Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gentle Giant

Terrarium pour Rainettes.

Messages recommandés

Bonjour je suis nouveau sur le Forum mais ca fait six mois que j'ai trois petites Rainettes aux yeux rouges (2 femelles 1 male).
J'aimerais faire un nouveau trerarium (le mien a 12X12X20).
Première question quelle serais les dimensions idéale je prévoyais 18X18X24 exo terra confused

Ma deuxième question concerne le fond en tant que t'elle.
Pour ce qui est du surplus d'EAU du a l'humiditée .
Il semble y avoir plusieurs facon de faire.J'aimerais avoir des commentaires s.v.p.

1= Il ya l'installation d'un (Bulkhead) dans le fond .
2= Il y a le tuyau de plastique dans un coin que l'on vide soit avec une grosse seringue au autre.
3=Il y a le double fond en (eggcrate) sur des bouts de tuyau en ABS.
Et Autres.

Je me demande aussi qu'elle substrat utiliser ( les billes d'argiles, la tourbe de sphegne, le terreau pour plantes, les copeaux de bois , les copeaux de noix de coco, et autres. Mr.RedMr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, un 18x18x24 c'est encore pas mal petit pour un trio de rainettes à yeux rouge. Je garde les miennes dans un 20x20x36 et je trouve que c'est pas mal l'idéal. Le miens à été fait homemade par Treefrog ( tout comme tout mes tank ). Exo-Terra à vraiment pas des dimension cool pour les vivariums d'animaux arboricoles. Je te conseil quasiment de te prendre une 33g et de la virrer vertical. Il y à plein de tutoriels sur le net pour transformé une aquarium standard en vivarium vertical de qualité. En gros ça consiste à mettre ton aquarium sur le côté, l'ouverture du top étant évidement la section où il y aura ta porte avant. Cette section est diviser en 3 partie ( une porte à glissière, une section d'aération et une plaque siliconnée dans le bas qui retient ton substrat et laquelle tu peux percer pour installer un drain).

La méthode du faux-fond avec du eggcrate marche à merveille. Sinon tu peux te retourner vers les billes d'argiles compensées qui font aussi une job de qualité. L'important est d'avoir une pellicule horticole pour séparer ta matière drainante de ton substrat.

Des plantes à grosse feuilles larges et on est en business!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le substrat peut il etre des copeaux de noix de coco (J'aime bien la noix de coco pulverisé ca enleves les mauvaises)

Quand ont utilise un double fond ca doit etre mieux de percer un drain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le double fond tu n'as pas pratiquement pas le choix de percer ton terrarium. Malgré que tu peux installer une pompe qui va te servir de drain mais ça reste plus compliqué.

Personnellement les drains j'adore, tu n'as pas besoin de te casser la tête et tout ce que t'as à faire c'est de vider le réservoir quand il est plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un double-fond qui fait la grandeur de ton vivarium, oui t'as pas vraiment le choix d'avoir un drain. Si tu à un double-fond qui ne fait qu'une section du vivarium, autrement dit tu à une section d'eau à air ouverte, le drain n'est pas nécessaire si tu as une bonne filtration, mais tu devras toujours enlever manuellement l'eau en surplus.

Pour le coco, pas de trouble. Perso, depuis que j'ai essayer les fond en plaque de liège, je ne jure que par ça. Ça garde l'humidité, les plantes et les mousses poussent bien dessus et avec plusieurs plaque tu peux faire des décors vraiment naturelle en les empilants et en les sculptants. De plus, avec cette méthode, pas besoin de fond-faux, car ton liège joue le rôle du faux-fond tout en étant ton substrat de base. Rien ne t'empêche par la suite de mettre de la mousse de sphaigne par dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
. Perso, depuis que j'ai essayer les fond en plaque de liège, je ne jure que par ça. Ça garde l'humidité, les plantes et les mousses poussent bien dessus et avec plusieurs plaque tu peux faire des décors vraiment naturelle en les empilants et en les sculptants. De plus, avec cette méthode, pas besoin de fond-faux, car ton liège joue le rôle du faux-fond tout en étant ton substrat de base. Rien ne t'empêche par la suite de mettre de la mousse de sphaigne par dessus.

Je ne connais pas les plaques en liège . Je vais essayer d'en trouver sur Coogle.Si c'est plus intéressant que la noix de coco. study

Si ont fait percer un drain c'est tu obligatoirement en dessous ou si ca peut ètre en arrière très près du fond.

Pour ce qui est des odeurs ce ne doit pas ètres due a l'eau mais peut ètre aussi la premiere couche du substract confused [quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le liège, je sais que le lien avait été mit sur un autre forum pour la place au Québec qui sont capable de fournir ça. Malheureusement, puisque j'ai acheter mes vivariums avec le liège dedans à la base, je ne peu te répondre pour ce qui est de l'endroit précis. Pour le drain, moi il est sur la vitre frontale à la base, ça fait en masse la job. Pour les odeurs, ça se ce place tranquillement quand le cycle avec les plantes se fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on résume , je pourrais mettre un double fond et un moustiquaire plastique avec un drain . De la noix de coco pulverisée comme sol 2-3 pouces ? est ce que je peut mettre la végétation sur le coco ou si ca prend du terreau horticole ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coco est pas mal mieux que la majorité des substrat d'empottement.
L'ordre de disposition:

- coco
- tissus horticole ( ici il est facultatif )
- mousse de sphaigne
- tissus horticole
- eggcrate

Met pas directement ton coco sur le tissus horticole juste au dessus du eggcrate, toute vas se ramasser dans le fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question un cable chauffant genre ZooMed 50 watts peut il etre mis dans l,EAU ou si c'est seulement dans le substrat ? humm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le liège , tu peux en commander ici

http://www.lusimat.ca/fr/defaultfr.asp?lang=french

Moi j'utilise de la terre tropical ( c'est un essai ) et cela semble vraiment fonctionné. Les plantes pognent là-dedans et ça poussent très bien. Par contre, il faut t'assurer qu'il n'y est aucun engrais chimique. En plus que transporter de la terre mouillée quand tu déplaces les terrariums, c'est pas la joie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il faut absolument Une quantitée d'eau ( genre 1 1/2 pouces ) dans le fond du terrarium ou si on as un bon taux d'humidité 80% sans cette eau ,elle n'est pas indispensable Scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...