Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patt1

pourquoi les morphs ?

Messages recommandés

voici une question que lon ne voie pas souvent sur le forum ..

pourquoi les morph ? quest ce qui vous attire ? est ce que vous trouver que les prix son justifiable ?
que sais rendu trop loin ?

ou que yen as pas encord assee ,que sais votre joie votre raison detre dans le hobbie etc etc

les pour et les contres en resumer lololol

sa pourrais faire un bon debat .pourquoi vous aimez ? ou pourquoi vous aimez pas ?

merci
sa vas faire changement des postes redondan ,messemble que sa fait un bout quil ny a pas eu un poste ou les opinions son etaller tout en se respectant bien sur .

sa prend tout de sorte de monde pour faire un monde Wink

J'ouvre le balle Pat en disant que cest une situation ambigue et délicate... Car où est la vraie frontière entre le naturel de ce qui ne l'est pas sachant que beaucoup de phase sont trouvé pour la toute premiere fois en nature (et semble survivre puisqu'ils sont souvent trouvé à l'état adulte)?
Comment doit-on percevoir cela ?

Personnellement, j'aime les morphs, c'est un petit quelque chose de plus, de spéciale, une sorte de signature quoi.
Par contre, je trouve qu'ils n'ont pas du tout la meme beauté naturelle que ceux qui arborent une coloration réguliere, traditionnelle. Ces derniers dégageront toujours une intensité différente à mes yeux car ils sont les "vrais de vrais" et qu'il n'y en a aucun qui peut etre jugé "moins beaux qu'un autre"... contrairement au morph où l'on peut se permettre et oser trancher plus durement... ce qui m'amère à me poser la question suivante: Le serpent phasé deviendrait-il de ce fait... de plus en plus l'objet de bourse de rareté et convoité pour celle-ci ? Je crois que la réponse penche vers un oui... et ce n'est pas bon signe car l'animal se voit davantage comme un "item de collection" et traiter ainsi... (donc échange fréquent, respect du morph de par sa rareté car relié à l'argent en omettant quasiment de penser qu'ils sont vivants d'abord et avant tout)...

Hum... Où celà nous menera-t-il à la toute fin... je vous le demande ? Ho je sais je sais ! à la parodie de Diadophis lol... Diado relink-le nous dont haha !

Voila king

Marilyn D.

Ben moi personnellement je trouve qu'il y a des morphs qui valent une fortune, mais qui sont plus laid que la phase naturel, alors sa j'avous que j'ai du mal a en comprendre le but.

Mais ce que je comprends encore moins, c'est que la plupart des personnes sur le forum son contre l'hybridation pour des raison personnelles, mais son pret a faire des accouplement cossanguin pour avoir des morphs les plus weird possible et qui parfois entraine des mal formation, des problème neurologique, des bébé prématurer et des morts prématuré. Alors ptt que quelqu'un pourrait m'éclaircir la dessus.

Pour conclure, j'aime certains morphs et d'autres que je ne vois pas l'utilité. Ce qui me préoccupe le plus c'est les risques a long terme pour les lignées a venir. Parce qu'il seront de plus en plus consanguin et de plus en plus fragile. Et je n'aime pas trop l'idée de retourner dans le WC pour réparer les gaffes des obsédés des morph.

Moi j'aime pas les morphs je trouve que ce enleve tout le coté naturel de l'animal et que si on apprecie celle-ci bin au lieu de les changer de couleur, On peut diversifier les especes qu'on a et,de ce fait, aquerir plus d'experience .

Moi j'aime les morph simplement car il matir visuellement,

J'aime les couleur exagéré, les motifs différent les couleur trop foncé, bref j'aime tout ce qui sort de l'ordinaire.. Peu importe le prix !

Mes j'aime aussi tout les réguliers (localité etc... ).

Bref j'aime pomal tout les reptiles que ce sois cross.. Morph.. Localité etc... Donc je suis pas ben ben une référence loll

Cette fois-ci, je vais le spécifier juste au cas où; au moment d'écrire ce message je ne suis pas fâché contre personne et malgré la fermeté et même parfois l'audace de certains de mes dires, ceci n'a rien de personnel contre personne (sauf peut-être un et vous verrai dans le texte pourquoi, il est cité).

Si vous vous sentez froissé: envoyez moi un mp et on en discuttera !!!

En premier lieu le but de ce post est que chacun puisse faire valoir son point de vue et d'argumenter en sa faveur afin de le faire connaitre. Personnellement, je crois que c'est important de débattre sur ce point puisque le monde des reptiles est en pleine expansion et que les avis sont partagés sur la question.

Le but dans tout ça est de faire réfléchir; si vous aimez les morph ou non, faites nous savoir pourquoi (s'il vous est possible d'étayer, ça serait mieux)!!!

Bon en ce qui me concerne s'il y aurait que quelques morphs pour une espèce, ça me dérangerais pas plus qu'il faut, mais je trouve qu'il y a une nette exagération !!! Par contre je ne veux pas juste dire -''J'aime pas les morphs parce que c'est pas naturel'' et je vais étayer... J'espère que ceux qui aiment ça en feront de même, dans mon cas, ça pourrait m'aider à comprendre.

Qui suis-je pour ne pas aimer les morphs ? : Dans un premier temps, j'ai toujours aimer apprendre à connaitres les espèces en nature, la taxonomie et leurs différences, leur mode de vie e.t.c. Ce fait influ beaucoup sur ma perception de la garde en captivité, principalement que cette dernière n'est pas l'aspect de l'herpétologie que j'ai le plus pratiqué. Il y a des jours où je me demande carrément si je n'ai pas plus de plaisir à me monter un banque de données sur les serpents qu'à en avoir chez moi. Pourtant j'ai quand même une liste d'espèces que j'aimerais posséder en terrarium, mais faut croire que je ne suis pas pressé... Également, étant un gars de terrain, je suis constamment émerveillé par ce que la nature a à me montrer.

Les morphs en nature : Ici je ne débatterai pas longtemps quant à la question des morphs en nature; oui ils existent bel et bien. J'entend ici par morph, un aspect de la tératologie (étude des monstres), une ''maladie génétique'' tel l'albinisme, l'axanthisme, le mélanisme e.t.c. Outre ces morphs, il y a aussi des variations de couleur locale (ex: okeetee et miami corn) sans que ce soit pour autant une maladie génétique. D'ailleurs certaines espèces de reptiles et amphibiens sont extrêmement variables en coloration sans que ce soit pour autant des taxons différents. Finalement, on peut voir aussi un ''pattern'' abberant (abbération dans les motifs normaux de l'animal). Si vous me demandez ''-en as-tu déjà trouver en nature ?''. La réponse est oui et les voici: Couleuvre rayée axanthique (3-4 fois), Couleuvre rayée hypomélanique, calico et axanthique (1 reprise), Couleuvre rayée présentant un hypermélanisme sans toutefois être complètement noire, Salamandre sombre albino partielle (hypomélanique) et des grenouilles vertes bleues, probablement axanthiques (3-4 reprises).

Maintenant question de donner une idée (ps: cette statistique n'est pas scientifiquement valable et est à titre indicatif seulement) ; bon si j'ai observé 20 000 (d'après moi c'est un peu plus, mais je vais prendre un nombre minimal) spécimens de notre herpétofaune au Québec, ayant aperçu 11 spécimens présentant une anomalie dans la coloration, donc ça fait que depuis que je fais du terrain (16 ans), j'ai une moyenne personnelle de 1 spécimen sur 1818 (arrondi) présentant une anomalie de coloration dans les spots que j'ai visité, les jours que je les ai visité (important de noter les 2 derniers points, ils entrent dans la statistique) !!!

Tout ça pour dire que c'est extrêmement rare de trouver ce genre de spécimen en nature.

Finalement, la très grande majorité de ces spécimens ''anormaux'' sont des cas isolés et probablement non issus d'une sélection naturelle. D'ailleurs, les bassins de population de plusieurs espèces sont assez grands pour éviter une consanguinité à court et moyen terme ainsi qu'à long terme, à moins bien sûr, que cette population ne soit isolée (ex: dans un petit spot entouré de zones urbaines comme à Montréal par exemple, une île e.t.c.). Également, il existe aussi certaines population dont le nombre d'individu présentant une forme de coloration atypique est élevé (ex: les couleuvres rayées mélaniques dans certaines localités du sud de l'Ontario).

