Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AmphiMic

Vivarium Mantella & Guppy

Messages recommandés

Bonjour j'ai comme le petit projets Mr.Red de faire une vivarium contenant des mantellas & Guppys alors voici mes questions...:

-Est-ce que le prix de 40$ (pour une mantella baroni) est un prix raisonnable?

-Est que plusieurs race de mantella peuvent être mélanger ensemble?

-Est ce que le mélange de mantella et guppy peut se faire?

-Combien de mantellas un aquarium de 20 gallons peut contenir?

eee...zze penzze que zzzest tout merzzi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où je vois que tu as 12 ans, je te dirais de prendre les choses molos Wink. Les mantella sont des espèces relativement complexe à garder dû au fait qu'elle nécessite des conditions extrêmement pointilleuse. Elle demandes des températures fraîches ( 20-22 C°) chose qui est beaucoup plus dure à avoir qu'une température élevé. Aussi il faut avoir la nourriture nécessaire ( drosophiles, collemboles... ) en quantité et ce en permanence. De plus cette nourriture ne se retrouve pas habituellement en animalerie et il faut que tu fasses affaires avec un distributeur. Ensuite il faut que tu réussisse à avoir un bon roulement dans tes cultures de drosos et d'autre insectes nourricier. Lit intensivement sur le montage de vivarium naturelle ( la culture des plantes, les techniques pour garder l'humidité etc. ) car la clef du succès réside dans le fait que ton vivarium sois le plus naturelle possible.

Pour tes questions en tant que tel

-Est-ce que le prix de 40$ (pour une mantella baroni) est un prix raisonnable?
• Oui 40$ est raisonnable pour une Baroni, idéalement tu te prends un trio pour voir l'intéraction entre les individus, choses qui est pas mal drôle à voir aller.

-Est que plusieurs race de mantella peuvent être mélanger ensemble?
• Quand on commence on évite de mélanger les espèces puisqu'il faut connaître les animaux comme le fond de sa poche. Aussi la plus part des mantellas vont avoir la même niche écologique, je veux dire qu'elles occupent toutes le la litière des forêts. Donc elle rentre en compétition alimentaire direct. La seule espèces à ma connaissance qui fait exception est M. Leavigata qui est semi-arboricole. Perso, je garde des baroni et des leavigata ensemble, mais il faudrait que je te montre le vivarium pour que tu vois à quel point c'est une jungle.

-Est ce que le mélange de mantella et guppy peut se faire?
• Avec les micro-amphibiens il faut toujours que la grenouilles puisse avoir pied sur le sol de la partie aquatique pour éviter les risque de noyade.

-Combien de mantellas un aquarium de 20 gallons peut contenir?
• 3-4 baroni je te dirais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!!! Mais juste pour dire moi les truc de température je suis quand même très alaise. Sinon j'ai une culture de drosophiles que je sais pas quoi faire avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autres questions, mes parents sont aller dans une animalerie pour se renseigner et comme d'habitude... il font leur fichue de marketing.... ='( il a dit que 22.4 gallons c'est beaucoup trop petit pour des grenouilles et des poisson. Il ont proposée un aqua de 40 gallons (seulement 799.99$) et la mes parents n'ont plus l'aire de vouloir... Quelqu'un peut il confirmer que si ce que le vendeur a dit est vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les animaleries ne connaissent vraiment rien aux amphibiens. J'en ai rarement vu qu'il réussissait à les garder.

Personnellement, si les températures ne sont pas un problème et que tu es capable d'avoir en continu des drosophiles, je crois que tu peux débuter dans le domaine.

20 gallons c'est un peu petit, mais ça peut très bien faire l'affaire pour 1-3 spécimens. Par contre je ne connais pas beaucoup les mantellas au niveau de leur déplacement.

Si tu veux vraiment savoir, tu peux te construire un terrarium exclusivement pour les amphibiens. Ils ne demandent pas les mêmes paramètres que la plus part des reptiles, donc habituellement quand on prends pour amphibien, on construit pour amphibien. Chez un vitrier, le terrarium reviendrait environ à 200$ gros max.

Pour débuter, j'oublierais les guppys pour l'instant. Plus tard, tu vas pouvoir faire le mixte, mais il faut prendre de l'expérience avant! Pour les plantes, tu peux te faire un set-up qui a de l'allure pour 30$ Et même encore là, tu peux y aller pour 15$ facilement.

