Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MANO DELMAS

STATUT AUTO-ENTREPRENEUR

Messages recommandés

J'ai besoin de vos lumières.
Voilà, je souhaite changer de statut et prendre ce statut d'auto-entrepreneur, puisque je travaille à côté à mi-temps (complétement différent), donc pas de charge sauf sur CA.
Toilettage + services à domicile : pas de soucis, c'est pris en compte.
Mais l'élevage ne peut pas en bénéficier ! (puisque c'est la MSA qui fait barrage).
Donc, comment je fais lorsque j'ai une portée (j'en ai 1, voire 2 par an), peut-on considérer que ce sont des revenus exceptionnels ? Puis-je utiliser ce numéro siret ? ou alors, tout ce qui concerne l'élevage, je dois être particulier ? Mais avec 2 portées, je pense que ce n'est pas possible ?

Si quelqu'un est passé par là car ce statut est assez récent et à part aller voir un comptable (qui n'est pas trop au courant de ce régime agricole ou alors trouver quelqu'un spécialisé dans l'agricole ???!).

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai monté ma société de service pour les animaux il y as 2 ans. J'ai d abord fait une SARL. Dans ma société on peut retrouver le service aux animaux, l'éducation canin, et l'élevage. Mon comptable m'as suggéré de mettre l'éducation canine en premier parce que c'est le service qui demande le moins de cotisation. La msa c'est pointé à la société pour évaluer mon travail et en as conclu que l'activité ne génère pas assez de chiffre et c'est trop compliqué à évaluer l'élevage canin (a cette époque je faisais moi aussi 2 portées par an) pour faire parti de la msa. Donc je cotise à l'urssaf. Quand as mon élevage, tous le CA que génère cette activité en revient à la société donc utilisation du numéro de siret et ce qui va avec (TVA en autre), mais les chiens sont loué à la société (prix : un euro par chien et par an) ce qui me permet que si ma société se casse la gueule et que je doive payé tous un tas de truc on pourra pas prendre mes chiens puisse qu'il m'appartienne et comme la SARL se sépare des vos biens personnel contrairement à l'EURL. je suis tranquille.
Ensuite l'auto entrepreneur, voila ce que me dit mon comptable. C'est bien pour les personnes qui font du black et qui veulent être réglo. Mais pas pour les personnes qui ont l'envie d'avoir une vrai société. De plus les charges sont très élevé sur le CA ! Donc pour moi il m'as déconseillé de changer de statut, parce que ça me coût moins cher comme ça.
Après je ne sais pas ce que tu as comme statut actuellement. Ceci est juste un cas propre qui est le miens.
Pour en conclure, c'est l'activité qui génère le plus de chiffre qui sera pris en compte pour les cotisations. Par contre si tu veux utiliser ton numéro de siret pour l'élevage, il faut que l'élevage soit inscrit dans ton statut autrement il faut refaire ton statut et si je me souvient il y en as pour environ 400€ (changement, inscription au JO...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Céline.
Oui, changer de statut coûte très cher (600 euros), vaut mieux se radier et faire une nouvelle création.
J'étais jusqu'à présent en entreprise individuelle + réel simplifié mais comme je travaille à l'extérieur, c'est devenu lourd comme statut et le chiffre d'affaire n'est pas du tout élevé (urssaf en tant que salariée et MSA en tant qu'éleveur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour,

nous n'avons pas droit au statut d'auto entrepreneur, mais par contre micro entreprise oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...