Les morphs en captivités : La différence avec certains morphs captifs est que pour obtenir une nouvelle phase, il faut parfois faire des croisements qui sont statistiquement quasi impossible à trouver en nature. Également, il ne faut pas se leurer et jouer à l'autruche, certaines phases ne seraient pas là si on n'avait pas fait un hybride en quelque part.... Juste cette idée me fait frémir et je trouve personnellement que c'est un manque de respect envers la nature. Donc en gros, nos morph ne sont généralement pas issus de la sélection naturelle, mais d'une sélection qu'une personne à décidé de faire, donc ce que j'appelle du ''man-made''! C'est d'ailleurs pourquoi, moi qui prône ce que la nature a à nous offrir, est moins ''dérangé'' par les localités (ex: certains corns, certains gray-banded, les BCI Hogg Island e.t.c. et j'en passe plusieurs autres)...

La consanguinité : Eniel a apportée un autre point qui est non négligeable et dont les conséquences sont à mon avis encore relativement sous-estimées et peu observées; Afin de produire des morphs, plusieurs ont recours à la consanguinité afin de reproduire un trait particulier... Chez l'homme la consanguinité n'est pas bonne, mais je ne comparerez pas ce dernier avec un reptile ou un amphibiens, on est génétiquement très loin héhé... par contre on peut entrevoir et se douter que ce n'est pas mieux pour les reptiles. Je pense que le hobby des reptiles en captivité, plus particulièrement des phases, est trop récent pour que nous puissions nous prononcer avec certitude sur la question.

En gros ça me rappelle un peu le débat sur les OGM alimentaires; on en mange, mais on s'est pas si c'est nocif ou non à long terme !!!

Le résultat des 2 derniers énoncés : Donc, dans le hobby d'aujourd'hui, nous avons plusieurs animaux mutants, qui sont accouplés entre mutants, dans certains cas ''inbreedés'' entre membre d'une famille de mutants, parfois hybridé.... donc à ce stade là, c'est rendu que ça fait pas mal de mutation... En tout cas, je trouve qu'on est très loin du spécimen albinos isolé trouvé en nature !

Si ce n'était pas de la forme du corps, certains de ces animaux sont si altérés au niveau de la coloration qu'il serait impossible de les identifier selon les critères énumérés selon la description originale et/ou un guide de terrain. C'est quasiment à croire qu'un moment donner, on va se retrouver avec un python royal bleu poudre avec des pois roses. Bon il y a toujours le compte d'écaille qui, nous pouvons supposé reste pareil, mais compté les rangs dorsaux d'un PR, héhé, armez vous de patience !!!

Et pour des troubles de consanguinité et/ou de génétique, eh bien on a les PR spider et les carpets Jag pouvant présenter des troubles neurologiques... Et je ne terminerai pas ce ''chapitre'' sans vous mentionner le vidéo d'un corn que j'ai vu sur youtube (je me rappelle plus de la phase) qui se virait une partie du corps sur le dos et cette partie ''rampait à l'envers'' (selon les dires du propriétaire, aussi à la suite d'une atteinte neurologique chez cette phase).

Le question commerciale : Ici je m'avance en terrain glissant et je vais peser mes mots, mais j'ai tout de même un point de vue à faire valoir. Je n'ai rien contre le commerce de reptiles, tant et aussi longtemps que cela se fait dans le respect de l'animal et que le vendeur soit passionné par les reptiles et ce même s'il produit des phases (ça enlève vraiment pas la passion !!!). Quelques rares arrivent à gagner leur vie avec les reptiles, d'autres arrondissent leurs fins de mois et finalement, certains ne feront jamais une cenne avec la vente de reptiles.

Je me plaint d'une mentalité qui semble être basée uniquement sur l'argent:

Voici un extrait du post ''bienvenue à la révolution'' dans la section colubridé;

beekeeper a écrit:
Nice to see this 'Master Of De Puppets' douchebag has found a new home, he was stinking up the old one for the rest of us there. Also great to see animal cruelty being encuraged feed one snake to another is ok is it?? So let me get this straight, he says its not ok for me to keep and breed Bee's and Spiders, but its ok for a know nothing a$$hole to feed perfetly good snakes (that could be sold to a good home) to other snakes? And the guy keeps garter snakes, oh great be so proud of your little garter snakes like a 10 year old kid would, LMAO. How much are your little garter snakes worth, Mr.."reptile expert"?? Prolly your whole collection is worth less than one of my breeder Bees. Try to get a new 7 series with the money from a bunch of stupid garter snakes. The dealer would laugh in your face, like most big snake breeders do now. I'm sick of hearing this anti morph crap all the time. Morphs are here to stay, how many people want to invest in normals? Your just another washed up old timer who cant even touch real pioneers like Corey Woods, Mark Mandic or Jeff Favelle. At least those top breeders have accomplished something worthwhile in this industry. Meaning something positive. Any of those breeders make more selling BP's or boa's in a week than this loser will make in 10 years!! BP morphs are the future of this industry, get used to it. And thanks for posting the missassaga rattlesnake pics, which BTW they are ILLEGAL TO KEEP Mr. expert!! Oh and I wonder how many of these 'original' photos are actually COPIED from the net and past off as his own??? Maybe all this stupid crap is why he was BANNED from Canadas biggest AND best reptile forum?? LMAO!!!

Je trouve ce genre de commentaire absolument répugnant et si je rencontrerais ce gars là et qu'il se proclâmerait être un passionné pûr et dûr des reptiles, je douterais un peu de sa crédibilité (de passioné de reptile) et de la véracité de son allégation...

Notez que ce genre de mentalité n'est pas strictement associée aux morphs, d'ailleurs beaucoup d'espèces dont il n'existe pas de phases peuvent être coûteuses, mais depuis l'apparition de ces derniers (les morphs), nous voyons beaucoup de gens qui semblent strictement attiré par le ''investment'' et le ''income'' de ces fameux morphs et semblent délaisser la passion même.

En gros, faites de l'argent ou faites en pas, mais si vous avez des reptiles et faites du ''breeding'', de grâce, faites le d'abord par passion de ces-derniers !!!

PS: Pour ceux qui pense qu'un Thamnophis ça vaut pas de la m*rde par rapport à un python de phase ''Quality-investment'', parlez simplement pour vous et votre porte-feuille... votre opinion n'est pas partagé par tous !!!

La connaissance de la biodiversité et des espèces: Ici je tiens à noter que ce chapitre n'a pas nécéssairement rapport avec la garde en captivité, mais je voulais souligner cet aspect que j'ai remarqué plus récemment;

il faut comprendre que certaines personnes ne font pas de recherches, ne sont pas intéressées à en faire, ne savent pas comment et/ou tout simplement ne savent pas où chercher.

Certaines personnes ne connaissent pas l'étendue et la magnificence (whoa là je sors l'arsenal du beau français loll) de la biodiversité herpétofaunique mondiale et j'ai eu la preuve que certains passionné (novice ou non) pensent que le nombre d'espèce est limité ou encore que les phases sont représentative de la biodiversité.... Je pense que le monde des reptiles (pas juste au Québec) est tellement ''bombardé'' par les phases que cela, dans un certains sens, ''ferme les horizons'' et ces personnes ne sont nécéssairement portées à connaitre l'étendue de la variété des taxons.

Bien entendu, ici je pourrais être à blâmer puisque je ne fais pas beaucoup de posts sur la diversité.... en l'occurence, ce point pourrait être ammélioré. Également, à la fin de ce roman je vous donnerai un lien très utile pour commencer vos recherches sur la diversité !!!

Un questionnaire, juste pour le fun : Ici je vous dirais que si vous voulez y répondre publiquement, c'est à votre discrétion, mais faite le franchement. D'ailleurs aucune réponse est bonne ou mauvaise et il peut y avoir plusieurs réponses. J'ai essayé de me mettre dans la peau de quelqu'un qui trippe ''morph'' et voilà les réponses possible qu'il m'est venu en tête;

Donc, j'aime les phases parce que:

a) Je trippe sur la génétique et sur les reptiles ou ces 2 réponses combinées
b) J'aime la variété et la facilité de garde en captivité et les phases m'offrent généralement les 2

c) Je ne connais pas beaucoup les autres espèces
d) Parce que c'est à la mode
e) Je ne suis pas un maniac des phases proprement dit, mais certains spécimens sont beaux et je les veux dans ma collection tout simplement

f) parce que je veux faire de l'argent avec une variété plus rare
g) autres

En conclusion : Ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit un roman héhé !!! Également, ça faisait longtemps que je voulais en écrire un sur le sujet. Mes cartes sont sur la table, maintenant à vous tous de faire valoir votre point de vue afin que nous ayons une bonne vue d'ensemble sur le sujet et puissions voir tous les côtés de la médaille !

Lien: Voici des lien concernant certaines parties du texte

Blackdream, voilà le lien du post avec la parodie sur le hobby en 2028

http://www.repticlic.com/hybride-hybridation-f13/world-s-first-spider-carpballs-t14652-30.htm#115873

Maintenant voici différents lien du reptile-database (qui vient de réouvrir oh yeah !!!) concernant différentes catégorie de reptiles. Lorsque vous ouvrierez le lien cliquez sur une espèce pour sa taxonomie. Certaines ont des photos, d'autres seulement l'icone qui ammène à Google image. Notez qu'il n'est pas possible d'avoir les photos de toutes les espèces, car certaines sont très rares...