Donc 800$ va être de la pure marde pour tes amphibiens, tu es de loin mieux avec un terrarium construit chez le vitrier ( percer pour les drains et le ''mist'' system ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit truc, lis comme il faut sur les forums avant de te lancer dans la construction.
savoir quel type de terrarium tu veut, quel éclairage, comment tu veut fonctionner pour le drainage, humidifier à la main ou mistsystem, quel type de plantes...

je suis présentement entrain de préparer un terra à D.tinctorius, et si je peut te donner un conseil, prend ton temps pour être sur d'avoir ce que tu veut.
et magasine avant d'acheter quelquechose Loll par exemple à mon animalerie, un Ballaste à T5HO de 24'' se vend 80-100$ sans le neon... j'ai trouver la même chose dans un magasin hydroponique à 35$ néon inclus.

tu peut fouiller sur Dendroboard et canadart. c'est plein d'infos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en passant, un bac de 40 gallons pas équiper de Hagen, ça coute 115$... je sais pas comment il à calculer ses affaires mais 800$ c'est du vole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cherche des plantes qui ne coute pas une fortune et qu'il ont un style exotique. Quelqu'un a des noms a me donner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend de ce que tu veut faire comme type de terra.
si tu a beaucoup d'humiditée au sol la mousse de javah pourrais y pourrer.
avec un background, le ficus pumilia pourrais le recouvrir à la longue. Ou bin tu pourrais faire grimper du pothos en arrière plan.
certaines fougères peuvent faire la job.
mais coté plantes, je te dirais que je ne suis pas vraiement calé.
chez walmart et canadian tire, tu peut trouver de belles plantes pour 2-3$.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mon expérience personnel ( donc ici je parle de mes 3 baroni et mes 2 leavigata ), les mantella sont plus territorial que les dendrobates. Mes deux mâle leavigata ont passés un bon deux semaine à se courrir après d'un bord à l'autre du vivarium. Donc il faut beaucoup de cachettes. Le meilleur set-up que j'ai pu faire est un monticule de branche et d'écorce avec des fougères de java, de la mousse de java, du philodendron et des broméliacée qui pousse directement dessus en épyphite. Les racines forment un tappon de petits interstices qui permettent au grenouille de se cacher.

Ils faut aussi idéalement que tu montes ton vivarium un petit bout avant pour installer les culture de collemboles au préalable dedans et leurs permettres de se développé avant que tu mettes les grenouilles dans le vivariums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tout dabords vous remercier de votre aide. Elle mes très utiles Very Happy Sinon j'ai penser a mettre des plantes araignée comme celle-ci:
est-ce que ca peut marcher? c'est pas toxique.
Et mettre de la mouse de mon boisée comme ceci sur le sol What a Face :
est-ce que ca peut marcher? c'est pas toxique.

Pour le background j'ai pensée a utiliser du "touch n' foam" (ou great stuff) qui est une mouse isolante non-toxique pour poisson, amphibien et reptile. Le resultat:
(avant d'enduire de silicone et de coller de la fibre de coco) (je suis pas sure si c'est de la fibre de coco par contre Confused )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la mousse qui pousse ici, il parrait que ça ne prend pas car elle a besoin de passer l'hiver au froid.

la mousse expensive, si tu décide d'y aller avec ça, tu doit mettre du silicone sur ta vitre avant je crois...
en tous cas, quand j'avais essayer, ça décollais. oui tu peut mettre de la fibre de coco pour recouvrir ton background.

moi jme suis acheter un panneau de styrophoam que j'ai sculpter à mon gout. la fibre de coco est présentement entrain de coller dessus.

un autre affaire qui a l'aire pas pire (je sais pas si tu connais ça Goulet?) c'est un background avec de la litière à chat mélanger avec de la fibre de coco. à ce que j'ai compris, ça doit rester constament humide sinon ça craque... mais le produit finale est super beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bombina a écrit:
en passant, un bac de 40 gallons pas équiper de Hagen, ça coute 115$... je sais pas comment il à calculer ses affaires mais 800$ c'est du vole.


J'pense que tu devrais te renseigner un peu plus... faire un vivarium sa coûte pas mal plus que 150$. T'as oublier plusieurs détails que Vartaz inclut et que tu oublie.

L'aquarium
La pompe à eau (si tu veux une chute ou simplement un système pour humidifer ton aquarium)
Un filtre si tu y va pour un paludarium
L'éclarage
Le 'eggcrate ou les billes d'argile (drain)
Les plantes
Le background (silicone, mousse isolante, argile... etc)
Le tubing pour l'eau
Le bois que tu va utiliser
Le terreau pour les plantes
Les grenouilles
Sa monte facilement et j'en passe (outils, grillage, penture...)

