Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Ce WE: que des éleveurs français sur le salon.

Messages recommandés

Épernay - Le Salon du chiot et du chaton sous haute surveillance Origine française garantie



DES chiots achetés 20 euros et revendus 600… Le trafic est plus que lucratif. Il met surtout à mal la profession qui ne sait plus comment se défendre face à l'importation frauduleuse de chiots en provenance des pays de l'Est.
C'est la raison pour laquelle les éleveurs, une vingtaine au total, devront montrer patte blanche ce week-end au Millesium et garantir… l'origine française de leurs animaux. « Ici, il n'y a pas de revendeurs de chiens. Nous garantissons l'origine française de tous les éleveurs présents… C'est un peu pour ça que l'ANPEF, l'association nationale de promotion des élevages français, a été créée en juin 2009 », assure Frédéric Cornet, président de l'association et organisateur de ce premier salon à Epernay. « On essaie de travailler avec des gens de qualité. L'ANPEF regroupe des éleveurs qui sont eux-mêmes producteurs, ce qui veut dire que les animaux vendus sont garantis. Il n'y a pas d'intermédiaire. Les acheteurs ont directement affaire au producteur ».

Photo : Il n'y aura que des éleveurs français sur le salon.

Un gage de qualité
L'ANPEF, qui organise en moyenne deux salons par mois dans toute la région Nord, a fait de cette « surveillance » sa marque de fabrique. « C'est un gage de qualité pour les futurs propriétaires. »
Des procédures sévères pour le contrôle de la santé et de l'origine des animaux exposés seront ainsi mises en place, en amont et pendant le salon. Tous les animaux seront contrôlés par un vétérinaire avant d'entrer dans le salon et, à chaque achat, avant de sortir du salon. Des mesures qui ont un coût : 95 euros de l'heure pour la certification du vétérinaire.
Pour autant, il n'aura pas été possible de trouver un vétérinaire marnais pour cette première édition. Tous ont décliné l'invitation de l'ANPEF. C'est donc un vétérinaire de Dreux (Eure-et-Loir) qui fera le déplacement ce week-end.
C.G.

Le salon du chiot et du chaton se tiendra au Millesium (hall Balthazar) ce week-end de 10 à 19 heures. Entrée adulte 5 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...