pour voler la nourriture donnée aux pensionnaires du zoo, est grimpé en flèche. Les chiens errants posent un problème épineux aux autorités de Sofia depuis le début de la crise économique. Les canidés sont abandonnés par des propriétaires qui n'ont plus les moyens de s'en occuper. On estime qu'il y a au moins 9000 chiens errants autour de la capitale bulgare. Un nombre en constante augmentation.

Pour le zoo de Sofia, la perte des treize pensionnaires se révèle très onéreuse. Ils appartenaient à des espèces rares, donc chères! Ivan Ivanov a malgré tout déjà trouvé de nouveaux animaux appartenant aux mêmes espèces pour les remplacer.
Source : http://www.lematin.ch/actu/mon(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...