Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patt1

Le sexage d'un serpent

Messages recommandés

il yu a eu une bonne question sur un poste et poour etre sur de ma reponse jme suis resourcer uun brin et je suis tomber sur une bonne fiche qui explique un peu ..pas exactement commen le faire ,mais commen trouver le sexer dun serpent .


:1. Le dimorphisme sexuel

En règle générale, il est impossible de différencier un serpent mâle d'un serpent femelle uniquement sur base de l'aspect extérieur. Néanmoins, chez certains types de boïdés, il est possible de remarquer une différence de taille des "ergots pericloacaux" au niveau de la région pelvienne. Ces deux appendices en forme de "griffe" sont en effet, en règle générale plus importantes chez le mâle que chez la femelle. Ces ergots sont des vestiges des membres postérieurs et ont pour rôle de stimuler tactilement la femelle pendant la parade nuptiale. Avec beaucoup d'expérience, il est également parfois possible chez certaines espèces de remarquer une différence de largeur en région post-cloacale. La largeur plus importante chez le mâle est dû à la présence des hemipenis dans cette région. Quoi qu'il en soit, determiner le sexe avec certitude uniquement sur base de l'aspect exterieur est impossible car de nombreuses exceptions existent et peuvent provoquer des erreurs de jugement même chez les spécialistes les plus expérimentés.


2. Eversion manuelle des hemipenis

Chez les jeunes colubridés, la principale technique de sexage utilisée est l'éversion manuelle des hemipenis. La technique consiste à appliquer une pression de l'arrière vers l'avant pour faire ressortir les hemipenis chez le male. Chez la femelle, il est parfois également possible de faire ressortir les papilles de l'oviducte, notamment chez les serpents roi (Lampropeltis spp.) Néanmoins les femelles de la plupart des espèces sont déterminées par l'absence d'hemipenis. Néanmoins, il faut être prudent si le manipulateur n'est pas expérimenté, il est courant de mal diagnostiquer un mâle étant en réalité une femelle.

Chez les serpents de taille plus importante comme la plupart des boïdés mais aussi certains colubridés (Heterodon spp), il est impossible d'éverser les hemipenis par pression externe. Pour ces serpents, il est donc nécessaire d'utiliser une autre technique de sexage.

3. Sondage cloacal

Le sondage cloacal est une technique largement utilisée pour sexer les serpents adultes. Elle consiste à enfoncer une sonde préalablement lubrifiée dans le cloaque, en direction de l'arrière, jusqu'au moment où l'on rencontre une résistance. On retire ensuite la sonde et l'on regarde la longueur que l'on a pu insérer. Cette longueur est deux fois plus grande chez le mâle que chez la femelle.

ATTENTION: Pour ces deux méthodes, il est préférable de faire réaliser le sexage par une personne expérimentée et d'être très prudent lors de la manipulation. En effet, une fausse manoeuvre peut engendrer de graves blessures aux serpents.


les info on ete prise sur un site de veterinaire ....''Cabinet vetirinaire des N.C.A

en esperent repondre a quelques questions ... Zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question par rapport aux 2 premières méthodes; à quel endroit, entre le cou et le bout de la queue, se trouve cet organe? J'ai vaguement essayé sur mon serpent, mais il est vraiment lisse bout à bout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dépendamment de la longueur de ton serpent, regarde les derniers 5, 10, 15 voir 20 cm de ton serpent. Sous son ventre, il y a une rangé d'écaille que tu peux aisément soulevée plus que les autres.

C'est le cloaque. L'endroit par lequel il évacue et se reproduit ...

Certain spécimen n'on pas les ''ergots'' ... donc c'est un brin plus difficile à trouver ... j'ai seulement un boa qui en a en passant (les ergots) ... Les autres en ont pas.

Les hémipenis se situe à l'interieur de ton serpent, tu ne peux les voir.
Pour un cornsnake, on peut pratiquer la premiere technique (Éversion manuelle) ou communément appelé ( Popping)

Pour les autres espèces, ont doit utiliser une sonde prévu à cet effet.

Sa répond à ta question ??

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais t'es une encyclopédie toé! ^^

Oui ca répond très bien merci! Quoique je sais toujours pas si mon python est un male ou une femelle huhu b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a surment une animalerie qui peu te sonder ton snake .

ou si tu est disponible ,a tous les premiers mercredi de chaques mois a lahm il y a toujours quelqun pour sexer un snake ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai une question par rapport aux 2 premières méthodes; à quel endroit, entre le cou et le bout de la queue, se trouve cet organe?

Les hemipenis du mâle son oui à l'intérieur du corps mais après le cloaque vers la queue et à l'intérieur de la base de celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon post Pat, d'ailleurs je vais ajouter mon grain de sel; pour ceux qui se demande où est le cloaque par rapport aux autres écailles, je vous ai fait un montage à partir de l'une de mes photo de couleuvre à ventre rouge.





Au niveau des dimorphismes sexuels, je vais ajouter certains points à ce qui a été dit plus haut en citant des exemples que j'ai pu remarquer en nature avec notre herpétofaune ;

- Chez certaines espèces (les natricinés, représentées au Québec par les couleuvres rayée, mince, d'eau, brune et à ventre rouge) le ''renflement post-cloacal'' peut être très saillant et de ce fait, les mâles son plus facile à identifier. Également lorsque vous prenez 2 serpents de sexe opposé et de même taille, les mâles on généralement la queue plus longue que les femelles.

- Chez certaines espèces, la taille peut être un net dimorphisme sexuel lorsque le spécimen est adulte; par exemple, une couleuvre d'eau de 115 cm ou une tortue géographique mesurant 25 cm. sont des femelles.

- Chez les serpents (pas chez nos espèces indigènes par contre), il y a de rares cas où il existe une différence de coloration entre les mâles et femelle. Le plus connu est celui du boomslang (Dispholidus typus); les mâles adultes sont vert émeraude et les femelles adultes, brunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

niceee un gros merci sais exactemet se que je voulais qui arrive ,merci de completer ,je ne voulais pas parler du sujet vue que je nest pas tout les infos ,alors jai citer ,mais merci beaucoup des ajouts ..

Congrats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment cool ce poste...ca aidera vraiment beaucoup de gens qui veule se donner la peine de faire des recherche..

belle ignitiative mon patt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...