Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
demon-antoine

Phase dragon barbu

Messages recommandés

Bonjour jaimerais savoir de quelle couleur croyez vous que mon bebe dragon barbu seras plus vieux...sa mere est german giant croisé citrus et son pere régulier avec un peu de oranger.
p.s mon avatar cest lui le bebe dragon.
Merci davance cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Tiré du site web d'Élevages Lisard)

Quelle est la phase de mon dragon barbu?


Malheureusement, les phases de dragons barbus ne sont pas aussi définies que chez les geckos léopard ou les serpents des blés par exemple. Cela est surtout vrai en ce qui concerne les couleurs et les motifs. Et la raison est fort simple. Toutes les phases de dragons barbus de couleurs ou de motifs sont le résultat de l'expression de plusieurs gènes différents sur plusieurs allèles différents. Donc, la reproductibilité des résultats est difficile résultant ainsi en beaucoup de confusion sur cette question très fréquente. Par contre, il y a tout de même certaines phases, 6 pour le moment, qui sont bien reconnues dans le domaine parce qu'elles sont le résultat d'anomalies génétiques chacunes exprimées que sur un seul gène à la fois. Voici la liste des phases "reconnues":

- Les hypomélanistiques (souvent simplement abrégé à "hypo"), qui est en fait une diminution de l'expression des pigments de mélanine (pigments noirs). Ceci est un gène récessif.

- Les vendus comme leucistiques ("marketed leucistic"), qui seraient une super forme de "hypo", voir un amélanisme (albinos) mais de souche différente. Les vrais leucistiques sont encore inconnus chez les dragons barbus. Ce gène est aussi récessif et peut être vu sous différents noms, comme "Snow" par exemple.

- Les "Italians Leatherbacks", qui est exprimé par des écailles de grosseur réduite donnant à la peau un aspect plus proche du cuir, d'où le nom donné à cette phase. Ceci est un gène co-dominant.

- Les "Silkback", qui est exprimé par des écailles absentes donnant à la peau un aspect lisse (comme de la soie), d'où le nom de cette phase. Cette phase est la super forme des leatherbacks.

- Les "American Smoothie", qui est aussi exprimé pas des écailles de grosseur réduite (mais moins que la version italienne). Cette version est l'expression d'un gène récessif par contre.

- Les translucides ("Translucents") qui est exprimé par une peau littéralement translucide à la lumière parce qu'ils n'ont pas de pigments blancs dans la peau. Ce gène est récessif.

- Il y a aussi cette nouvelle phase, découverte à la fin 2008, les witblits, un dragon complètement sans motif et complètement blanc/gris. Ce gène serait récessif.


Une autre phase que l'on entend souvent est les "German Giants". Mais, en fait ceci n'est pas vraiment une phase mais bien qu'une lignée sélectionnée pour la grandeur et la grosseur des dragons (et non seulement pour leurs couleurs). Leur origine remonterait à l'hybridation entre des Pogona vitticeps et des Pogona barbata (plus gros que les P. vitticeps) qui aurait été faites par des Allemands dans les années 1970, d'où le nom "German Giant". Ces dragons sont caractérisés par des longueurs et des poids supérieurs à la moyenne, une croissance plus rapide que la moyenne, des pontes plus nombreuses et plus prolifiques (le record du nombre d'œufs pour une seule ponte serait de 68!).


Sinon, pour ce qui est des autres noms de phase que l'on voit souvent, et qui qualifie la couleur ou bien le motif, ce ne sont que des noms donnés par des éleveurs. Plusieurs de ces phases proviennent d'ailleurs des noms des éleveurs eux-mêmes ou du nom de leur élevage/entreprise. Voici plusieurs exemples couramment rencontrés:

- Les Chris Allen Red et les Chris Allen Orange qui sont les lignées de l'Américain Chris Allen pour ces deux couleurs.

- Les Sandfires, qui sont la lignée de Robert Mailloux de Sandfire Dragon Ranch.

- Les Georgia Sunset, un des nombreux noms de phases donnés par Mike et Wendy Eves de Georgia Bearded Dragons.


D'autres noms de phase furent simplement choisis par certains éleveurs pour qualifier leur lignée sans utiliser leur propre nom ou celui de leur élevage/entreprise. Voici plusieurs exemples couramment rencontrés:

- Les Sunbursts, des dragons très jaunes, une lignée de Kevin Hanley de Dragon's Den.

- Les Bloods, des dragons très rouges, aussi une lignée de Kevin Hanley de Dragon's Den.

- Les Citrus, un nom de phase qui fut utilisé par plusieurs éleveurs américains (et l'origine est flou) pour qualifier des dragons avec beaucoup de jaune.


Pour le reste de tous les noms qu'on peut voir sur le marché, ce n'est que des noms donnés par les milliers d'éleveurs maintenant, pour qualifier (ou même identifier) leurs lignées personnelles. Voici plusieurs noms de phases classiques:

Couleurs:

- Pour les dragons de couleur rouge: Red, Super Red, Red Flame, Blood, Flaming, Crimson, Cawley Red, etc.

- Pour les dragons de couleur orange: Orange, Super Orange, Tangerine, Peach, Cawley Orange, etc.

- Pour les dragons de couleur jaune: Yellow, Citrus, Super Citrus, Sunburst, Mango, Lemon, etc.

