Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Belial1111

Débutant recherche une espèce

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà, je voudrais débuter dans la terrariophilie et je recherche l'espèce de serpent qui me correspondra. J'ai déjà fais beaucoup de recherche, surtout du côté des espèces conseillées pour les débutants. Mais il y a tellement de sous espèce que je m'y perds un peu. De plus, les renseignement sur les comportements sont plutôt vagues, alors quoi de mieux que de venir demander conseil et de discuter entre passionnés.

Je recherche une espèce de type Colubridae, docile (calme et non agressive), facilement manipulable et pas trop grande. Ainsi qu'un climat facilement reproductible, qu'elle est de l'activité diurne et qu'elle soit mi-arboricole.

Voilà, je crois que j'ai tout dis, j'espère que vous pourrez m'éclairer dans ma recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Belial,

Le serpent qui correspond le mieux à ta description est sans aucun doute le Corn Snake (Pantherophis guttatus) il dépasse rarement 1,20m, ils sont crépusculaire tu devrais donc pouvoir l'observer le matin et le soir. Ce sont des serpents extrêmement docile, ça ne mord pratiquement jamais. Il se garde très facilement et c'est d'après moi le serpent le plus facile pour débuter et qui plus est, il y a des centaines de couleur et de pattern qui ont été développer chez cette espèces.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

SnakeEyes> merci pour le lien, mais je connais déjà bien ce serpent. Surtout qu'apparement c'est LE serpent de prédilection pour commencer. Mais pourquoi trouve t-on pas mal de liste sur internet et les forums de serpent facile pour débuter, ou beaucoup d'espèces réapparaissent souvent.

De plus d'après mes recherches, en dehors de ces fameuse liste, j'ai cru comprendre que d'autre espèces sont dites facile. Le problème c'est qu'il est difficile de savoir s'il peut y avoir des petits soucis comme cité dans le lien, un serpent qui ne mange pas.

J'ai repéré par exemple les élaphe bimaculata ou dione qui n'ont pas l'air "à problème", ou l'espèce Lampropeltis. Mais entre ce qu'on dit et la réalité, il y a un faussé.

Sinon je suis complètement d'accord pour le fait que les Pantherophis guttatus guttatus sont les plus facile pour débuter, mais j'aimerai quand même avoir un serpent qui me plait, car je ne suis pas très attiré par cette race. Et il serait domage d'avoir un serpent pour s'en séparer et racheter du matériel pour avoir une autre espèce. Ensuite avec les infos suffisante sur l'espèce choisi, je pense qu'il est possible de s'en sortir, en restant bien sûr dans la limite du raisonnable.

J'ai déjà géré aussi le stress d'élever des pirahnas, ce qui n'est pas toujours chose facile. Sinon maintenant j'ai 2 chiens, et le comble, bientôt un rat pour ma copine ^^
D'ailleurs à ce propos, j'ai une question à ce sujet. Si je touche le rat de ma copine et que je manipule le serpent plus tard, y a t-il des risques de morsure ? J'ai déjà lu que même après s'être laver les mains et le lendemain, quelqu'un ayant touché un rongeur s'est fait mordre.... Mais je ne sais plus du tout qu'elle espèce il possédait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Belial,

Ça ne serais pas plus simple de nous dire les espèces qui te plaisent et de nous demander par la suite ce qu'on en pense lol Dans le cas de l'Elaphe dione et bimaculata ce sont des serpents plus rares au Québec, je ne les connaît pas vraiment alors j'aime mieux ne pas me prononcer. Tout ce que je peut te dire par contre, c'est que la plupart des espèces de ratier Européens semblent tous plus nerveux et rapide et agressif que le corn.

Maintenant pour ce qui est des Lampropeltis faudrais que tu cible les espèces qui t'intéresse, certaines espèces ne dépasse pas les 60 cm tandisque d'autres espèces peuvent atteindre un bon 2,10 m. Ce que je peut te dire c'est que les Lampropeltis en général sont souvent plus nerveux que les corns, ils ont plus tendance à Musker, c'est à dire te pissé dessus et tu as plus de chance de te faire mordre, mais encore là ça varie beaucoup dépendament de l'espèces, par exemple les gray-banded kingsnake (Lampropeltis alterna) sont généralement très calme et docile et n'ont pas tendance à musker. Autre défaut des Lampropeltis, ils se nourrissent d'autres serpents, donc lavage de main avant d'en manipulé un si tu viens de manipuler d'autres serpents.

Finalement, si tu manipule le rat de ta blonde et que tu vas pour prendre ton serpent ensuite et bien tu as de très bonne chance de te faire mordre. Le serpent fonctionne par odeur, il ne vois pas très bien, donc pour lui si tu sens le rat, tu en est un. Par contre si tu te lave les mains après avoir touché au rat, tu n'auras pas de problème.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais prêcher pour ma paroisse Mr.Red j'ai débuté depuis peu avec les serpents, je voulais aussi une espèce coloré, pas trop grosse, manipulable et diurne. j'ai trouver ce que je cherchais avec la couleuvre rayée (thamnophis sirtalis). Étant interdite de vente au Québec, c'est un peu plus difficile a trouver que le cornsnake, mais ca en vaut la peine, a mon sens. L'espèce trouver au Québec est la T. sirtalis sirtalis, mais il en existe d'autre sous-espèces et même d'autres espèces. il y a tellement de pattern et couleurs différente que tu peux trouver celle qui te plait en mettant l'effort de la trouver. Voici un lien pour une caresheet, il y a aussi un forum et la liste des espèces/sous-espèces http://www.thamnophis.com/caresheets/index.php?title=Main_Page#General_Care_Sheets Il est facile de trouver des breeders au USA, mais plus difficile de s'en faire venir de la, sinon ils y a quelques breeders au Canada, mais ils sont pas facile a trouver.

Qu'importe ton choix, comme tu le mentionne plus haut, l'important c'est de choisir une espèce qui te plait.

Bonne chance dans ton projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseil.
Finalement suite à la demande de ma copine, je vais quand même débuter par une Pantherophis guttatus.

Je compte fabriquer un 40*40*40 pour l'accueillir ou en trouver un avec des dimensions équivalentes. Que je changerai évidement lorsqu'elle grandira.


J'aurais quelque question pour l'aménagement du terra:
En ce qui concerne le cordon chauffant, quelle puissance dois-je choisir ?
Etant donné que pour protéger le serpent de toute brûlure, je vais mettre le câble au fond du terra et faire un faux planché par dessus avec une planche en mélamine de 5mm. La chaleur pourra t-elle bien passer au travers du bois et du sbstrat pour constituer un point chaud (ainsi qu'un moins chaud) et aussi chauffer le terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...