Tous les serpents (3289 espèces) :
http://reptile-database.reptarium.cz/search.php?taxon=snake&genus=&species=&subspecies=&author=&year=&common_name=&location=&holotype=&reference=&submit=Search

Les colubridés uniquement (2000 espèces) :
http://reptile-database.reptarium.cz/search.php?taxon=colubridae&genus=&species=&subspecies=&author=&year=&common_name=&location=&holotype=&reference=&submit=Search

Les boïdés uniquement (89 espèces):
http://reptile-database.reptarium.cz/search.php?taxon=boidae&genus=&species=&subspecies=&author=&year=&common_name=&location=&holotype=&reference=&submit=Search

Tous les lézards (5397 espèces):
http://reptile-database.reptarium.cz/search.php?taxon=lizard&genus=&species=&subspecies=&author=&year=&common_name=&location=&holotype=&reference=&submit=Search

Tous les crocodiliens (24 espèces):
http://reptile-database.reptarium.cz/search.php?taxon=crocodiles&genus=&species=&subspecies=&author=&year=&common_name=&location=&holotype=&reference=&submit=Search

Toutes les tortues (315 espèces):
http://reptile-database.reptarium.cz/search.php?taxon=turtle&genus=&species=&subspecies=&author=&year=&common_name=&location=&holotype=&reference=&submit=Search

Tous les amphisbènes (178 espèces):
http://reptile-database.reptarium.cz/search.php?taxon=amphisbaenia&genus=&species=&subspecies=&author=&year=&common_name=&location=&holotype=&reference=&submit=Search

Les sphénodons (2 espèces):
http://reptile-database.reptarium.cz/search.php?taxon=sphenodontidae&genus=&species=&subspecies=&author=&year=&common_name=&location=&holotype=&reference=&submit=Search

Moi les morph c'est comme les Pokemons.... j'ai une irrésistible envie de tous les attrapé... Rolling Eyes

Non, plus sérieusement, à part quelques exceptions, je préfère les phases que la nature a déjà à nous offrir car il y en a tellement déjà et il sont les plus beau à mes yeux. Vive les centaines de millions d'années d'évolutions qui donne le résultat des possibilité qui existe présentement.

Mais je respect les gouts des autres qui aiment beaucoup ces phases un peu trop "Man made" et d'allure jouet en plastique car chacun sa vision de la beauté mais je dois avouer qu'étant très ouvert j'aime bien quand même voir tout ce qui peut se produire comme résultat avec le croisement des gènes simplement par curiosité visuelle et du résultat.

Edit: Ah et merci Patrice pour toute ces référence. Vraiment intéressant ton point de vue.

Whoas diado, c long! Mais bien expliqué et interressant, la preuve j'ai tout lus alors que je viens de me lever Razz

Ceux qui ont lue mes nombreuse question sur le forum savent que je veux un jour réussir a faire un breeding c'est mon prochain but. Au debut je voulais avoir des morphs, ensuite j'ai pensé au hybride puisque la plupart de mes snakes sont normaux et que je me suis dit que sa donnerais pas de résultat intéressants.

Après avoir fais des recherches sur le forum et poser des questions sur la génétique, je me suis rendue compte que tout le monde accouple entre frère et soeur et mère et fils pour avoir des morph spéciale. J'ai pas aimée l'idée. Je sais que plusieurs vont me dire que les déficiense neurologique sont rare, mais c'est parce que l'apparition des morphs est relativement récente.

Puis en cherchant encore plus loin j'ai trouver que c'était possible d'avoir des serpent de morph normaux très intéressant et spéciale. Quand on parle de python et de boa, ya plusieurs variations de couleurs et de pattern, il y en a pas un pareil. Ma femelle python est très foncée je dirais même noire, alors je me suis dit que j'aimais mieux l'idée de lui trouver un mal aussi très noire ou avec peu de patern pour avoir des bébé très foncer sans tomber dans l'accouplement frère soeur. Et je pense que plusieurs devrais considérer se point, qui selon moi a beaucoup de potentiel.

Ça c'est ce qu'on appel de la reproduction sélective, c'est-à-dire que tu choisis tes spécimens à accoupler en fonction d'un trait particulier !

Pour le inbreeding, il y en a qui vont te dire que c'es pas grave, d'autres très grave....

et si on reste objectif; je te dirais comme j'ai dit dans le texte, on ne sait pas encore.... mais je doute qu'à long terme ce soit bon....

Aussi c'est ça que je trouve beau de la nature; dans le régulier, t'en a pas un pareil ! Et j'aime mieux prendre les spécimens comme ils viennent naturellement....

Je comprend les deux points de vue, autant ceux qui aime les phases et autant ceux qui ne les aiment pas. Nous sommes tous passionnés du monde des reptiles, mais à notre façon. Personnellement je n’es absolument rien contre les diverses phases de reptiles présente dans ce le hobbies.

Je prend par exemple les pythons royal, combien de dizaine de phases et combos possible existe-t-il avec cette espèce? Sans compte tous les nouvelles phases qui feront leur arrivé dans les prochaines années. Ça en fait beaucoup, peut-être même un peu trop pour certain. Mais je ne dit que, si la personne adore l’espèce, pour ça taille, son comportement, ça ne peut qu’être très intéressant pour elle d’avoir le choix entre plusieurs couleurs et motifs différent pour une même espèce.

Ça enlève évidemment pas le fais qu’il existe une panoplie d’autres espèces au quelle cette même personne pourrait s’intéressé. Quoi que rien ne l’empêche de s’intéresser au deux, un peu comme moi.

Personnellement, par exemple lors d’un projet de reproduction (autant pour avoir une mutation au niveau des couleurs que pour avoir des résultats très aberrant au niveau des motifs (ou les deux)), une chose qui me fascine beaucoup est la surprise que l’on peut avoir lors de la naissance des bébés. Les couleurs des bébés, la différence entre les motifs d’un à l’autre, et évidemment il y en a toujours quelques un qui ressort plus que d’autre.

Oui, je suis d’accord, même parmi l’apparence régulière d’une espèce, oui il aura toujours des différences d’un individu à l’autre, mais je trouve quand même intéressant de sélectionner des individus particuliers pour essayer d’en reproduire d’autre avec le même genre de couleurs et motifs, le tout dans une même portée.

personnelement, je ne peux pas me prononcer sur pour ou contre car je suis encore nouvelle dans le monde des reptiles .

lorsque je regarde des phases, il y en a que je trouve écoeurant , comme ce PR piedball albinos couleur tangerine. (désolé je connais pas le nom exact) c'est très tape a l'oeil.

pourtant je crois que la consanguinité n'est pas bonne, peu importe de quoi nous parlons ( humains, reptiles, chien ... ).

pourtant j'ai une question par rapport a ca . plusieurs personnes parlent de reptiles ayant des problèmes neurologiques. mais quel sont ces problèmes, je veux dire... quels sont les symptômes du reptile qui fais qu'on peut lui *diagnostiquer* un problème neurologique . (s'entend tu peux pas lui faire passer un test de QI Razz)

Personnellement, j'adore les différentes phases et moi qui est fascinée par la génétique en partant, je trouve passionnant de voir tout ça aller...... J'adorerais faire quelques essais moi-même dans quelques années, c'est passionnant pouvoir "jouer à Dieu".....

Par contre, je ne mettrais pas 2000$ sur un serpent parce qu'il a une couleur rare.

Mais dans tout ça c'est certain que selon moi on ne devrait pas accoupler des consanguins, ça va de soi........... Je crois qu'il faut privilégier la santé de l'espèce dans tout ça, d'abord et avant tout.

Personnellement, je crois que la question n'est pas bien poser. Selon moi, ce n'est pas "Aimez-vous les morph ou pas, et pourquoi?" c'est plus "Comment doit-on faire des morph?".

J'aime bien les morph dans une certaine mesure mais pas la façon que le monde fait pour les atteindre. Si les morph connu à ce jour serait tous issu d'une série de reproduction sélective bien faite (sans inbreeding) avec plusieurs individu et sur plusieurs années (au lieu de inbreeder à l'os pour accélérer le processus) cela me dérangerais pas (bref, si cela serait faite comme l'est faite les localité dans la nature). Donc, avec une population de quelques adultes que tu reproduit, tu sélectionne les bébés que tu gardes mais tu ne fais pas de inbreeding direct du genre mère/fils, père/fille, g-mère/fils, g-père/fille, frère/soeur à répétition, cela me dérangerais pas.

