Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carlynn

Rescue Dragon Barbu

Messages recommandés

Bonjour gang!!
Je suis nouvelle propriétaire d'une femelle dragon barbue de 4 ans. Elle a été négligée pas mal ces derniers temps. Elle n'avait aucune source de chaleur depuis un mois, pas de néon UVB, pas d'ampoule RIEN!! Elle était dans un sous-sol de maison à environ 20 degrés.. La personne voulait s'en débarasser alors je l'ai prise. Le terrarium est super grand et bien aménagé excepté le sable rouge-orangé qui avait dans le fond. En 4 ans, ils ne l'ont jamais changés et depuis un an, il n'avaient pas ramassés la nourriture non mangée donc yavais des feuilles de salades moisies et des raisins moisis partout.. Bref, c'était dégueulasse et j'ai tout changé pour qu'elle soit bien! Demain je vais aller lui chercher un néon UVB et je lui ai mis la lampe chauffante de mon PR pour la nuit. De plus, ma pièce est chauffée et je lui ai allumé son tapis chauffant. En revenant du parc à chien avec mon gros, je suis allée voir si elle avait mangé les morceaux de concombre et de pomme que je lui avait mis. Elle n'a pas mangé et n'a pas bougée.. Elle est couchée comme une crêpe a l'endroit ou il y a la lampe chauffante et le tapis chauffant, les yeux fermées.. Est-ce normal?? Je me dis qu'elle doit reprendre la chaleur qu'elle n'avait pas depuis un moment. Elle n'est pas parasitée (heureusement) et j'ai désinfecter tous ses effets personnels avant de la remettre dans son terra tout propre. Le point chaud est à 40,5 degrés et le point froid, 35 degrés.. J'aimerais être rassurée à savoir si elle ira bien et se remettra des négligences qu'elle a subies! Merci beaucoup Smile

Salut. Je suis pas un expert mais je pense peut etre ke 40.5 degres c un peu chaud en partant si il etais a des temp critike avant, le changement peu etre trop radical et peu le trouble fortement.
Mais sinon je pense ke c'est normale kil prend un peu de temps a s'adapter a son nouvel environnement.
Donne des news.

Merci Smile J'ai lu les autres posts concernant les températures à avoir pour les barbus donc j'ai essayé de suivre ca le mieux possible. Merci pour ta réponse Smile

First bravo pour ton geste !! Wink
Mais comme a dit J.F le changement de temperature de 20 a 35-40. Sa doit lui chauffer la ''couaine'' pas à peu près !!! sunny peu etre un peu drastique !! j'aurais mit sa a 30 pour commencer ensuite 35 et ainsi de suite jusqua 40 ....

D'acc! Je lui ai allumée son tapis chauffant en premier pendant 30 min et elle était en crêpe dessus donc j'ai pensé qu'elle avait besoin p-e d'un peu plus de chaleur.. Pour la nuit est-ce que je devrais éteindre le spot et lui laisser seulement le tapis chauffant??

Ah oui, est-ce que je dois lui ajouter du calcium à sa nourriture?? Est-ce que ce serais préférable de lui mettre un petit plat d'eau? J'avais lu que les barbus étant désertiques, ils prenaient l'eau nécessaire dans les aliments.. Puisqu'elle a été sous-nourrie, est-ce que je devrais lui mettre un bol d'eau??

Les miens boivent dans un bol d'eau et pour le calcium et vitamine ca ne lui fera pas de tord c'est certain Wink

Pour le spot chauffant, éteintle la nuit et laisse la plaque allumée 24/7.

Guillaume

D'acc!! Merci énormément Guillaume! Je souhaite vraiment qu'elle aille mieux! Je tiens à la remplumer un peu! Elle n'a pas voulue manger les morceaux de pommes et de concombre que je lui ai mise.. Je vais aller lui acheter une fuzzy de souris congelée aujourd'hui! Elle en mangeait chez son ancien proprio donc ca va peut-être lui réouvrir l'appétit Smile

Bon voici quelque conseil pour bien réhabilité ton nouveau dragon.

Carlynn a écrit:
Demain je vais aller lui chercher un néon UVB et je lui ai mis la lampe chauffante de mon PR pour la nuit. De plus, ma pièce est chauffée et je lui ai allumé son tapis chauffant.

Pour la nuit tu ferme tout, et tu laisse la température descendre vers 20-22°C (température pièce). Pas besoin de source de chaleur. C'est même pire de lui en donner car la baisse de température leur permet d'avoir un bon sommeil et le cycle de température nuit/jour leur donne le rythme ce qui est important.

