Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kya111

giant hognose de madagascar

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur le serpent géant à groin de madagascar mais je ne trouve rien en français... tout ce que j'ai comme info se trouve dans mon atlas de la terrariophilie mais il ne parle pas du caractère du serpent. J'ai lu sur un site web que ça siffle, mais que ce n'est pas méchant (on s'entend j'ai d'autre espèces de serpents je connais les principes de base du genre ne pas sentir la souris/rat lol et qu'il ne soit pas stressé ou autre...). J'ai entendu dire parfois que c'était venimeux, mais comme ils ne le mentionne pas dans mon livre j'en doute...surtout que ce n'est pas légal à la vente libre mais bon... j'aimerais avoir plus d'info sur lui. Merci à l'avance!

Apres 3 seconde sur Google j'ai trouvé ce que tu cherchais.
loll .. l'habitude p-eu
bonne lecture

FICHE TECHNIQUE :

Nom latin : Leioheterodon madagascariensis

Nom commun : Leioheterodon malgache

Répartition : C’est une belle espèce de colubridé originaire de Madagascar où elle est très répandue. On la trouve également aux Comores.

Taille : Il mesure en moyenne 1,30 à 1,60 m mais peut dépasser 1,80 m.

Coloration : Ce serpent est joliment coloré de noir et de jaune.

Morphologie : C'est une grande couleuvre assez longue et fine comme les autre colubridés. Sa tête a une forme en « bêche » et ressemble à celle de l’Heterodon.

Moeurs : C’est un serpent diurne et terrestre.

Terrarium : Le terrarium doit mesurer au moins 1 m sur 60 cm car c’est un animal assez actif, par contre la hauteur est moins importante étant donné son mode de vie terrestre.

C’est un serpent plutôt timide pour lequel un ou plusieurs abris sont indispensables.

Pour le substrat des éclats de hêtre, du papier journal ou du papier absorbant conviennent très bien.

La digestion est très rapide et une bonne hygiène est nécessaire. A noter que cette espèce ne digère pas les poils des rongeurs et les rejette, non mélangés aux excréments, sous forme de pelote.

Le Leioheterodon est très adaptable puisqu’on le trouve en bordure de la forêt humide, près des points d’eau, dans la savane et dans les zones cultivées. Il n’a donc pas d’exigences très spéciales pour son terrarium.

Températures : Une température diurne de 25 à 30° (point froid et point chaud) qui descend la nuit à 20-22° est satisfaisante.

Hygrométrie : Une humidité relative de 60 à 70% fera le bonheur du serpent.

Eclairage : L’éclairage n’est pas nécessaire si la pièce est bien éclairée.

Nourriture : Son régime est très éclectique dans la nature : grenouilles, rongeurs, lézards, oiseaux, œufs et éventuellement autres serpents.

En terrarium il accepte les rats et les souris, ainsi que des poussins ou des pigeonneaux.

Ce n’est pas un constricteur et il utilise la force pour venir à bout de ses proies en les écrasant contre le sol ou une paroi et en les maintenant fermement avec ses mâchoires.

Il lui arrive de « mâchonner » la proie qu’il tient pour faire pénétrer le venin. Ce venin est loin d’avoir un effet foudroyant, même sur des souris et il vaut mieux offrir des proies mortes pour éviter les blessures.

Comportement : C’est une espèce qui souffle beaucoup mais ne mord que très rarement. Un minimum de prudence s’impose tout de même car il existe des cas documentés sur des envenimations par d’autres espèces du même genre, bien que sans conséquences graves.

Attention : Il peut être ophiophage et il est préférable de les garder séparés en dehors de la période de reproduction.

Reproduction : Une période fraîche de 2 mois à 18-24° (nuit-jour) et une durée d’éclairage réduite (8 heures par exemple) vont les inciter à s’accoupler.

Dans la nature les mâles se livrent à des combats ritualisés semblables à ceux d’autres espèces. Ils dressent leur corps et se poussent en tentant de se renverser.

La ponte comporte 6 à 12 œufs (jusqu’à 20 pour les plus grandes femelles) qui éclosent au bout de 60 à 70 jours à une température de 28-29°.

Les bébés sont de coloration identique à celle des adultes.

Attention : Le risque d’ophiophagie est plus important que chez les adultes et ils doivent être logés séparément.

Pris sur ce site
http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/serpents-non-venimeux-f1/leioheterodon-madagascariensis-t290.htm

Et la ferme tropical en vende un a 99 Euro loll

http://www.lafermetropicale.com/boutique/leioheterodon-madagascariensis-1202404371.htm?PHPSESSID=39345c8918893709cd79af64d8e2da81

Bonne lecture.

lollll merci beaucoup!! J'ai cherché pendant 45 minutes sur google avec giant hognose, hognose madagascar, et d'autre combinaison, je trouvais juste des choses en anglais et un avec traduction pas très comprenable. J'ai même été voir sur magazoo... et toi en 2 sec. tu trouve ca Embarassed j'ai vraiment la honte lol!! Pourtant j'ai l'habitude avec google eh ben merci beaucoup c'est très gentil! Smilethumright

Un petit conseil les amis et pour ceux qui le savent déjà

quand on fait une recherche sur google et que la chose que l'on cherche
a un nom latin ...

il y a plein de truc sur Google qui viennent de source
louche.marquer chatte pour le fun....loll
pour un enfant c un mot de nature animal
mais sur google hahahah les yeux qu'il va faire
en fouinant sur les pages lolllll

Voila... il suffit d'avoir le nom latin et PAFFFF.. lolllll

Bonne journée les amigos.. j'espere que sa vous a aider un brin ....

Ca aide effectivement...

Ps: Le venin de plusieurs colubridés est très peu connu, donc soit prudente si tu désires absolument en avoir !

Citation :
il y a plein de truc sur Google qui viennent de source
louche.marquer chatte pour le fun....loll
pour un enfant c un mot de nature animal
mais sur google hahahah les yeux qu'il va faire
en fouinant sur les pages lolllll

lollll effectivement et oui ça m'aide beaucoup le pire c'est que j'ai le nom latin je crois dans mon atlas et j'y avait pas pensé Confused

Citation :
Ps: Le venin de plusieurs colubridés est très peu connu, donc soit prudente si tu désires absolument en avoir !

Qu'est-ce que tu veux dire? Ça peut faire comme une guêpe disons ou faudrait j'aille à l'hôpital? J'ai vu un hognose au Safari (mais c'est pas de là que je l'aurais) donc je me disais que ça ne devait pas être si dangeureux si c'est libre à la vente non?

Toute façon en 2 semaines je me suis fait mordre une fois par mon gecko crocodile (c'est vraiment drôle ça à quel point on sens rien sois dit en passant) et 2 fois par mon monkey skink (moins drôle ça par contre lol) alors si je me prends un hognose je vais le laisser tranquille quelques semaines le temps qu'il s'abitu c'est pas mon mois chanceux question morsure lol!

On essaie souvent de quantifier et comparer un venin (ex; le X est plus toxique que le Y ), mais en réalité on ne sais pas comment chacun va réagir et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut être très prudent.

Les cas connus de morsures de Leioheterodon n'ont pas abouti à des envenimations graves, mais faut pas attendre d'être le premier !!!

Dit toi qu'avant la mort de Karl Petersen Schmidt (un grand herpétolgiste de son époque), le boomslang était considéré comme une couleuvre ''bien normale'' et sans risques.

Les facteurs qui définissent la gravité d'une morsure sont les suivants;

- Profondeur de la morsure
- Endroit sur le corps mordu
- Quantité de venin injectée
- Taxon impliqué (donc type de venin injecté)
- État physique de la personne
- Temps de réaction avant d'obtenir des soins et qualité de ces-derniers

Ce sont les variables uniques à chaque personne et chaque cas découlant de TOUS ces facteurs combinés qui font en sorte qu'une personne va vivre ou mourir après une morsure de serpent venimeux quel qu'il soit.

Pour ce qui est des colubridés venimeux, c'est des serpents venimeux donc au sens de la loi, ils sont officiellement illégaux ! Mais il y divers facteurs qui font en sorte qu'ils sont ''toléré'' si je puis utiliser ce terme.

ah ok! Merci c'est très intéressant, et logique en fait qu'en on y pense. Very Happy

• Créer...