Je crois que le problème c'est plus le comment ces morph sont faite, par le inbreeding, ce que je ne suis tout à fait pas d'accord... surtout ceux qui le font en toute connaissance de cause avec des espèces qui sont très disponible sur le marché. Si ça serait des espèces rares que les individus dans les populations captives sont limités, je peux comprendre le inbreeding (mais bien faite, soit génétiquement le plus loin possible avec ta population, comme il se fait avec certaines espèces en danger qui sont suivi avec des studbooks). Mais, sincèrement, je n'arrive pas à comprendre les gens qui le font avec des dragons barbus, des gecko à crête, des geckos léopard, etc. Bref, vous voyez ce que je veux dire.

Le problème qui survient par la suite c'est le mix de ces morph dans la population captive. Je m'explique. Quelqu'un "découvre" un morph A, un autre à un individu morph B, un autre un morph C, jusqu'à disont 6 morphs (A,B,C,D,E et F, ce qui commence à devenir de plus en plus courant), chacun issue souvent d'un seul individu. Ensuite, chacun propage le gène de ce morph dans les population. Donc, ce qui arrive souvent c'est que le gène, disons albinos, provenant de l'émergence de un ou peut-être deux individus différent, se répand dans TOUS les reptile albinos sur le marché.

Ensuite chaque éleveur ayant une nouveau morph fait de même (les B, C, D, E et F). Et, quelques années plus tard, on commence à voir des individus qui sont des morph A+B+C+D+E+F, tous porteur du patrimoine génétique que de quelques individus très inbreeder, au lieu de celui d'un gros bassin génétique diversifié qu'on avait il y a quelques années. Et oui, à court terme le inbreeding ne change presque rien. Mais à long terme celui-ci augmente les probabilité d'émergence de trouble génétique très rapidement. Et une fois qu'un gène "malin" est très bien établi dans un population, il est très très très difficile de le "dilué" par la suite.... beaucoup plus long et difficile que de l'établir dans une grande proportion dans une population. C'est pour cela que je crois que le mieux sur cette question c'est de PRÉVENIR MAINTENANT au lieu de guérir ce problème dans quelques années.

En résumé, je crois que selon moi, le problème ce n'est pas les morph, c'est la méthode: le inbreeding. pourquoi ne pas bien faire des sélections artificielle en conservant la diversité génétique des population captive? Oui, le temps, certes, mais aussi un autre point incontournable: l'argent!

J'aime bien ton point de vue Cerberus !!!! Quoique 90 phases d'une espèce je trouve ça un peu beaucoup excessif... mais tu ammènes des bons points à ce débat thumright

Joulie a écrit:
c'est passionnant pouvoir "jouer à Dieu".....

OMFG ....

J'ajouterai rien de plus à ce post .... vous connaissez ma position. salut

Citation :
Personnellement, je crois que la question n'est pas bien poser. Selon moi, ce n'est pas "Aimez-vous les morph ou pas, et pourquoi?" c'est plus "Comment doit-on faire des morph?".

ma question etais bien poser ,mon poste est pour savoir si vous aimez ou pas et pourquoi ..
mais bon, je comprend sque tu veu dire .sa revien au meme dans le fon lololol .

merci a tous ceux qui y participe ,sais exactement sque nous voulion comme discution ..

diadophis a écrit:
J'aime bien ton point de vue Cerberus !!!! Quoique 90 phases d'une espèce je trouve ça un peu beaucoup excessif... mais tu ammènes des bons points à ce débat thumright

Mais en suivant ma philosophie, on aurait pas 90 phases différentes encore pour une seule espèce.... cela prendrait beaucoup trop de temps. On aurait seulement quelques variantes, plus coloré d'une couleur ou d'une autre, avec un pattern plus distinctif, etc.

J'aime bien ta position aussi Diadophis. Tu est probablement un peu plus "puriste" (ne le prend pas mal) que moi si on peu dire, mais j'approuve pas mal à 100% ta vision, mais avec ma petite nuance! Wink

Patt a écrit:
Citation :

ma question etais bien poser ,mon poste est pour savoir si vous aimez ou pas et pourquoi ..
mais bon, je comprend sque tu veu dire .sa revien au meme dans le fon lololol .

merci a tous ceux qui y participe ,sais exactement sque nous voulion comme discution ..

Je comprend Pat. Mais, je parlais dans la tournure que le débat prend. Car, il y a des raisons pourquoi le monde aime et aime pas. C'est sur ces raisons que je mettais l'emphase, donc de ma prémise de question mal poser.

Bref, l'important c'est de discuter et de débattre (de manière civilisé) pour nous faire réfléchir. Merci Pat d'avoir parti un poste du genre! thumright

Cerberus a écrit:
diadophis a écrit:

Mais en suivant ma philosophie, on aurait pas 90 phases différentes encore pour une seule espèce.... cela prendrait beaucoup trop de temps. On aurait seulement quelques variantes, plus coloré d'une couleur ou d'une autre, avec un pattern plus distinctif, etc.

J'aime bien ta position aussi Diadophis. Tu est probablement un peu plus "puriste" (ne le prend pas mal) que moi si on peu dire, mais j'approuve pas mal à 100% ta vision, mais avec ma petite nuance! Wink

T'inquiète, je ne le prend pas mal, je suis fier de ma position au contraire, par contre, fier, mais pas fermé d'esprit à ce point ''critique'' et je suis justement à la recherche d'opinions pertinentes des 2 côtés de la médaille ou carrément, entre les 2 côtés

Citation :
d'opinions pertinentes des 2 côtés de la médaille

moi aussi jai hate de voir les opinions des amoureux de morph .voir le pourquoi du quoi .

si vous vous demander se quest mon opinion ,hahahahahahah ,ben jen est pas ,jme suis jamais vraiment arreter a sa ,et je ne possede pas ben ben de morph ,je croit que jen est un .tout ma collection est reguliere ou presque ,mais par gout ,parceque jaime le loock regulier et voir squi peu en sortir ,mais encord la jai ben gros slaquer sur la repros du regulier vu la grosse MODE de morph ..il y a meme pas 3 ans avans que le monde fassee dropper le prix des morphs ,les reguleir avais une grande place dans notre passion ,mais depuis que le monde on reproduit sans conter des morphs ,ben on est pognier avec des morph qui son rendu a des prix de regulier alors je mabstien dans reproduire .que se soi boa ou pr .

jaime mieux parler et educquer sur les animaux que lon peu retrouver en nature ..

souvent dans les ecole quand je sort un morph ,la premiere reponse des enfants est ''quest ce qui est arriver a se serpent la ?? '' ma reponse la plus logic est ''il est tomber entre les mains dhumain ''hahahahahahhaha

continuer .le poste vas bien se remplire dopinion diverse ..

personne est ici pour juger vos gout ,on ne veu que comprendre vos descision et gout ....que se soi pour du morph ou du regulier

Citation :
selon moi on ne devrait pas accoupler des consanguins
hahaha avec le hobbie tout croche ,sais sur quil y a de la consangueniter ..le monde fond pas attention a squil vende ou perdre linfo de lanimal ,alors sque tu achete peu ben etre le pere ou la mere ou la cousine de ton snake et tu le seras jamais que se oi morph ou regulier

Citation :
c'est passionnant pouvoir "jouer à Dieu".....

ishhhhh un terrain tres glissan ........on est qui pour jouer a dieu ??? descider si un animal vas avoir lair de telle affaire ou pas ,ou tout simplement lui faire commencer la vie avec des erreure genetique voulus . sais la que la limite est dure a comprendre ...

avec tout le monde qui possede des morphs ya pas plus dopinion que sa sur le sujet ?

jpensais que quelques eleveur aurais pus donner le pourquoi il les aiment autant ?
sais le fun de lire un bord de la medaille ,mais sa serais tout aussi interessan de lire dautres opinion diverse ..

Caline de bine, questions tres difficiles a repondre.

Certain repondes avec leurs coeur, mais certain reponde avec leurs wallet.

je comprends qu'ont peux etre pour ou contre, mais ont dois surtout pas juger. J'ai 3 PR et les 3 sont normaux ( je parles meme pas de HET's dans mon livre a moi ca existe meme pas )
Je penses que le hobby a de la place pour les 2 groupes. Une personne passioner qui "cree" un morph et fait plein de cash, peux quand meme etre une personne passioner. C'est pas parce que le cote financier joue un role dans ce qu'il fait que ca exclus ca passion.

Je crois que tant que la sante et le bien-etre de l'animal passe en premier ya pas vraiment de problemes.

De toute facon, y a pus grand choses a faire pour arreter les breeders. Les morphs sont rendu tellement une grande sources de revenu que ca serais impossible de tout arreter.

Une tite note plus haut dans le poste, quelques parlais de corn qui rampe a l'envers. La maladie neurologique s'appelle " Stargazing" et voici un exemple...vraiment triste...
http://cccorns.com/SGinfo.php

Citation :
pourquoi les morphs ?

Pourquoi pas?

Que le reptiles qui m'intéresse soit un Morph - hybride - Sous-espèce - Mutant, si il me plait et si je suis capable de lui donner ce qu'il à besoin pour survivre dans son drame qu'est la ''Captivité'' ben why not.

À la base mes amis, on est tous coupable de tout problème qui touche de proche ou de loins les reptiles en captivité, juste par le fait qu'on les maintient en captivité...à partir de là, aucun argument contre quoi que ce soit (Mutation - morph - hybridation -etc...) ne tiens la route. Qu'on soit un puriste des espèces ou un amant de la captivité, si on ne voulais pas qu'il y ai autant de transformations ''Man Made'' y'aurai fallu les laisser tranquille là où ils étaient.

Mais vue que c'est pas le cas, et qu'on est une espèce égoïste (l'humain), et maintenant qu'il existe autant de morph ou de ''mutations'' pourquoi pas les apprécier pour ce qu'il sont...Un reptile!

Tout les animaux domestiques de l'homme subissent des tranformations, juste a regarder les chiens, assez loin des loup non? Pourtant c'est par la que sa a commencer, et beaucoup de race on des probleme de santé du a leur physique, les chiens a croissance rapide ont des probleme d'articulatiojn, les très gros chiens des probleme cardiaque, les chiens au poils trop fournis ou bourré de plis on des probleme de maladie de peau et j'en passe. Alors faut bien s'attendre a ce que sa fasse pareil chez nos amis les reptiles.

Manu a écrit:
Citation :
pourquoi les morphs ?

À la base mes amis, on est tous coupable de tout problème qui touche de proche ou de loins les reptiles en captivité, juste par le fait qu'on les maintient en captivité...à partir de là, aucun argument contre quoi que ce soit (Mutation - morph - hybridation -etc...) ne tiens la route. Qu'on soit un puriste des espèces ou un amant de la captivité, si on ne voulais pas qu'il y ai autant de transformations ''Man Made'' y'aurai fallu les laisser tranquille là où ils étaient.
!

Je vois pas ce qui tiens pas la route, en particulier quand on parle de inbreeding, surtout utilisé pour les morphs pour réduire le temps entre les générations et qui peut probablement aboutir à des problèmes génétiques.

Uroplatus a écrit:
Manu a écrit:
Citation :
pourquoi les morphs ?

!

Je vois pas ce qui tiens pas la route, en particulier quand on parle de inbreeding, surtout utilisé pour les morphs pour réduire le temps entre les générations et qui peut probablement aboutir à des problèmes génétiques.

C'est que ça été fait depuis très longtemps déjà, et que les spécimens qu'on retrouve en captivité aujourd'hui sont pas mal TOUS un sous produit de ça! Alors on peut chialer à s'en petter les poumont, ou bien regarder nos reptiles et les aimer pour ce qu'ils sont! des êtres vivant!

Citation :
Pourquoi pas?

Trop facile comme réponse...

Citation :
Que le reptiles qui m'intéresse soit un Morph - hybride - Sous-espèce - Mutant, si il me plait et si je suis capable de lui donner ce qu'il à besoin pour survivre dans son drame qu'est la ''Captivité'' ben why not.

Je suis daccord avec ca...

Citation :
Qu'on soit un puriste des espèces ou un amant de la captivité, si on ne voulais pas qu'il y ai autant de transformations ''Man Made'' y'aurai fallu les laisser tranquille là où ils étaient.

Si je me fie a ta philosophie Manu: asteurs que les morphs et les hybrides existent dèja alors continuons a en créé humm

Citation :
maintenant qu'il existe autant de morph ou de ''mutations'' pourquoi pas les apprécier pour ce qu'il sont...Un reptile!

Dans certains cas, je dirais plus des abérations que des reptiles (mon opinion)

En créer oui, mais pas continuer à inbreeder... c'est surtout ça le point.

Marc Dubois a écrit:

Citation :
Qu'on soit un puriste des espèces ou un amant de la captivité, si on ne voulais pas qu'il y ai autant de transformations ''Man Made'' y'aurai fallu les laisser tranquille là où ils étaient.

Si je me fie a ta philosophie Manu: asteurs que les morphs et les hybrides existent dèja alors continuons a en créé humm

Comme je l'ai expliqué plus haut Marc, on les créé defois bien malgré nous, car on ne sait même pas si ce qu'on achète dans le hobby de nos jours n'a pas été un moment donné ou un autre ''inbreedé'' ou ''hybridé''.

Citation :
maintenant qu'il existe autant de morph ou de ''mutations'' pourquoi pas les apprécier pour ce qu'il sont...Un reptile!

Marc Dubois a écrit:

néamoin, ils sont vivant et ne l'ont pas demandé....On fait quoi? on les aime pas et on les laisse crever dans un coins, ou on s'en occupe pour qu'ils ai au moins une vie.

Je dit tout simplement, que pour moi un animal (tout animal confondue) qu'il soit Mutant - hybridé - ou ce que vous voulez, ne mérite en aucun cas mon mépris!

Manu a écrit:

Citation :

Marc Dubois a écrit:

néamoin, ils sont vivant et ne l'ont pas demandé....On fait quoi? on les aime pas et on les laisse crever dans un coins, ou on s'en occupe pour qu'ils ai au moins une vie.

Je dit tout simplement, que pour moi un animal (tout animal confondue) qu'il soit Mutant - hybridé - ou ce que vous voulez, ne mérite en aucun cas mon mépris!

C'est qui Manu qui décide de placer un mâle et une femelle enssemble en captivité ?? cest NOUS (les humains) !!! alors NOUS sommes responsable du résultat et si je suis ta logique, alors TOUT mutants ou malformés (ici je parle des reptiles) doit absoluments vivre car ce sont des être vivants ???

Les reptiles ne connaissent pas la contaception...

Si tu as une ''batch'' de mutants (ou malformés), tu vas tous les garder sous prétexte qu'ils ont le droit de vivre ?? pas sûre !!

Pour moi perso, il y en a que c'est des cas de congélo ou des cas de bouffe à ophiophages ou a varans...

Manu a écrit:
C'est que ça été fait depuis très longtemps déjà, et que les spécimens qu'on retrouve en captivité aujourd'hui sont pas mal TOUS un sous produit de ça!

Pas vraiment. C'est sur que si on regarde que les reptiles classiques (PR, cornsnake, barbus, gecko léo, etc.), oui ils sont en captivité depuis déjà plusieurs années et leurs reproductions n'ont pas été correctement contrôler au fil du temps et dès le début pour assurer un bassin génétique sain et exempt (le plus possible) de consanguinité.

Mais, il y a encore plusieurs espèces qui sont majoritairement importer de nos jours. Donc, selon moi, il est de la responsabilité des éleveurs de A) acclimaté correctement ces animaux là pour garantir leur survie en captivité et B) de les reproduire correctement afin de fournir la demande pour cette espèce en captivité et de ne pas provoqué une double perte. Car un animal capturé en nature ne peux plus se reproduire dans la nature, alors si il n'est pas (au moins) reproduit en captivité pour combler la demande des marchés en captivité (qui sinon, serait combler par davantage d'importation), c'est selon moi une double perte pour l'espèce.

Donc, je comprend que cela est peut-être devenu une partie perdu d'avance pour ce qui est des reptiles "classiques" en captivité depuis très longtemps (et surtout ceux que les importations n'amènent plus aucun nouveaux individus depuis plusieurs années), mais cela ne justifie pas de faire de même avec toutes ces nouvelles espèces qui sont introduite sur le marché à chaque années. Bref, moi du moins, je ne veux pas faire de même avec ces espèces là que j'aime.

Manu a écrit:

Oui est tous un peu coupable par le fait d'avoir des reptiles en captivité, mais il reste que, comme tout, il y a toujours une manière de bien faire les choses. Et, oui, on peut faire de la reproduction sélective (donc des morphs), mais pas en fessant des accouplements consanguins très rapprochés. Mais, oui cela sera très long... surement trop long pour ceux qui sont plus intéressé par d'autre chose que le reptile lui-même.

Mon opinion sur le sujet est quand même assez facile je crois Wink. Mais avant d'expliquer (enfin je ne penses pas que ca s'explique) ou plutôt m'exprimer, je vais répondre a quelques posts.

Eniel a écrit:
Ben moi personnellement je trouve qu'il y a des morphs qui valent une fortune, mais qui sont plus laid que la phase naturel, alors sa j'avous que j'ai du mal a en comprendre le but.

Mais ce que je comprends encore moins, c'est que la plupart des personnes sur le forum son contre l'hybridation pour des raison personnelles, mais son pret a faire des accouplement cossanguin pour avoir des morphs les plus weird possible et qui parfois entraine des mal formation, des problème neurologique, des bébé prématurer et des morts prématuré. Alors ptt que quelqu'un pourrait m'éclaircir la dessus.

Pour conclure, j'aime certains morphs et d'autres que je ne vois pas l'utilité. Ce qui me préoccupe le plus c'est les risques a long terme pour les lignées a venir. Parce qu'il seront de plus en plus consanguin et de plus en plus fragile. Et je n'aime pas trop l'idée de retourner dans le WC pour réparer les gaffes des obsédés des morph.

Tiiti a écrit:
Moi j'aime pas les morphs je trouve que ce enleve tout le coté naturel de l'animal et que si on apprecie celle-ci bin au lieu de les changer de couleur, On peut diversifier les especes qu'on a et,de ce fait, aquerir plus d'experience .

Comme tu dois le savoir, mais pour expliquer a d'autres qui connaissent moins le milieux.
Dans le cas des morphs, le prix n'a pas nécessairement rapport avec leur beauté. C'est une question de ce qu'il peut créer comme "combo", de la disponibilité et de la demande.
Un peu comme n'importe quoi dans la vie Wink
Pourquoi certaine maison que je trouve affreuses se vendent des millions ?

Selon-moi il y a une grosse différences entre l'hybridation et les morphs.
Je ne suis pas contre les hybrides mais j'ai un bémol. Tant et aussi longtemps que les acheteurs sont au courrant, je ne vois pas de problèmes. Mais comment s'assurer qu'après quelques générations et d'animaux qui ont passés de main en main, qu'il s'agit bel et bien de ce qu'on désire acheter ?
Car c'est la que j'aurais peur que des problèmes génétiques se propage. Également pour les morphs, comment savoir ce qui va se produire si mon serpent a 10% de gêne non PR (même si le look est parreil) si je le croise avec un serpent (qui encore la on croit) est pure ?

Bref, comment ne pas perdre la trace, c'est la le problème que j'ai surtout.

En ce qui concerne la co-sanguinité, je n'y vois pas vraiment de problème. Suis-je d'accord que la non-consanguinité est préférable, évidemment. Mais encore là, si on croise des animaux qui sont non-parents mais qui ont des problèmes (que ce soit génétique, de ponte, ou s'alimentant mal etc...), ce n'est pas nécessairement mieux.

Et croyez-vous sincèrement que parceque vous avez acheter 2 serpents d'éleveurs différents qu'ils n'ont pas de liens ensembles ?

Il est vrai que pour les PR, les boas constrictor, les birmans, retics qui ont été pris dans la nature en grande masse, qu'il y a bcp + de diversité.

Mais il ne faut pas croire que c'est le cas de tous. Combien de Carpet, de Woma de lignée différente y a t'il ? Très peu, ils sont tous pour la plus part décendant de la même parentés.

diadophis :

Je partage beaucoup de tes points mais bon, en résumés.

J'adore également me promener en nature et tenter de capturer des spécimens. Malgré que généralement je préfère les observer.

Il est vrai qu'il y a des combos qui sont difficile a obtenir. et qu,il faut des croisement. Et alors ?

Quand à moi je ne vois aucun problème de croisement (outre que les hybrides que j'ai parlé auparavant) ou la cosanguinité si vous préférez. Tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas de problèmes chez les spécimens ou dans la lignée.
Par exemple, je suis tout à fait contre la reproduction des gênes Spider et Caramel chez les PR. Car dans le premier cas ont tous des problèmes neurologique, peu importe le combo, dans le deuxième car il y a un fort risque de "kink" qui bien que l'animal survit, ce n'est pas idéal de reproduire ainsi.

Je ne vois également aucun problème à ce que certaine dise "jouer à dieu". Car j'en rien a foutre de dieu, si vraiment il existait et il voulait pas, il ne me laisserais pas. Mais vous avez le droit de croire ce que vous voulez.
Moi personnellement je n'ai aucun problème avec cela tant et aussi longtemps que c'est fait selon les "règles" ou avec professionnalisme.

En ce qui concerne ceux qui ne comprennent pas le fait de vouloir garder plusieurs serpents de la même espèces plutôt que de diversifier, je vous dirais que c'est le temps et le plaisir.
Il est pour moi beaucoup plus facile de ne garder qu'une seule ou quelques espèces plutôt que plusieurs. C'est beaucoup plus simple au niveau du matériel nécessaire, de l'espace et des reproductions. Cela me permet également d'avoir des trucs nouveaux à chaque années, sans changer du tout au tout. Et j'ai autant de plaisirs là-dedans que ceux qui ont 100 espèces différentes.

Pour moi, il n'y a pas de différence entre un morph et un non-morph. J'aime autant l'un que l'autre tout simplement, sans explication.

En résumé, ma pensée est la suivante :
Nous gardons ces serpents en captivités, il n'y a plus rien de naturel là-dedans. Dès le moment ou un animal vient a être captif, on oublie cela.
Donc a partir de là, nous pouvons faire ce que nous voulons je crois. Tant que celui-ci est garder convenablement et ne retourne pas en nature.

au niveau commercial : 100% d'accord.
Je ne comprends pas que quelqu'un peut bitcher quelqu'un d'autres pour ce qu'il n'a pas etc...
Pour moi c'est un plaisir constant que de parler de ce hobby. Tout comme c'est un plaisir de parler de mon travail (qui n'est pas du tout relié lol Surprised ), etc....

J'aimerais évidement que tout soit plus abordable pour tout le monde. En même temps, j'aime bien que l'animal (peut importe l'espace) coûte plus cher que l,équipement. Ainsi personne ne vas tenter de tourner les coins ronds et ils vont s'assurer qu'il soit bien traité. Mais ce n'est malheursement pas la réalité, tant qu niveau des reptiles que chez les chats et chiens.

Si tout était plus abordable, tout le monde pourrait avoir ce qu,ils désirent et ce serait + équitable.
Mais dans mon cas, j'ai du débourser pas mal d'argent pour obtenir ce que je voulais. Je ne l'ai pas fait dans l'objectif de faire de l'argent.
J'ai toujours vu cela comme un loisir comme n'importe quel autre. Je ne fais pas du ski dans le but de faire de l'argent, je dois débourser pour.
Toutefois, je ne suis pas stupide non plus. Si j'ai moyen de faire un peu de sous ou du moins de ne pas trop en perdre, c'est tant mieux.

Btw : je fait partit de la gang qui est autant ébloit et heureux de parler d'une espèce dites naturelle (tel que le thamnophis) que d'un python royal banana (ou dream sicle).
Mais si vous me parlez Boa, vous risquez de ne pas trouver preneur. Je ne sais pas pourquoi, mais outre certain spécimen (arc-en-ciel, rosy boa, anaconda, caoutchouc, amazon, ...) je ne suis pas attirer autant que les pythons ou les colubridés.
Je suis également un peu moins fervant des lézards (ce qui n'est pas le cas de ma blonde), mais c'est surtout que je les connais moins et que je trouve bcp + complexe la garde en captivité. Disons que je n'ai jamais réussit très bien a les garder, alors que les serpents ca a toujours bien été.

bon je crois que ca clos mon sujet. Surment que je vais trouver autre chose a dire. mais voila.

en résumé : Je crois que pour les morphs, il s'agit d'un goût plutôt qu'autre chose et cela ne s'explique pas très bien.

Cerberus a écrit:

surement trop long pour ceux qui sont plus intéressé par d'autre chose que le reptile lui-même.

J'aimes bien cette phrase thumright

C'est le problème actuellement, avant même de connaître une nouvelle phase et il y en a 2-3 autres qui appraissent... je ne sais pas si c'est l'appât du gain ou bien la gloire d'être le premier à avoir fait ''la'' nouvelle phase ? peut-être les 2 ?

Personnelllement je n'ai rien contre ceux qui s'intéresse aux ''designer morph'', mais je trouve qu'il y en a trop en particulier chez les corns et les balls...

Je ne me cache pas que je suis de ceux qui sont un peu ''puriste'' mais j'aimes vraiment mieux la biodiversité naturelle plutôt que les ''designer morph''.

wooooooooooooooooooooooow vous etes super de participer comme sa ,sanous en apprend beaucoup sur vous ....

j-n turcotte ,jaime bien ton explication ,sa doit rejoindre plusieur membres .

ben a vrai dire le poste est wonderfull lolololol sais vraiment le but ..
je suis sur que si quelqun se donne la peine de lire sais remplie de bonne opinion sans juste repondre bahhhhhhhhhhhh parceque ...

merci a tous de votre participation.

sa fait du bien lire du bon contenue

Citation :
Selon-moi il y a une grosse différences entre l'hybridation et les morphs.
Je ne suis pas contre les hybrides mais j'ai un bémol. Tant et aussi longtemps que les acheteurs sont au courrant, je ne vois pas de problèmes. Mais comment s'assurer qu'après quelques générations et d'animaux qui ont passés de main en main, qu'il s'agit bel et bien de ce qu'on désire acheter ?
Car c'est la que j'aurais peur que des problèmes génétiques se propage. Également pour les morphs, comment savoir ce qui va se produire si mon serpent a 10% de gêne non PR (même si le look est parreil) si je le croise avec un serpent (qui encore la on croit) est pure ?

Moi je dis que les hybrides c'est un mal pour une bien. Je m'explique, plusieurs race d'animaux de compagnie on été gravement atteint par la consanguinité parce qu'ils était peu nombreux, alors la plupart des accouplement avait lieu avec des animaux apparenté de près ou de loin. Le seul moyen de refaire ces races a été de les croisé avec d'autre race de la même famille. Les meilleurs exemple que je puisse donner sont les St-Bernard qui ont été croisé avec des Terre-neuve pour sauver la race qui courait a l'instinction. Les Akal téké (race de chevaux) qui eux aussi courait a l'instinction on été croisé avec des appaloosa soigneusement choisi pour ne pas altéré la race mais apporter du sang neuf.

C'est sur que y en a qui vont me dire que les reptiles on peut toujours aller chercher du sang neuf en allant en chercher d'autres spécimens dans la nature. Mais il faut pas oublier que plusieurs des espèces de serpents que nous possédons en captivité son des espèces menacer dans leur environnement naturel et le python royal en fait partie. Alors selon moi je pense que l'hybridation serait une meilleur solution. Comme J-N turcotte a dit tu peux avoir un hybride qui ressemble a 100% a un pr normale. Et je pense que si ya pas eut de problème de santé avec les autres espece qui ont subis des hybridation (mule, baudet, ligre, poisson parot, etc) je pense pas qu'il y est des problèmes avec les reptiles.

J-N Turcotte, je comprend très bien ton point de vue et il est tout à fait valable. Merci beaucoup de partager. Comme Pat à dit, c'est super d'avoir un post constructif ou le monde débattre de leurs idées.

Par contre, il y a un point que je veux éclaircir, mais surement que tu est au courant mais bon.

J-N Turcotte a écrit:
Quand à moi je ne vois aucun problème de croisement (outre que les hybrides que j'ai parlé auparavant) ou la cosanguinité si vous préférez. Tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas de problèmes chez les spécimens ou dans la lignée.

C'est ça le gros problème de la consanguinité. Quand on va voir des problème apparent, il sera trop tard. Chaque accouplement consanguin augmente le risque d'expression d'un gène récessif malin (comme aussi celui d'un morph d'ailleurs). Et lorsque ce gène est bien établi dans une population, il est très très très très difficile de le rediluer de manière à rétablir, à un nombre acceptable, l'apparition de problème génétique.

À titre d'exemple, si on fait les maths d'un cas de reproduction sexué théorique, un accouplement consanguin direct mère/fils ou père/fille augmente la prévalence (la probabilité de présenté un gène X malin) de 500 fois, si un des reproducteur était porteur (ce qu'on ne peut pas savoir). Donc, pour complètement éliminé l'effet de ce seul et unique accouplement, il faudra par la suite introduire dans le bassin génétique 500 autres individus complètement sain (qui n'a pas ce même gène récessif malin). Et comme vous dite déjà, il peut être difficile d'être certain que les individus qu'on a sont non apparenté, donc imaginer l'ampleur du travail que cela prend pour éliminer l'effet d'un seul accouplement consanguin qui semblait si bénin au départ.

Bref, c'est pour ça qu'il ne faut pas prendre à la légère la consanguinité. Quand elle est apparente il est déjà trop tard. Donc, comme je disait dans mes autres posts, c'est pas les morphs le problème, c'est comment NOUS (les humains) on fait pour les atteindre: la consanguinité.

C'est pour ça que je suis de ceux qui prône d'être le plus prudent possible et qu'il ne faut pas faire exprès. C'est notre responsabilité en tant que terrariophile (consommateur) d'être attentif à cette réalité et de ne pas encourager ceux qui le font en toute connaissance de cause. Et c'est aussi notre responsabilité en tant qu'éleveur de ne pas recourir à cette pratique, et cela, pour le bien de notre hobby.

Eniel a écrit:
Alors selon moi je pense que l'hybridation serait une meilleur solution. Comme J-N turcotte a dit tu peux avoir un hybride qui ressemble a 100% a un pr normale. Et je pense que si ya pas eut de problème de santé avec les autres espece qui ont subis des hybridation (mule, baudet, ligre, poisson parot, etc) je pense pas qu'il y est des problèmes avec les reptiles.

Mais cela reste une "solution" à un problème que nous avons/allons nous même créer.

Donc, au lieu de trouver une solution à un problème que nous allons créer, pourquoi ne pas immédiatement trouver une manière de ne pas créer ce problème là à la base! Ça ne serait pas lus simple?

Citation :
Mais cela reste une "solution" à un problème que nous avons/allons nous même créer.

Donc, au lieu de trouver une solution à un problème que nous allons créer, pourquoi ne pas immédiatement trouver une manière de ne pas créer ce problème là à la base! Ça ne serait pas lus simple?

Le probleme est déja la, c'est juste qu'il va devenir pire. Ce que j'ai proposé n'est pas une solution a un problème qui n'existe pas malheureusement. Les probleme génétiques du a la consanguinité sont présent et s'amplifie avec les générations qui passe.

Je me rappel je devait avoir 12 ans (donc il y a 10 ans de cela) J'ai écouter il faut le voir pour le croire. A l'emission on y présentait un serpent a 2 têtes et a cette époque c'était tout un phénomène et une bizarrie jamais vue. Aujourd'hui j'en ai vue sur se forum et juste a chercher sur le net tu en vois plein et tu vas en voir de plus en plus. Et sur se forum j'en ai vue qui disait capoter sur le serpent a deux tête et souhaiter en avoir un au prochain breeding.

Alors selon moi tant que le monde trouveront sa hot et en acheteron sa va pas s'arreter. Tout ce qu'on peut faire c,est essayer de sauver la mise du mieux qu'on peut et réparer derrière ceux qui auront dépasser la ligne rouge.

Chez les grands eleveur de chiens, si un accouplement donne des chiots malformer, même s'il y en a qu'un seul dans toute la porté, on fais castré toute la porter et l'un des parents qui est la cause de cette malformation. Avec les reptiles si on fais un accouplement et que ya un serpent malformer on le jette et on vends ceux qui sont correct et on réaccouple la femelle pour la prochaine saison. On viens de vendre des bébé qui porte des mauvais gêne et qui vont les transmetre a d'autres et on recommence avec la femelle, voila le probleme le manque de vigilence et de choix.

Ya des testes de sang chez le vétérinaire qui sont capable de te dire si deux animaux sont apparenté, on le fais avec les chiens et les chats et les humain et ya même des teste qui sont capable de te dire ton chien c un croisé de quel race, alors j'imagine que c,est faisable avec les reptile je me demande juste pourquoi les éleveur pense pas a le faire.

Cerberus a écrit:
Eniel a écrit:
Alors selon moi je pense que l'hybridation serait une meilleur solution. Comme J-N turcotte a dit tu peux avoir un hybride qui ressemble a 100% a un pr normale. Et je pense que si ya pas eut de problème de santé avec les autres espece qui ont subis des hybridation (mule, baudet, ligre, poisson parot, etc) je pense pas qu'il y est des problèmes avec les reptiles.

Exactement Cerberus, j'ai pour mon dire que le mal qui est fait est fait

Eniel a écrit:
C'est sur que y en a qui vont me dire que les reptiles on peut toujours aller chercher du sang neuf en allant en chercher d'autres spécimens dans la nature. Mais il faut pas oublier que plusieurs des espèces de serpents que nous possédons en captivité son des espèces menacer dans leur environnement naturel et le python royal en fait partie. Alors selon moi je pense que l'hybridation serait une meilleur solution. Comme J-N turcotte a dit tu peux avoir un hybride qui ressemble a 100% a un pr normale. Et je pense que si ya pas eut de problème de santé avec les autres espece qui ont subis des hybridation (mule, baudet, ligre, poisson parot, etc) je pense pas qu'il y est des problèmes avec les reptiles.

Eniel selon moi, le fait d'hybrider n'est pas un mal pour un bien, ça ne ferait que changer le problème de place ou en créer d'autres.

Eniel a écrit:
Ya des testes de sang chez le vétérinaire qui sont capable de te dire si deux animaux sont apparenté, on le fais avec les chiens et les chats et les humain et ya même des teste qui sont capable de te dire ton chien c un croisé de quel race, alors j'imagine que c,est faisable avec les reptile je me demande juste pourquoi les éleveur pense pas a le faire.