Carlynn a écrit:
je suis allée voir si elle avait mangé les morceaux de concombre et de pomme que je lui avait mis. Elle n'a pas mangé et n'a pas bougée..

Concombre et pomme n'est pas vraiment ce qu'il lui faut du point de vue alimentaire. Les dragon barbus adulte sont majoritairement herbivore (pas végétarien) donc il faut leur offrir une diète à au moin 70% de feuilles: escarole, chicoré, kale, dandelion, collard, radicchio, rapini, feuille de navet, feuille de radis, fanes de carotte, roquette, mâche, mélanges printaniers, bok choi, bébé épinard, etc. Ensuite, tu complète le 30% restant avec majoritairement d'autres légumes, des fleurs, des légumineuses et graines, et des fruits (dans cette ordre d'importance).

Carlynn a écrit:
Elle est couchée comme une crêpe a l'endroit ou il y a la lampe chauffante et le tapis chauffant, les yeux fermées.. Est-ce normal??

Oui, elle ne fait que basker normalement pour prendre de la chaleur. C'est normal pour le moment.

Carlynn a écrit:
Elle n'est pas parasitée (heureusement)

Comment peux-tu en être certaine? Tu lui as faite faire un test de selle? Car un dragon dans de mauvaises conditions à beaucoup plus de chances d'être parasité car leur système immunitaire est bas.

Carlynn a écrit:
Le point chaud est à 40,5 degrés et le point froid, 35 degrés..

40.5°C ambiante au basking spot c'est parfait. Par contre 35°C ambiant au point froid c'est trop chaud. Cela ne lui laisse pas le choix que tu devrais lui offrir. De plus, je en comprend pas que tu ai un point froid si chaud si, comme tu dis, elle a un très grand terrarium, car dans un grand terrarium, il est très facile d'avoir un bon gradient. Quelle sont les dimensions de son terrarium?

Carlynn a écrit:
Pour la nuit est-ce que je devrais éteindre le spot et lui laisser seulement le tapis chauffant??

En théorie tu fermes tout (même le tapis chauffant) pour les raisons expliquer plus haut. Par contre, si chez vous il fait froid, tu peut lui laisser le tapis chauffant pour la nuit. Pour bien reproduire les conditions naturelle, il FAUT que la température de nuit baisse en dessous de la température de jour du point froid.

Carlynn a écrit:
Ah oui, est-ce que je dois lui ajouter du calcium à sa nourriture??

L'ajout de calcium et multivitamines sont très important pour tout les lézards insectivores et herbivores, et je le recommanderais quand même (mais dans une moindre mesure) pour les carnivores. Pour un adulte donne des multivitamines 1 fois par semaine sur les insectes et du calcium 2 fois par semaine.

Carlynn a écrit:
Est-ce que ce serais préférable de lui mettre un petit plat d'eau? J'avais lu que les barbus étant désertiques, ils prenaient l'eau nécessaire dans les aliments.. Puisqu'elle a été sous-nourrie, est-ce que je devrais lui mettre un bol d'eau??

Non, pas besoin et en plus c'est du trouble car elle va en mettre vraiment partout. Propose lui a boire dans le lavabo ou dans le bain. Assure toi de son hydratation pour au moins tous les jours de la premiers semaine. L'équilibre hydrique prend quand même un certain temps a se rétablir correctement en plus de l'appétit (pour l'apport en eau subséquent).

Finalement, des photo de ton setup et de ton barbu pourrait nous aider à t'aider davantage, donc si tu as le temps, tu en prendras quelque unes.

En espérant que tout cela t'aide. Bonne chance.

Exellente initiative de ta part !! Essais aussi les grillons, ca pourrait réveiller ces instintcs de chasseur !!! Pour le moment c'est normal qu'il/elle ne mange pas, c'est surement du au stress du changement d'environnement.

Lorsque que ton barbu recommencera a se nourrir, varie sa diete au max pour lui faire assimiler plein de vitamines, va voir dans la section débutant y'a un post genial sur tout ce quon peu donner au barbu !!
Continu ton bon travail et tien nous au courant !! Wink

Edit: hahaha me semblais que Cerberus aller passer ici !!! MErci Mister je suis pas un pro des barbus lol !!

C'est désolant de voir qu'il y a des gens pour qui la vie d'un animal importe pour si peu.

