Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Canada - Carnaval de Québec : Les chiens à l'honneur

Messages recommandés



Photo : La Grande Virée, course de traîneaux à chiens, en était à sa quinzième édition.
©️ Agence QMI/Jean-François Desgagnés

Bien qu’il ait fait un froid à ne pas mettre un chien dehors hier, cela n’a pas empêché des milliers de personnes de participer aux différentes activités de cette première journée du Carnaval, où la race canine était à l’honneur.
Les plus petits se sont gelé les pattes; les plus gros et les plus poilus, eux, ont fait des jaloux. Évidemment, il est ici question de chiens. Ceux-là mêmes qui ont été les grandes vedettes de cette première journée complète de festivités hivernales dans les rues du Vieux-Québec.

À compter de 10 h, on a pu voir la compétition d’agilité canine sur neige prendre son envol, comme le veut la tradition depuis plus d’une dizaine d’années. «La seule compétition sur neige du monde», a dit Junior Cabana, animateur de cette activité.

Jusqu’en fin d’après-midi, 55 participants sont venus mettre à l’épreuve les performances de leurs compagnons à quatre pattes.

Selon leurs degrés d’agilité, les bêtes ont dû grimper, zigzaguer entre les poteaux, se faufiler dans les tuyaux: tout ça, sans perdre un instant.

Arrivée de Trois-Rivières pour participer à la compétition avec Yougi, son caniche nain de trois ans, Marie-Pier Auclair, 15 ans, se passionne pour les épreuves d’agilité canine depuis deux ans. Elle voit là une excellente occasion de lui faire dépenser de l’énergie.

C’est Zelda, un chien dirigé par Pierre-Luc Cyr (Club d’agilité des Deux-Rives), qui a mérité le titre de meilleur chien du jour, en plus de la première position dans la catégorie «Expert».

Une course qui a du mordant

Faisant tout autant partie de la tradition du Carnaval de Québec, la Grande Virée, course de traîneaux à chiens, en était à sa quinzième édition. Le point de départ et d’arrivée du parcours en boucle de 6 km était situé près du Château Frontenac. Chose certaine, ça a jappé sur la rue Saint-Louis.

La Grande Virée est une course de traîneaux à chiens pas comme les autres, puisque c’est la seule à se tenir en ville. «Les chiens se croisent. Alors, peu importe où tu es situé, tu es sûr de faire les attelages au moins deux fois», a fait remarquer le président du Carnaval, André Roy.

La plupart des équipes sont parvenues à terminer le parcours de 6 km en un temps oscillant autour de 10 minutes. Selon les animateurs de la compétition, Éric Bernard et Louis Lacroix, les chiens ont filé à une vitesse moyenne de 20 milles à l’heure, le temps froid ayant aidé pour que la qualité de la surface enneigée profite aux chiens. La musher Madeleine Leblond est celle qui a remporté l’épreuve pour la sixième fois, en un temps de 9 min 45 s, devant Alex Thomas (9 min 48 s) et Sadie Thériault (9 min 51 s).

Certains chiens, plus indisciplinés, comme ceux du musher Guillaume Lemire, ont pris pratiquement deux fois plus de temps que ceux de l’équipe gagnante pour venir à bout du parcours. L’un d’eux a même été surpris à prendre une «mordée» de neige quelques pas avant la ligne d’arrivée.

(Le Journal de Québec)

Source : http://www2.canoe.com/infos/so(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...