Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

6 et 7 mars chacun cherche avec son chien

Messages recommandés

- Démonstrations début mars : chacun cherche avec son chien
Trois questions à...

Dominique Arsène, présidente du Club d'éducation canine d'Emièville.

Comment se déroule une épreuve de recherche utilitaire comme celle que vous organisez les 6 et 7 mars ?

Chaque équipe composée du maître et de son chien doit retrouver dans la nature des objets « égarés » par une personne puis cette personne au bout de la piste. Pour ce faire, le chien tenu en longe auquel on a fait sentir un objet, doit traverser champs et chemins sur une distance allant de 1 km pour un brevet à 2,5 km pour une classe 3, avec des difficultés croissantes. Les pistes ont été tracées depuis un temps variant d'une heure trente à 4 h selon le niveau de l'épreuve. Les chiens utilisent leurs capacités olfactives et leur esprit d'initiative pour retrouver les objets puis la personne, quelles que soient les conditions de terrain ou météorologiques.

Cette discipline reconnue par la Société centrale canine est avant tout un sport canin, même si des équipes très performantes peuvent être sollicitées par les autorités dans le cas de disparitions d'enfants ou de personnes âgées, par exemple.

Comment va se dérouler votre manifestation du week-end ?

Il faut beaucoup de terrains pour cette manifestation, les pistes doivent être éloignées les unes des autres et ne pas se chevaucher. Il est important de regrouper géographiquement l'ensemble des candidats pour que chacun puisse participer en spectateur au travail des autres équipes. La commune de Lasson sera le poste de commandement, et les épreuves vont se dérouler sur les communes de Verson, de Baron-sur-Odon, Feuguerolles-Bully, Fleury-sur-Orne, Louvigny et Ifs.

Quelles sont les races de chien qui participent et d'où viennent les équipes ?

Nous avons treize équipes qui viennent de Bretagne, du Périgord, du Centre de la France et de région parisienne avec des chiens de races différentes : bergers allemands, belges ou des pyrénées, bouvier bernois, shetland, nizinny, terre-neuve, howavart et cane corso. Emièville est le seul club à pratiquer la reherche utilitaire en Basse-Normandie. Même s'il n'y a pas de classement, les meilleures mentions participeront à la Coupe de France qui se déroulera en Corrèze, à Favars, les 10 et 11 avril.


Samedi 6 et dimanche 7 mars, à Lasson, Verson, de Baron-sur-Odon, Feuguerolles-Bully, Fleury-sur-Orne, Louvigny et Ifs.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Demonstrations-debut-mars-chacun-cherche-avec-son-chien-_14026-avd-20100301-57754282_actuLocale.Htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...