Ici, je pense que c'est une bonne solution tant et aussi longtemps que ces techniques fonctionne sur les reptiles. L'inconvénient est que des gens auront indubitablement à débourser des frais pour ces test, mais ça en vaudrait la peine.

J-N Turcotte, je suis très content que tu ais élaborré sur le sujet et permet de voir ton point de vue. Ça permet de voir la question sous un autre angle, particulièrement lorsque c'est bien expliqué thumright

Citation :
Ici, je pense que c'est une bonne solution tant et aussi longtemps que ces techniques fonctionne sur les reptiles. L'inconvénient est que des gens auront indubitablement à débourser des frais pour ces test, mais ça en vaudrait la peine.

Le teste coute environs 50$ t'as juste a le faire une fois par serpents, si tu fais du breeding avec c sur que sa va te raporter plus que 50$. En tout cas c,est ce que sa coute pour les chiens.

Eniel, pour pouvoir faire décoder les genes ADN, il faut les avoir préalablement déjà encoder... et aux niveaux des reptiles j'en ai aucune idée si c'est aussi avancé que dans le monde canin, félin, équestre etc...

Faudrait vérifier !

Marilyn D.

Personnellement,

Je trouve les reptiles beau a leur meilleur... Au naturelle.

c'est sure que c'est beau un serpent de phase
mais les prix son parfois ridiculement élever.

Le mek a pas plus travailler pour sortir un Pr albinos
qu'un Pr régulier.
il a juste acheter un couple ou peut importe
et il vend les bébé le double du prix qu'il a payer

Chui p-e gratte cent alors lolllll

Par contre
Il y a des gens qui travail fort et souvent pendant des années pour nous
en faire voir de toute les couleurs
On a pu voir dernièrement sur le forum
les Carpets blanc et noir dsl j'ai oublier le nom loll
de superbe Pr fraichement Nées bumblebee.
les woma trop mignon
le Pr woma..
et j'en passe.

Il est vrai qu'il y a bcp de morph et tout les autre terme
mais bon dans toute hobby ya des débordements
et je pense que c'est correcte dans un sens

Pour ce qui est de hybridation il y en a quelque une intéressante
et d'autre ou on a trop de facilité a voir d'où il vienne.
J'aime bien les hybrides ou l'ont ce doit d'observer
longtemps pour décortiquer les provenance.
a quoi sert un hybride entre un corn et un king.
ou un king et un milk.. vous comprenez...

c'est un choix personnel d'abord et avant tout.
le choix de dépenser de 1$ a 10 000$ pour un spécimen
qui dans un autre pays les tue a coup de pelle
comme certaine personne stupide ici avec nos couleuvre.

Comme je le mentionne plus haut j'aime c'est bestioles
dans leur plus simple apparat.

C'est sure que je ne dirais pas non a un serpent
d'une phase écœurante, avec des couleurs vive.

Mais avant de me lancé dans des payement par
mois pour un serpent je vais me faire une commande

Tant mieux au Gens qui on les moyens moi je les regarde en
photo lollll

Merci ...

c'étais mon opinion....

P.S ... Jouer a dieu... ouff .. j'ai été surpris que vous ne l'avez pas ramasser plus que sa
j'ai déja dit moin pire et on m'a bombarder lollllll....

Faut que sa continue...

cadies a écrit:
P.S ... Jouer a dieu... ouff .. j'ai été surpris que vous ne l'avez pas ramasser plus que sa
j'ai déja dit moin pire et on m'a bombarder lollllll....

Faut que sa continue...

Justement jusqu'à date il a été fait de manière civilisé et c'est super comme ça. Surtout que c'est un sujet délicat qui peut virer au vinaigre facilement... Il y en a sûrement qui ont mis de l'eau dans leur vin en lisant ça et d'ailleurs ça ne vaut pas la peine de s'attarder à ça.

Excellent débat en tout cas thumright

Eniel a écrit:
Citation :

Le probleme est déja la, c'est juste qu'il va devenir pire. Ce que j'ai proposé n'est pas une solution a un problème qui n'existe pas malheureusement. Les probleme génétiques du a la consanguinité sont présent et s'amplifie avec les générations qui passe.

Oui, mais comme j'ai déjà dit, pas pour toute les espèces. Donc, ce qui est fait est fait pour certaines espèces, mais cela ne justifie pas de faire la même chose pour les espèces assez récente sur le marché que l'on peut encore "sauver".

D'un sens, comme certain l'on déjà dit, ce qui est en captivité restera probablement toujours en captivité. On peux voir ça comme deux chose différente entre la nature et la captivité. Donc, vue de cette manière la, lorsqu'on prend la décision de bien faire nos accouplements au lieu de mal les faire (avec consanguinité), on le fait plus pour notre hobby que les espèces eux-mêmes.

Ainsi, si on veux avoir un hobby encore prospère dans plusieurs année, moi je suggère de bien faire les choses en tant qu'éleveur. Et, en voyant la chose ainsi, cela devrait même incité ceux qui ne pense qu'à l'argent. Car sinon c'est comme surexploiter au maximum un domaine jusqu'à tant que les ressources ne suive plus (et donc ton activité à une fin certain dans un futur rapproché, ce qui n'est pas viable pour ceux que c'est une business). L'inverse exacte du développement durable. Donc, pour tous le monde c'est vouez à l'échec à long terme comme pratique.

Bref, j'aime mieux PRÉVENIR que GUÉRIR, pour les espèces qui peuvent être sauvées... et il en reste beaucoup (du moins chez les lézards, qui est mon domaine d'expertise, mais il doit bien avoir des serpents plus récemment introduit sur le marché aussi)

Citation :
Oui, mais comme j'ai déjà dit, pas pour toute les espèces. Donc, ce qui est fait est fait pour certaines espèces, mais cela ne justifie pas de faire la même chose pour les espèces assez récente sur le marché que l'on peut encore "sauver".

D'un sens, comme certain l'on déjà dit, ce qui est en captivité restera probablement toujours en captivité. On peux voir ça comme deux chose différente entre la nature et la captivité. Donc, vue de cette manière la, lorsqu'on prend la décision de bien faire nos accouplements au lieu de mal les faire (avec consanguinité), on le fait plus pour notre hobby que les espèces eux-mêmes.

Ainsi, si on veux avoir un hobby encore prospère dans plusieurs année, moi je suggère de bien faire les choses en tant qu'éleveur. Et, en voyant la chose ainsi, cela devrait même incité ceux qui ne pense qu'à l'argent. Car sinon c'est comme surexploiter au maximum un domaine jusqu'à tant que les ressources ne suive plus (et donc ton activité à une fin certain dans un futur rapproché, ce qui n'est pas viable pour ceux que c'est une business). L'inverse exacte du développement durable. Donc, pour tous le monde c'est vouez à l'échec à long terme comme pratique.

Bref, j'aime mieux PRÉVENIR que GUÉRIR, pour les espèces qui peuvent être sauvées... et il en reste beaucoup (du moins chez les lézards, qui est mon domaine d'expertise, mais il doit bien avoir des serpents plus récemment introduit sur le marché aussi)

Vue comme sa cerberus je suis 100% d'accords avec toi. J'ai toujours dis que mon prochain but serait de faire du breeding et avec se poste je pense que j'ai trouver un but intéressant que je pourrais me fixer en faisant du breeding. Essayer de faire une lignée de PR dépourvue de consanguinité ou du moins ayant le plus faible taux possible, Je crois pas que sa sera facile, mais je crois que je vais essayer ca vaut la peine. Je vais me renseigner a savoir si le teste de sang dont j'ai parler plus haut se fait avec les reptiles, si oui sa facilitera les choses, sinon je crois que ma seule option sera d'aller chercher les serpents le plus loin possible d'essayer d'aller en chercher chez des éleveurs qui connaissent le pedigree de leurs animaux et d'éliminer les accouplement ou les bébés naissent diforme ou avec des problème neurologique. Comme j'ai dit sa sera surement pas facile, mais je pense que sa vaudrait la peine de tenter ma chance.

[quote="Cerberus"]
Cerberus a écrit:

C'est bien beau dire ces belles paroles (que je pense aussi à 100%) mais le monde tel qu'il est se fou pas mal de la prévention. Sinon, nos forets (qui sont directement en lien avec notre propre santé, voir meme notre survie) seraient encore boisées ou du moins reboisées à la minute même ou j'écris ces lignes... mais on sait tout que c'est le contraire qui se passe.

Alors si l'Homme se fou à ce point là sa propre survie, alors imagine comment les troubles de consanguinités des ophidiens ca peut etre loin dans leur petit esprit...

C'est malheureux mais c'est la vérité.

Marilyn D.

• Créer...