Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coleophasme

Dicronorrhina derbyana layardi

Messages recommandés

Bonjours je voulais faire un post informatif sur la cétoine Dicronorrhina derbyana layardi et aide d’élevage

Cette cétoine fait environ 40 a50 mm imago. Imago veux dire l’adulte. Le développement larve adulte et d’environ 12 mois maximum.
Cette cétoine se nourri de fruit surtout banane et de beetle Jelly (jello au fruit pour scarabée).et la larve se nourri de bois pourrie et de feuille en décomposition.
Terrarium il faut un terrarium 10 gallon minimum et 30 cm de substrat spéciale que je vais expliquer la recette plus bas.pas besoin d’éclairage. Le substrat doit être un peu humide mais pas trop une vaporisation par jours suffit ou au deux jour.
L’élevage.les cétoines vont pondre des œuf dans leur substrat et les œufs écloront quelque jours après les larves vont manger toute le temps de leur évolution. Quand la larve va être prête pour sa transformation la larve va se faire une coque en terre et elle restera environ deux trois mois ou plus. Quand que la cétoine sera prête elle va sortir tout seul de sa coque.

Recette du substrat pour les larves
Étape 1 aller a une vieille foret ou qu’i a pas de résineux le résineux est toxique pour eux.bon prenez du bois pourrie de chêne boulot érable.et aussi des feuille morte en décomposition.
Étape2 broyer les feuille dans un malaxeur et le bois pourri aussi
Étape 3 i faut que vous mélanger 50 % de feuille pourrie avec 50% de bois mort.et voila ses tous

photo Dun male

Larve L3

Très intérressant! J'ai toujours voulu élevé des coléoptère venant des pays étragners, dommage qu'ils soit illégal ici!
Laisses-tu les larves dans le même terrarium que les adultes?

ses sure que ses plate que sa vivent pas longtemp mais il te ponde comme 200 larve Wink donc 200 cetoine ou presque

donc, en peu de temps tu te ramase avec 1000000000000000 individus Very Happy toi tu en a combien ?

Trop cool comme bestiole à élevée!! Cette espèce est parmis les plus belles cétoine en plus!

Félicitations pour tes réussites.

Mais heum, messemble que tous insectes vivants en provenance de l'étranger étaient interdit à posséder au canada et encore moins d'en reproduire ?

Éclaircissez-moi un peu svp !!!

Marilyn D.

BlacKDreaM a écrit:
Mais heum, messemble que tous insectes vivants en provenance de l'étranger étaient interdit à posséder au canada et encore moins d'en reproduire ?

Éclaircissez-moi un peu svp !!!

Marilyn D.

Tshuuuuuttttt ..... T'est pas l'fun!

je comprend pas que la plupar des insecte etrangé est ilegale.il peuvent pas survivent lhiver si ses un specimen dorigine tropical.je me demande il peuvent pas faire de ravage il mange du bois pouris lol les larve.

lui aussi mange du bois et ne vient pas d'ici...
le longicorne asiatique Anoplophora glabripennis

[img]http://www.repticlic.com/[/img

heureusement encore aucun spécimen n'a été retrouvé au québec....

parcontre, celui-ci est rendus au québec et cause du trouble... l'agrile du frêne Agrilus planipennis

[img]http://www.repticlic.com/[/img]

les insectes c'est pas comme les reptiles, ils s'adaptent à une multitude de situation.
par exemple tes cétoines. je te suggère de faire un test. met la au frigidaire pour voire. dans 3 jours elle va probablement être encore vivante.
donc, si par exemple ta cétoine s'enfouis dans le sol assez profond pour rester au dessus du point de congélation, elle pourra recommencer peut-être à se reproduire au printemps. et ayant un cycle de reproduction assez court, elle pourrait probablement réussir au québec...
si cela arriverais, de génération en générations, les cétoines deviendraient de plus en plus résistantes au froid par le processus de séléction naturelle.

Parcontre, je suis d'accord avec toi, certains insectes pourraient êtres mis à l'essais et ont peut de chanse de s'en sortir...
prend tes baculums par exemple. (à première vue, ils peuvent faire peur quand on pense à l'introduction de l'espèce au québec dus au fait qu'ils on comme mode de reproduction la parthénogenese (reproduction de gamètes femelles non fécondé) et qu'ils sont EXTRÈMEMENT prolifiques.) parcontre si on s'y attarde un peu, je ne donne pas grand chance aux adultes qui vivent dans les arbres et qui n'ont, à première vue aucun moyen de trouver un abris pour survivre à l'hiver...
ces phasmes ont un cycle de reproduction incomplêt ( oeufs, nymphes, adultes) donc pas de larves. Les femelles projettent leurs oeufs au sol et ils y restent pour une durée de deux mois. Deux, trois mois, c'est ce qu'on a de temps ''chaud'' au québec... il faut aussi prendre en compte que le temps d'incubation est plus long à température moindre... avec les nuits qui sont plutot fraiches dès le mois d'aout, je ne donne pas grand chances aux oeufs de survivres..

et pour les nymphes, ce sont des mini adultes qui vivent de la même façon.

bref, oui il y aurait des espèces qui ne pourraient pas se reproduire au québec, mais ce n'est pas le cas pour toutes. Il faudrais faire des tests sérieux en laboratoire pour déterminer lesquels peuvent êtres permisent et lesquels ne peuvent pas. Toutes ces opérations couteraient beaucoup d'arget pour pas grand chose, donc elles n'ont pas lieux. Le gouvernement dépensera pas de l'argent comme ça pour faire plaisire à quelques québécois qui aimeraient garder des insectes dans leur sous-sol! et je suis bien d'accord avec ça. De toute façon ils trouvent déja les moyen de gaspiller notre argent...

parcontre les mantes, mygales, scorpions sont légales ainsi que tout ce qui ne se nourris pas de matière végétale vivante ou en décomposition. Et pourtant, pratiquement personnes possèdent des mantes et quand on en vois dans les animaleries, c'est toujours les espèces québécoises ou bien Hioredula grandis.

j'ai un petit guide chez moi qui s'appelle: Guide des insectes forestiers exotiques, par l'agence Canadienne d'inspection des aliments.

Juste pour te donner une idée, ils décrivent 41 espèces... ils doit en avoir plus.

7 défoliateurs dont 3 lymantriidae (entre autre la fameuse spongieuse)
2 tordeuses
et 2 Lasiocampidae
Ce sont tous des papillons.

ensuite il y a deux buprestes dont l'agrile du frêne (photo plus haut) originaire d'asie. ainsi que celui du chêne.
ce dernier peut s'acclimater à plusieurs climat, on le retrouve de l'afrique à la sibérie...

à la liste s'ajoute 15 longicornes, 1 charançon, 2 sirex (guêpe), et 14 scolytes (petits coléoptères)

Les insectes que nico parle cetoine,dynaste et lucane ne peux vivre au quebec et ce ne sont pas des défoliateurs eux ce nourrisse de matière en decomposition comme les feuille et le bois pourris.

Ceux que tu as présenté plus haut sont des dejoliateur il vive sur du bois vivant et provienne de région au même climats que nous.

Pour un tous autre question dans le Guide des insectes forestiers exotiques il ne parle pas du scarabée japonais et de la coccinelle asiatique que le gouvernement a introduit pour combatre une plante ou un autre insectes.

Aussi le Canada et les État Unis sont les seule pays ou l'élevage d'insectes exotique est interdit sans permis, mais cette question est seulement une question d'argent.

• Créer...