Tiiti1 0 Posté(e) le 26 août 2010 Cet après-midi j'ai fait un peu de Herping pour la 1ere fois et ce ne sera pas la dernière (Dans la région de Repntigny)J'ai rien vu de rare ou de spécial mais je suis très content du résultat !Alors en partant j'ai pu voir cette mue de couleuvre mais je n'est pas vu à qui elle apartenaitEnsuite cette petite sauterelleEt pour finir j'ai vu des dizaines de grenouille léopard:Et j'ai aussi pris quelques photos de plantes que je trouvais très jolie:Un bouton d'orEt puis une autre plante dont je ne connais pas le nom mais que je trouvais très jolie:Ensuite en me promenant j'ai trouvé une plante qui n'est pas d'ici (Je soupcoune une orchidé) elle est dans une genre de mousse qui a encore la forme du pot. Je l'ai pris avec moi et j'aimerai bien la sauver, savez vous comment faire?Si vous avez des trucs pour trouver des couleuvre rayé et des couleuvres vertes dans la régions de LanaudièreMerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bombina 0 Posté(e) le 26 août 2010 good pour une première!pour ce qui est des couleuvres, faut chercher, et on fini par en trouver. par exemple dans le spot où tu a trouver la mue, lève tout ce qui peut servir d'abris et tu risque d'en trouver!pour la verte, j'en ai vus une seul fois. fouille dans les endroits herbeux avec des zones rocheuses. les lignes d'hydro sont souvent de très bons endroits pour les couleuvres. la plupart du temps a la base des pilones, c'est plein de roches.aussi, si tu ne trouve rien, c'est toujours bon de retourner faire un tour. par exemple, dans un fossé cette été, j'ai flipper 4 couleuvres à ventre rouge sous une roche. j'y suis retourner en fin de semaine et je n'ai rien vus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 26 août 2010 C'est cool que tu ais pus voir ces animaux pour une première Qui j'habitais à Pointe-Aux-Trembles, je suis aller faire pas mal d'inventaire dans la région de Repen, Legardeur, Charlemagne, Lachenaie et Mascouche et je peux te dire que la c. rayée ne devrait pas être trop dûre à trouver, la preuve c'est la mue sur la photo qui est bel et bien celle d'une c.rayée. Pour être plus spécifique sur la c. verte, c'est une toute autre histoire, je doute qu'il y en ait à Repentigny même. Les couleuvres vertes se retrouvent dans des zones d'écotones, particulièrement celles qui sont sablonneuses, mais aussi dans dautres habitats comme les tourbières, milieux ouvert à proximité d'une forêt e.t.c. Les couleuvres vertes peuvent êtres particulièrement difficiles à trouver s'il n'y a pas de débrits au sol, de roches, e.t.c. et ce, même si tu es dans un spot où la présence de l'espèce est attestée. Malgré cela, il arrive parfois qu'on la trouve à découvert, mais c'est plutôt rare. Cette couleuvre est relativement bien répandue dans Lanaudière et les Laurentides, mais je te dirais qu'il faudrait que tu montes un peu plus au nord. Quoique, comme dans tout, il se peut fort bien que des populations existent pas si loin de chez vous.... mais il va falloir chercher. il y avait une localité pas trop loin (environ 45 min de Charlemagne en vélo), mais la dernière fois que je suis passé par là, ils avaient pas mal détruit le spot.... Bombina a écrit:aussi, si tu ne trouve rien, c'est toujours bon de retourner faire un tour Ici juste spécifier que cette technique est valable, mais ne retourne pas trop souvent aux mêmes endroits, tu risques de faire plus de torts que de bien aux habitats naturels.... D'ailleurs, si tu lèves des roches, remets-les, dans la mesure du possible, exactement dans la même position qu'avant que tu la lèves... Si tu as besoins d'autres conseils, n'hésite pas !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiiti1 0 Posté(e) le 26 août 2010 Merci pour les commentaires et les conseils il ya des lignes d'hydro dans des sentiers à Mascouche je vais aller y faire un tour Et j'ai encore quelques questions:Est-ce qu'il y a des périodes dans la journée plus propice à l'observation des couleuvres?Est-ce que je risque de trouver des salamandre et des tritons sur les berges du St-Laurent ou bien je suis mieux dans les milieux forêstiers humide?Et en plus des reptiles j'ai aussi vu beaucoup d'oiseaux comme des goéland à manteau noir, des cormoran à aigrette et même une grande aigrette ou un héron blanc (Je sais pas leuqel des 2).Mais malheureusement je n'ai pu les prendre en photo puisqu'ils étaient trop loin (J'ai eu de la difficultés à les identifiers avec des jumelles et en plus j'ai pas la meilleurs caméra).C'est fascinant de voir toute la biodiversité qui se trouve à côté de chez nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 26 août 2010 Dans la grande région métropolitaine, tu as plus de chance de trouver du necture tacheté dans le St-Laurent que les autres espèces. Pour les espèces de salamandres dans Lanaudière, tu es aussi bien de chercher en milieu forestier (et sa périphérie immédiate), tu auras plus de chance selon moi que directement sur la rive du fleuve. Pour le temps de la journée pour les couleuvres et comment trouver les espèces, cela varie en fonction de diverses variables; mois de l'année (température), femelle gestante ou non, spécimens en mue, espèce discrète ou non, humidité ou sécheresse, à découvert ou caché e.t.c. On peut observer des activités différentes à chaque mois de la saison en fonction de l'espèce et d'autres facteurs mentionnés plus haut. Pour la fin Août-Septembre, va y durant la journée entre 10:00-11:00 à 18:00 environ. Soit alerte sur les routes car dans de nombreuses localités, il est possible d'observer des individus écrasés (de plusieurs espèces) sur les routes du au fait qu'ils s'en retournent en direction des sites d'hibernation. De ce fait tu peux trouver de nouvelles localités de cette façon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites