Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Canada - L'Odyssée appalachienne prend de l'ampleur

Messages recommandés

Canada - L'Odyssée appalachienne prend de l'ampleur

L'Odyssée appalachienne prend de l'envergure dans la région du Sud de L'Islet. Du 12 au 14 février, on attend 80 muschers et quelque 800 chiens prêts à se mesurer dans l'une des plus difficiles et des plus longues courses de traîneau à chiens de l'est de l'Amérique du Nord.

Huit courses sont au programme dont celle de 200 kilomètres à 12 chiens. À cela s'ajoutent les courses de 21, 40 et 72 kilomètres, sans oublier les épreuves de sprint et la course amateur à 1 chien pour les enfants. Les gagnants se partageront des bourses de 20 000 $.

Plus de municipalités participent à l'événement cette année, se réjouit Jean-François Labonté, président de l'Odyssée appalachienne. Il y aura des départs à Saint-Pamphile, Saint-Adalbert, Saint-Omer et Tourville. Pour sa part, Saint-Marcel accueillera l'arrêt obligatoire à mi-distance pour tous les coureurs du 200 kilomètres.

Courses de chien pure race

Pour ajouter au spectacle, l'organisation a inséré au programme des courses de chien pur race en présentant des attelages de races nordiques reconnues, dont le husky sibérien, l'alaskan malamute et le samoyède. Moins rapides que les chiens chasseurs sur de courtes distances, ces races nordiques se révèlent plus endurantes sur les longs parcours, a précisé Jean-François Labonté.

Plusieurs nouveautés

En plus des courses, l'équipe responsable a concocté toute une programmation sertie de plusieurs nouveautés. Exposition sur Roméo Morneau, champion local de courses à chiens dans les années 30, tournoi de poker, démonstration et initiation au cerf-volant de traction, déjeuner des «jappeux», tournoi de hockey de rue, chasse au trésor pour les enfants, démonstration d'un maître-chien de la Sûreté du Québec font partie des nouvelles activités présentées cette année.

Pour les intrépides, on propose le coucher sous une tente de prospecteur. En fait, deux tentes munies d'un chauffage au bois seront installées sur le terrain de l'école La Rencontre pour accueillir ces courageux. Des activités seront prévues durant la nuit qui sera agrémentée d'une collation et d'un chocolat chaud.

Projet avec Pohénégamook

Pour conclure, Jean-François Labonté a glissé quelques mots d'un projet, encore à l'état d'ébauche, visant à rallier Pohénégamook dans une course longue distance de 350 kilomètres (aller-retour Saint-Pamphile-Pohénégamook) sur trois ou quatre jours. Cette épreuve deviendrait l'une des étapes préparatoires pour se qualifier à la plus longue course, celle du Yukon Quest.
Diane Gendron

http://lepeuplecotesud.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=128666&id=841&classif=Nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...