A l'exception du pothos chez Canadian tire ya pas grand chose qui survie dans les terrariums à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté pas mal toutes mes plantes chez rona à environ 2 dollars,

Tous mes Tillandsias survivent très bien en terrarium,
-Marenta
-Columnea
-Pothos
-Bromelias ( pas obligé d'être des éphiphytes)
-Palmier ( ça peut marcher ) et les fougères
-Plante araignée

Ce sont pas mal tous des plantes à 2$ (sauf les bromelias qui sont environ 7-8$ chaque).

Là-dessus, si ta mère trippe orchidée, tu peux mettre du phalaneopsis( pas contact direct avec l'eau), des ''jewels orchids'' ect. À date, une seule de mes orchidés à de la misère , mais j'ai une maladie dans un de mes terrariums!

Pour la mousse tu peux essayer le Soleirola Soleiroli, plusieurs l'ont essayé avec succés (pas moi). Sur ta photo, je crois que c'est du Arenaria qui ne fonctionne pas en terrarium , car besoin de froid.

La lumière, tu peux toujours acheté une ballaste 48'' double chez Rona. Ça revient à 18$. Tu mets des daylights et ça fait l'affaire ( j'ai mis une Grolux et une Daylight, tout fonctionne à merveille ). Si tu veux avoir des UV, là ça va couter plus chère.

Tu dois planter ton terrarium environ 1 mois avant de mettre tes bêtes, question de voir si les plantes sont pas malades et ça l'aide à créer un cycle naturel.

Mes terrariums sont restés plantés 2 mois avant de mettre quoi que ce soit à l'intérieur, il faut donc s'armer de patience!

Mes fonds sont en liège , c'est plus laid , mais tellement pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Self_DeFenCe* a écrit:
Bombina a écrit:
en passant, un bac de 40 gallons pas équiper de Hagen, ça coute 115$... je sais pas comment il à calculer ses affaires mais 800$ c'est du vole.


J'pense que tu devrais te renseigner un peu plus... faire un vivarium sa coûte pas mal plus que 150$. T'as oublier plusieurs détails que Vartaz inclut et que tu oublie.

.


c'est pour ça que j'ai dit le bac PAS équiper... je sais très bien ce que ça coute, mais ça métonnerais qu'à l'animalerie pour 800$ il trouve le matériel que tu viens de nommer.
c'est bien certain qu'avec 150-200$, ya pas moyen de s'en sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ce que j'ai c'est 150$, un aqua, un lampe exoterra pour amphibien (j'ai déjà eu une rainette au yeux rouge) eu..... pi... un... eee.... un ordi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux vraiment débuter dans le monde des amphibiens ( surtout Mantella&dendrobates), je te conseil d'économiser. Tu vas pouvoir mieux t'équiper et ça va te laisser le temps de savoir ce que t'as réellement besoin.

Tu peux toujours t'essayer avec l'équipement que tu as là, mais c'est pas ce qui a de mieux.

Ce que tu peux faire, plante ton terrarium et essaye de le maintenir pendant environ 2-3 mois le temps que tu es plus d'argent. En plus que ça va te laisser le temps de te pratiquer pour les drosophiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vartaz a écrit:
Si tu veux vraiment débuter dans le monde des amphibiens ( surtout Mantella&dendrobates), je te conseil d'économiser