- Pour les dragons pâles: Snow, Pastel, etc.


Motifs:

- Pour les dragons avec un motif tigré: Tiger (souvent ajouté avec un dénomination de couleur), etc.

- Pour les dragons avec peu ou pas de motifs: Patternless (souvent ajouté avec une dénomination de couleur), etc.


Bref, comme vous le voyez, les phases ne sont que le résultat d'anomalies génétiques bien identifiées. Pour le reste, les phases ne sont que des noms car la majorité des phases n'est que de la sélection artificielle pour certains traits (typiquement les couleurs ou les motifs). Donc, chaque éleveur qui sélectionne pour des traits particuliers peut créer un nouveau nom pour identifier leur lignée ou utilise un nom déjà connu qu'il modifie en ajoutant leur nom ou celui de leur élevage/entreprise.


À titre d'exemple, on pourrait appeler les dragons barbus issus de Élevages_Lisard des "Sun Dusk" (nom complètement fictif), si l'on invente complètement un nouveau nom pour identifier nos bébés, ou bien des "EL Sunset" (EL pour Élevage_Lisard) pour reprendre le nom connu de Georgia Bearded Dragons qui décrivait ses "Georgia Orange Sunset" comme étant des bébés exprimant un mélange de couleurs essentiellement orange, avec un peu de jaune et de couleur pêche et avec un motif distinct de barres de couleur lavande/bleu sur les cotés.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce qu'il y a une nourriture qui peut donner des couleurs plus vive???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jklh a écrit:
est-ce qu'il y a une nourriture qui peut donner des couleurs plus vive???


C'est sur que si ton dragon mange bien ses végétaux, ses couleurs seront mieux, car les végétaux sont remplis de pigment de couleur naturelle qui influence un peu leur couleur. Mais, il ne faut pas exagéré non plus. C'est pas parce qu'il mange plein de poivron rouge que du rouge va apparaitre par contre. Ça aide simplement à accentué des couleurs existantes.

Mais, il existe beaucoup d,autre facteur qui influence sur leur couleurs aussi, outre l'alimentation. La température est probablement le plus grand facteur, mais il y a aussi leur humeur dans une certaine mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon petit dragon a un comportement bizzare...il peut etre beige pale pendant trois jours...et les trois autres jours d'apres il est brun foncé...est-ce que quelqun peut expliquer sa...s.v.p Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demon-antoine a écrit:
Moi mon petit dragon a un comportement bizzare...il peut etre beige pale pendant trois jours...et les trois autres jours d'apres il est brun foncé...est-ce que quelqun peut expliquer sa...s.v.p Wink


Changement de température, ou d'humeur/stress comme je vient de l'expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que sa se peut que mon dragon foncit en à peine 10 minutes parce que je le mets à l'air dans le cadre de la fenêtre?
Je penserais que c'est parce qu'il est content
Youppii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien c'est le contraire,il devient plus pale quand il est content...je pense effectivement que chaque dragon a une couleur differente quend il son content ou faché humm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demon-antoine a écrit:
Le mien c'est le contraire,il devient plus pale quand il est content...je pense effectivement que chaque dragon a une couleur differente quend il son content ou faché humm


Ben non. Il n'y a pas de couleur content ou pas. Le changement de couleur c'est essentiellement juste un mécanisme de thermorégulation.


Si il a CHAUD et qu'il est dans un environnement AVEC de l'énergie rayonnante (lumière chauffante par exemple), et bien il devient pale pour ne pas capter de lumière (minimiser l'absorption).

Si il a FROID et qu'il est dans un environnement AVEC de l'énergie rayonnante (lumière chauffante par exemple), et bien il devient foncé pour capter le maximum de lumière (qui est de l'énergie rayonnante, sous forme d'infrarouge) (maximiser l'absorption).

Si il a CHAUD et qu'il est dans un un environnement SANS énergie rayonnante (dans son terrarium alors que les lumières viennent d'éteindre par exemple), et bien il devient pale pour minimiser les pertes de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge.

Si il a FROID et qu'il est dans un environnent SANS énergie rayonnante (dans son terrarium le matin alors que les lumières sont éteinte depuis vraiment longtemps par exemple), et bien il devient foncé pour maximiser les gain de chaleur sous forme de rayonnement infrarouge.

En espérant que ce soit assez clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok merci
ça m'aidera beaucoup pour savoir si le terrarium est assès chaud pour lui ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jklh a écrit:
ah ok merci
ça m'aidera beaucoup pour savoir si le terrarium est assès chaud pour lui ou non


Achète toi un bon thermomètre numérique à sonde. Cela ne coute que 10$ dans les grands magasins et c'est l'outil de base lorsqu'on a des reptiles. Ainsi, tu n'aura pas à deviner les température, tu pourra les vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jklh a écrit:
ok je vais en acheter dès que j'ai l'argent Laughing


Achète en un dès que possible. C'est un outils que tu aurais du acheter avant même d'avoir un lézard pour lui préparé son terrarium adéquatement avant son arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais en fait j'ai acheter le dragon avec son terra à lui (je l'ai acheter à un madame à Québec),
j'aurais penser qu'il y aurait eu un termo, mais non. humm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...