Très bon geste et bonne chance pour le reste! Et oh, nous aimerions des photos! Very Happy

Merci beaucoup pour tout vos bons conseils! Je lui ai mis concombre et pommes hier soir simplement parce que je n'avais rien d'autre sous la main (j'dois faire l'épicerie lol) Disons que c'est pas quelque chose qui était prévu dans le budget, mais je ne pouvais pas la laisser comme ca! Lorsque je suis arrivée du Cégep tantot, elle avait mangé des morceaux de concombres et de pommes Very Happy Elle se tient moins en crêpe et est même un peu plus alerte. Demain j'irai me chercher des feuilles de navet et de radis et surement quelques crickets Very Happy Cette nuit je fermerai tout, ma pièce est chauffée donc ce n'est pas un problème. J'ai l'impression que mon point froid était à 35 degrés simplement parce que j'avais mis la sonde du termomètre a l'endroit du tapis chauffant Les photos viendront bientot promis Razz Je ne voulais pas la stresser pour sa première nuit chez nous Razz

Ah oui et pour les parasites, je parlais de parasites externes et non internes Wink J'ai vérifié comme il faut pour être certaine qu'elle n'avait pas de mites ou de cochonneries du genre Smile

Super! Content qu'elle se porte déjà mieux, la pauvre.

Simple interrogation de ma part...Comment vérifie-t-on la présence de parasite visuellement?

Carlynn a écrit:
J'ai l'impression que mon point froid était à 35 degrés simplement parce que j'avais mis la sonde du termomètre a l'endroit du tapis chauffant

Si tu mets un tapis chauffant, mets le du coté chaud et non froid.

D'acc! Merci Cerberus! Ton aide m'est bien précieuse! Chewbacca, tu regardes dans le substrat et sur l'animal, voir si tu ne verrais pas de mites sur le corps de l'animal. J'lui ai mis du papier essuie-tout dans le fond de son terra pour vérifier au cas ou il y aurait des cacas de mites (petits points rouges,bruns je crois). Elle a l'air beaucoup plus en forme!! Je suis bien contente Very Happy

Bon, son néon UVB est installé, je suis allée lui chercher un paquet de sortes de verdure à manger et les criquets aussi viendront sous peu. Lorsque j'ai voulu prendre son bol de bouffe pour le sortir du terra et lui remettre autre chose dedans, elle m'a attaqué! Grande bouche ouverte avec un espèce de son bizarre et sa gorge est devenue toute foncée! Je sais qu'elle n'a pas été manipulée depuis au moins un an, alors je me demandais si avec beaucoup de patience elle se réhabituerais à se faire manipuler sans être agressive?? Apparemment qu'avant que le gars qui l'avait se fasse mordre, il la prenait toujours et elle était super gentille. Chose certaine, elle grouille pas mal la madame Razz

Oui avec le temps elle devrait revenir correct mais pour le moment, elle doit être très stressé (D'où son intimidation envers toi) . Pour le moment, tu est mieux de simplement la nourrir et la laisser tranquille pour un bon bout. Avec le temps, elle devrait redevenir "normal". Mais il va falloir être patiente car comme n'importe qu'elle animal qui a été maltraité, elle n'a plus un bonne opinion de l'homme maintenant.

Voici des photos de ma belle cocotte maintenant bien installée et bien nourrie! Maintenant, elle est capable de manger même lorsque je la regarde. Je lui donne des morceaux de carotte et elle adore ca! Je les lance dans le terrarium et elle court après! Je trouve ca vraiment comique!

Son setup:

Son lunch:

Et la belle:

J'ai donné une quinzaine de crickets à ma Doudoune aujourd'hui ainsi qu'une fuzzy de souris! Elle a tout mangé comme une grande! Est-ce que ces quantités sont suffisantes pour elle?? Elle a de la verdure à volonté en plus!

D'après moi, oui, car il faut savoir qu'un spécimen adulte mange beaucoup plus de fruits/légumes que de "viande".

Très joli ton dragon! Content qu'elle se porte mieux. Smile

Donne y pas trop de souris. C'est pas bon pour eux. Trop riche en gras et en protéine pour ses requis nutritionnel à son âge.

Aussi, je couperais les carottes plus finement (d'habitude nous on les râpe) car trop gros, tu risques qu'elle s'étouffe avec une rondelle car les dragon ne mastique pas vraiment.

Oui je savais que les souris ce n'étais pas trop souvent car trop riche, mais je la trouvais un peu maigre alors je lui en ai donné une. Je lui lancais les morceaux de carottes dans son terra et c'était assez drôle de la voir courir après! Elle les coupais en deux et ne les avalait pas complètement. La prochaine fois je lui couperai encore plus petit Smile Je suis vraiment contente qu'elle soit en forme Very Happy

dsl sa pas raport avec le post mais jsuis interresser par ton vivarium hagen 36/18/18 jpeut pas tenvoyer de mp jai pas assez de post dans le forum:S envoi moi un message avec un numero ou quelque chose XD thx!

• Créer...