Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didg73

terrarium pour salamandre

Messages recommandés

Bonjour a tous ;

J'ai une salamandre mais je ne suis pas sure pour l'organisation de son terrarium car je suis novice.
pourriez vous me guider, substrat, nourriture, etc...

Merci beaucoup

Elle est noire et jaune des Ardenne belge, je l'ai trouvé dans la pâture des poney derrière chez moi ou elle a faillie se faire piétiner par ces derniers cela fait déjà 3 mois.
Je me suis rendu compte avec l'arrivée de ma mygale en m' intéressant au forum que mon terrarium n'étais peut être pas des plus approprié.

Encore merci

Ok un grand merci, je vais changer son substrat , j'avais mis du gros sable ;

Entre le piétinage de poney et un beau vivarium, ma belle Cassandre la salamandre a fait son choix.
Surtout qu' il n'y a aucun point d'eau a proximité , je ne vois vraiment pas ou la relâcher avec un espoir de survie???Confused

didg73 a écrit:
Entre le piétinage de poney et un beau vivarium, ma belle Cassandre la salamandre a fait son choix.

C'est surement Elle qui t'a demander de venir dans ton bac... Si elle etait a l'endroit que tu l'a trouvé, c'est qu'elle y trouve surement quelque chose de bon pour ca survie. C'est peut etre un femelle qui ne se reproduira jamais, et donc privera plusieurs génération d'autre salamandre dans son milieu, en clair tu vient de detruire un écosystème, c'est rien, ca arrive tous les jours naturellement, donc une fois de plus par l'action de l'homme, pourquoi pas... Si y'a des lois qui les protègent, c'est surement que ca sert a rien!!!

didg73 a écrit:
Surtout qu' il n'y a aucun point d'eau a proximité , je ne vois vraiment pas ou la relâcher avec un espoir de survie???Confused

Une salamandre vit pas dans l'eau, mais sur le sol, dans la terre, sous des abris naturels... dans des milieux humides.

Ouais j'suis pas vraiment d'humeur ce matin, mais quand j'entend des choses comme ca, désolé ca m'énerve!

Même affaire pour moi, je suis ben pissed of à matin et je trouve ça pas mal déplorable se genre de commentaire là. Il s'agit d'une espèce qui justement à souffert de la surcollecte et du changement de leur environnement.

Les salamandre de ce genre pondent même pas dans l'eau si je me trompe pas. Elle n'ont besoin que d'un spot humide ( souche pourrie, amoncellement de feuille morte... ). Ensuite elles sont très fragile au température trop chaude. Mes chums en tournée en Europe m'ont dit qu'il commence à neiger à certains endroit en Suisse/Belgique/France c'est temps-ci, donc t'as salamandre se cherchais sûrement un spot pour hiberner. Présentement, tu gâches complètement son cycle normal de vie.

Remet la vite à l'extérieur.... dans le genre tout suite

Ok , je m'en remet a votre savoir et je la replace au même endroit en espérant que vous comprenez que je n'ai fait cela qu'en pensant bien faire et non "tient si je détruisait un peu plus la planète aujourd'hui?".

t'en fais pas, on sais que t'a pas fait ça pour mal faire, mais faut comprendre que les espèces sauvage sont toujours mieux dans la nature et si elle était là c'est pas pour rien, elle avait déjà tout ce dont elle avait besoin pour vivre, il ne faut pas les garder en captivité elle ne se serai pas bien adapté du tout, imagine si quelqu'un te prendrais pour t'enlever ta liberté et t'amènerais en prison en te disant que tu va être mieux là...t'aurais vraiment pas le goût, c'est un exemple exagérer mais ça donne une idée! Si elle aurait pu parlé, elle t'aurais dit de la laisser ou elle est, elle est beaucoup mieux dehors à faire sa vie. surtout que c'est illégal en europe de garder les espèces de la faune sauvage. Vaut mieux trouvé un spécimen d'éleveur déjà né en captivité qui n'a jamais connu dehors, au moins tu ne le prive pas de rien et il va être mieux adapté à la captivité que le sauvage.

La prochaine fois, tu saura qu'il faut les laisser ou ils sont Wink

Mya, faut dire que à la base, toute les espèces que l'ont garde sont sauvage.... Wink Mais puisqu'elle sont reproduite en captivité ont à la conscience claire!

Mais je suis pas mal sur que tu relâcherais tes geckos demain en dans une forêt de Nouvelle-Calédonie et ils seraient ben correct! Smile

bah ce que j'entends par sauvage c'est plus dans le sens de non manipulable, agressif, indépendant...les miens sont tame, jamais caché et complétement dépendant de moi, bref rien à voir avec un comportement naturel.

mais je suis vraiment pas sur qu'ils survivraient dans la nature si je les relâcherais en forêt de Nouvelle-Calédonie demain matin, étant donné qu'ils ne mangent absolument pas seul, et ils veulent manger que du repashy, aucun grillons, aucune purée de fruit, même un fruit entier un peu ouvert, comme ils retrouverais par terre en nature ça veut rien savoir, vers non plus, ils ne chassent pas, si je laisse la bouffe dans leur terra, jamais ils vont manger et ils maigrissent énormément, j'ai fait le test plusieurs mois, sans succès, ça mange pas seul et la perte de poids est énorme. Faut que je les nourrisse à la main pour qu'il mangent et grossisse, sinon sont vraiment cave ils veulent rien savoir. Mais j'avoue que quand l'éleveur les as toujours nourri à la main depuis leur naissance et qu'il ne connaisse rien d'autre que ça, ils deviennent dépendant et sans moi pour les nourrir ils mourrait très vite. Je ne leur donnerais même pas une journée en nature Laughing

Avoir des geckos normal qui se nourrissent seul, surement que ça irait bien mais étant donné que j'ai des geckos vraiment bizarre et difficile, je pense qu'ils ne survirait pas du tout.

je sais Laughing ils ont été mal parti lol mais c'est pas grave, je les aime pareil Wink

didg73, c'est pas a toi qu'on en veut personnellement , c'est plus un manque d'information et de sensibilisation, c'est partout pareil, en Europe, au Québec ou autre. Le pire c'est qu'il y a combien de professeur d'école qui font ce que tu as fait, montrent ca aux enfants...Ils ne cherchent même pas a se renseigner avant de le faire.. On leur apprend quoi au juste aux enfants en faisant ca?
Tu fais un geste pour la remettre en place, c'est encore discutable, mais plus c'est fait rapidement, plus elle a de chance de ce remettre dans sa routine, et retrouver sa place dans son écosystème. Tu sais maintenant que tu dois te renseigner avant de "sortir" quelques choses du milieu naturel, ainsi que d'introduire un etre vivant dans un milieu qui n'est pas le sien.
On entend malheureusement trop souvent cette histoire, et des le matin, ca met en rogne!
En espérant ne pas avoir été trop sec se matin. De temps en temps, se faire brasser la cage, ca fait réfléchir! Wink

Pas de problèmes Krusty, on apprends de ses erreurs parait il.

La seul chose qui me traquasse encore, c'est de savoir comment elle se débrouille car d'un coté c'est la pâture avec le risque d'un écrasement par des sabots et si elle sort de se pétrin, c'est l'industrialisation de la région en plein boum qui l'attends avec ses millier de vehicules encore plus dangereux que deux malheureux poneys.

J'ai voulu me renseigner via internet pour trouver un organisme qui pourrait prendre en charge une réimplantation dans un milieu naturel moins a risque.
Eh bien rien n'existe, en tous cas sur le net .be et même pire rien n'est claire en prévention.( comme tu le précise plus haut).Thumb down

Vu que l'homme ne peut ou ne veut rien faire, je compte sur mère nature pour veiller sur Cassandre.Sad

Cordialement didg73

De toute manière, elle vas aller se coucher à quelque part pour sa période d'hibernation d'ici peu. On lui souhaite bonne chance!

• Créer...