Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Suisse - Chiens : Dans les Franches-Montagnes, l’illusion

Messages recommandés



Suisse - Chiens : Dans les Franches-Montagnes, l’illusion du Grand Nord

Sous la neige et par moins dix degrés, 700 chiens de traîneau se sont affrontés sur les plages de neige de Saignelégier

Photo : La Neuchâteloise Sarah Audétat et son attelage de Huskies de Sibérie. (Eddy Mottaz)

Il est environ 9h30 ce dimanche et 700 chiens de traîneau trépignent et jappent sur leur plage d’or blanc, à Saignelégier (JU). Cela fait beaucoup de bruit. «Cela n’arrive heureusement qu’une fois l’année», lâche Hélène, venue en voisine voir «ces belles bêtes avec des yeux bleus perçants qui font presque peur». Il neige à gros flocons, le public de 12 000 personnes est un peu moins nombreux qu’à l’habitude (jusqu’à 20 000 personnes les années précédentes), mais cela ne contrarie pas Toinette Wisard, secrétaire de la Société de développement et d’embellissement de Saignelégier (SDES), qui depuis 1973 organise cette compétition. «Quand ça tombe comme ça, les chiens sont heureux, ils sont pressés de s’élancer, ça promet du spectacle», se réjouit-elle.

Quatre-vingt-dix attelages prennent part à la manifestation, venant de Neuchâtel, de Berne, du Jura, de France et même d’Espagne et des Pays-Bas. Plusieurs courses sont prévues: sprints de 8, 12 et 18 km et mi-distance sur 35 km.

La Neuchâteloise Sarah Audétat, 39 ans, concourt dans cette dernière catégorie. Ses chiens sont des Leva-Neve, originaires du Vercors. «Ce sont des chiens nordiques, des Huskies de Sibérie, une pure race», annonce-t-elle fièrement. Les spécialistes les considèrent comme les pur-sang des attelages. Sarah en possède douze qu’elle élève chez elle aux Vieux-Prés.

Publicité

Comment est-elle devenue musher ou conductrice d’attelage? «J’aime les chiens, la neige et les grands espaces, voilà les seules explications. J’ai commencé avec des petites compétitions et puis en 2004 je suis passée à l’échelon supérieur.» Au point de désormais s’élancer dans la Grande Odyssée, «le marathon blanc», course internationale de dix jours sur plus de mille kilomètres dans les Alpes françaises et suisses. Sarah a d’abord goûté au Trophée qui dure trois jours. Elle a fini 4e en 2008 et deuxième en 2009. En 2010, elle a tenté l’Odyssée mais «j’ai survitaminé mes chiens, ça les a presque intoxiqués, la course n’a pas été plaisante». Ses Huskies s’appellent Bluebell, Shénia, Tolkien, Koda etc. Ils ont de 2 à 7 ans. Koda, le chef de la meute est placé derrière, le premier donc à tirer le traîneau lourd de 15 kilos. Les chiens les plus légers, en général les femelles, sont en tête. Les 35 kilomètres sont parcourus en environ deux heures.
Source : http://www.letemps.ch/Page/Uui(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...