je vends mes jeu de wii car ma wii a briser. si je réussis de vendre 60% des truc je vais avoir 100$. mais oui je sais. Faire le vivarium et juste y metre les guppy (désoler je suis pas capable de pas en mettre...GUPPY POUR LA VIE!) qui se vende environ 50 cents cher un éleveur proche de chez moi et plus tard acheter des mantellas ou des dandrobates. (dandrobates = espèce de dart frog, non?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend de quelle espèce que tu recherches. Les azureus un duo pourrait y survivre. C'est l'espèce que je te conseil pour débuter, elles sont facile d'entretien, très vorace, elles ne sont pas du tout gênée et coutent environ 60$ chaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vartaz a écrit:
Ça dépend de quelle espèce que tu recherches. Les azureus un duo pourrait y survivre. C'est l'espèce que je te conseil pour débuter, elles sont facile d'entretien, très vorace, elles ne sont pas du tout gênée et coutent environ 60$ chaque.
et ca s'achete ou en générale? en animalerie? éleveur seulement? Scratch Sinon vous connaîsser un site web (français ou anglais) qui parle de comment en prendre soins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une fiche sur dendroboard. tu peut aussi chercher sur Canadart.
pour les acheter en animalerie tu va payer un prix de fou pour de la mauvaise qualitée la pluspart du temps... je te conseil un éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*gasp* a st-augustin *eaaak* passion ruiner lol... nah... devise 2ieme année: QUAND OF VEUT ON PEUT!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis informer sur terra33 (petit forum de dendro) et ils mont dit que c'était mission impossible... qui croire?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cite: Non pour faire cohabiter tes dendro et des guppys dans un volume comme le tien c'est mission impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'as assez d'eau sa va être correct pour le guppy, y'en n'a qui les garde dans des verres, j'imagine que ton bassin va être assez gros et profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as des question pour les dendrobate tu as juste a ecrire a dendrolaval c'est un eleveur de ses petite bestioles alors il vas pouvoir te dire ce qui en ai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si t'as lue ce post ci, mais j'ai monté un terra de A & Z avec assé d'eau pour mettre des guppy, j'en avais 3 et maintenant y'en à au dessus d'une dizaine, le cycle de la vie se fait tout seul.. Laughing Donc tu pourrai t'inspirer de ce terra et en monter un à tes goût mais suivant les même principe que le miens et tout ira bien! Wink

http://www.repticlic.com/amphibiens-amphibians-f27/terrarium-plante-pour-dendrobates-t12672.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais juste pour être sur; es-ce que tu as eu d'autres amphibiens avant? Parce que les mantellas et les dendrobates sont à la base plus complexe pas mal de garde. Idéalement tu te fait la main sur d'autre espèces avant. La gestion de la nourriture est pas mal le premier problème avec les micro-amphibiens. Tu dits que tu as une cultures, mais es-ce que tu as capable de subdiviser et d'avoir d'autre culture avec ça? Ensuite pour les vivariums avec des poissons et tout, je te conseil d'y aller étape par étape et de commencer par la base en connaissant le comportement de tes animaux et en les observant un bon petit bout avant.

Mes deux cents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Pour répondre a ta question Goulet, Oui, J'ai déjà eu: Une grenouille des bois, 3 grenouille trouvé dans un petit ''pond" artificiel et 1 rainette a yeux rouge.

Pour mes question Mr.Red . J'ai prévu mon plan plus en détail et je me suis dit: Je vais faire le vivarium mettre les guppy et attendre a noel comme ca je pourras m'acheter des dendro. En plus j'ai prévu ma planification du vivarium et je vais finit avec une partie terreste qui mesure 32cm X 35cm. Est-ce que c'est beaucoup trop petit? a mon avis c'est OK, mais je suis pas expert, pour les amphibien j'ai plus eu des conseil des animalerie qui n'ont jamais été super. Bon, j'ai quand même eu un gars à l'animalerie qui était très sympa me donnais pas de la m**** comme conseil et qui m'a même proposer d'acheter mes roche pour poisson a walmart car les même et a 50% de moins cher thumright .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30/35cm c'est ce qui te resterais de partie terrestre après ton bassin? perso je trouve ca un peu petit...
20 gallons c'est déja un volume assez petit. moi je ne perderais pas d'espace au sol avec des guppies...
c'est une excelleente idée d'attendre pour mettre tes grenouilles, ça va te laisser encore du temps pour en apprendre plus!
pour tes roches, tu peut aller en chercher le long des cours d'eau, elles sont à 100% de rabais taxes payées cette semaine.
tu peut aussi trouver de beau morceau de drift wood dans les cours d'eau et tourbières.
petit conseil pour ton terra, fait pas la partie aquatique trop profonde... tes mantellas risquent de se noyer.

tien nous au courant de l'évolution de ton projet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, j'ai enfin trouvé un éleveur a 9km de chez moi et c'est décidé j'en prend! voila sont offre: 1 azureus, une culture de fruit flies et des springtails pour 80$. Vos commentaire sur ce prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon prix (dans la normale). L'éleveur vient sur le forum ici par curiosité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais lui en parler! Disons qu'on est pas gros et que c'est toujours bien de pouvoir recenser les espèces au QC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne te conseillerait pas les plante araigné car ca devient super envahissant et d'une bonne taille... c'est couvre sol en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptilX a écrit:
moi je ne te conseillerait pas les plante araigné car ca devient super envahissant et d'une bonne taille... c'est couvre sol en plus...


c'est pas tres grave car quand un terra planté va bien on passe notre temps a enlever le surplus de plante qui pousse en malade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...