henri00192 0 Posté(e) le 30 septembre 2010 salut j ai un cam flapneck et je sais pas si elle est femelle ou male et si elle est femelle kes ki faut que je fasse. son vivarium est en grille et avec spot sunglo. je veux pas quelle ponde des oeufs et je veux pas quelle ai des retentions d oeuf pis comment savoir si c est male ou femelle quel distinction thanks pour des news Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 30 septembre 2010 hmmm, je ne connais pas cette espece... si tu pouvais au moins nous dire le nom latin ca aiderait! montre nous une photo aussi!edit, apres verification, je me suis rendu compte que tu parlais dun Chameleo dilepsis. Reste juste la photo a nous montrer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyorion1 0 Posté(e) le 30 septembre 2010 Bonjour henri00192Ce caméléon a les mêmes exigences de maintient en captivité que le calyptratus. L'étendu du flapneck ou caméléon dilepsi en Afrique est très vaste plusieurs biotopes comme forêt, savanne et steppe. Durant les saisons de pluies cet animal grimpe sur les roseaux. Il est souvent vue au sol. Dans son enclos mettez-y des roches, troncs d'arbres, il va monter dessus puis, des plantes tels scheffleras et hibiscus . Une ampoule à vapeur de mercure situé à dix pouces en hauteur il sera heureux. Pour savoir si vous avez une femellle ou un mâle, il faut garder les hémipénis à la base de la queue, si la queue présente une protubérance à proximité du cloaque, les hémipénis sont refoulés par en dedansLes températures peuvent être à 32 degré et même 34 degré celcius du moment qu'il y a une zone froide et que le caméléon peut se déplacer. La nuit 18 degré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyorion1 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 Bonjour henri00192Vous avez écrit que vous ne vouliez pas que votre caméléon ne fasse de pontes blanches ni de rétention d'oeuf.Cher henri vous ne pouvez allez à l'encontre de la nature à l'effet que si votre animal est une pondeuse, que vous adaptiez un bac à pondre rempli de tourbe et de vermiculite humidifié au plus à 12 pouces. Lorsque cette période arrivera elle aura besoin de creuser puis s'enfoncera durant une période de temps. Cela peut prendre quelques jours avant que la ponte se fasse. je recommande pas l'ablation des ovaires qui pourrait lui causer un stress énorme.Déjà que cet animal, le flapneck a une espérance de vie mieux écourté que les fucifer et calyptratus. Donc une femelle beaucoup moins. Le mieux pour éviter les pontes serait de consulter un vétérinaire, mais ce ne sont pas toutes les femelles qui font des pontes. Les pontes instables qui s'arrêtent pas peuvent être causé par quelque chose qui fait provoquer comme une mauvaise maintenance ou un stress. Une femelle stressé peut ponde souvent Pour ce qui est de la rétention d'oeuf. Celle-ci est causé bien souvent par un manque de calcium et de grillon de qualité soit que l'animal est trop jeune et arrive pas a expulser les oeufs. Il y a aussi l' absence de site de ponte. Une meilleure diête comme un nourrissage au deux jours saupoudré de calcium peut éviter bien des problêmes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites