Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
grosse patate

urgent ,uromastyx malade

Messages recommandés

bonjour à tous.Je vous écris aujourd'hui en catastrophe.J'ai un uromastyx de 4 ans.Il allait très bien et tout à coup,en revenant le soir,J'ai remarqué qu'il n'allait plus.Son corps est mou, il n'a plus de force.La seule chose qui bouge c'est sa tête,comme s'il n'était pas confortable.Il ouvre un oeil comme pour me rappeler qu'il vit encore mais il ne peut pas se déplacer du tout.Je trouve que sa tête et ses pattes avant sont plus foncées.Est-ce une mue qui tourne mal??Il me semblait que cette fois-ci sa mue était longue alors je lui ai donné un bain tiède.Il y est resté environ 15-20 minutes...on m'a expliqué hier que c'était trop long.Est-ce qu'il se noie par en dedant...il parait qu'il absorbe l'eau???Si oui,qu'est-ce qu'il faut faire?Le bain date d'une bonne grosse semaine alors j'ai des doutes ...Ça fait deux matin que je crois qu'il va être mort mais non, il se frotte encore le nez dans le sable.j'aimerais arrêter ses soufrance mais quand je viens pour le mettre dans un zipploc au congélateur en pensant qu'il est trop faible, il se remet 'a bouger la petite tête et il me regarde.Qu'est-ce qu'il faut faire????Je le laisse souffrir ou bien comment faire pour que ça arrête????Donnez-moi votre avis s.v.p. merci à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aye aye aye...
Ce genre de post me fait remonter une gamme d'émotion qui n'est pas très mélodieuse.

Pourquoi mettre un lézard qui a besoin d'assistance médicale immédiate au congélateur ?

Allez voir un vétérinaire compétant en animaux exotiques le plus tot que vous pouvez.

Pour répondre a vos interrogations:

-Non une mue ne peut pas mal tourner et créer ca: Si la mue s'éternise et parrait anormale c'est qu'il souffre de quelque chose d'autre qui draine tout son énergie, ce qui résulte comme conséquence un ralentissement des mues...

-Il est conseillé de leur donner un petit bain d'eau tiede d'une 20taine de minutes une fois par mois. Alors non, il est impossible que le lézard se noie par en dedans, c'est un mythe ou une incompréhension.

Tenez-nous au courrant

Marilyn D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels sont tes paramètres de garde (point chaud, point froid, substrat)?
Est-ce qu'il a fait des selles dernièrement ? Est-ce qu'il mangeait bien (avant qu'il lui arrive cela)?
Est-ce que tu peux sentir une bosse le long de sa colonne vertébrale?

C'est sur qu'à ce point là, c'est d'un vétérinaire qu'il a de besoin. J'essaie de voir ce qui pourrait être la cause...

Donne-nous des nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement pour ca que je n'ai pas poser les questions que tu viens de poser car étant donné l'état grave de l'animal, ce n'est que le vétérinaire qui est en mesure de le sauver.

Ici sur le forum tout ce que l'on peut faire c'est prévenir.
Mais quand il est passé le stade de la prévention et que l'on passe au stade plus extreme et bien on ne peut rien n'y faire ici car seulement le vétérinaire possède la ou les solutions.

Moi je pense à:

- bloccage intestinal
- infestations parasitaires internes
- choc physique cranien ou vertébral
- alimentation déficiente ratio calcium/phosphore
- température inadéquate et/ou stress trop élevé
- absence de néon dégageant le uva uvb nécéssaire à l'absorption des éléments vitaux

Bonne chance

Marilyn D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais des recherches et il y aura un vétérinaire demain de disponible.Si mon Grosse Patate passe la nuit, j'irai avec lui.Sa situation ne s'améliore pas mais ne se détériore pas non plus.Ce matin,quand je l'ai pris il avait fait une selle.Je ne sais pas s'il est encore bloqué mais je le surveille.Mon inquétude est qu'il n'a rien mangé depuis deux jours...Que puis-je faire pour pas qu'il désidrate en attendant demain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mettre sur du papier essuit-tout et ne pas le déranger jusqu'au moment du rendez-vous chez le vétérinaire qui est demain est suffisant.

Pour le transport, mettez-le dans un contenant de plastique avec de petit trou sur le dessus et recouvre-le bien avec une grosse doudou afin de couper le froid.
Si vous avez une boite en stiromousse c encore mieu car pour pourrez mettre le contenant de plastique à l'intérieur du bac en stiromousse en plus d'une bouteille de liqueure remplie d'eau chaude ou une bouillote chaude qui serviera à maintenir une certaine chaleur.

Tenez-nous au courrant !

Marilyn D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pleure,je pleure et je pleure...Grosse patate n'ouvre plus les yeux.C'est à peine si je distingue un respire.Je suis certaine qu'il ne passera pas la nuit.Il allait bien et quelques heures après je le trouve qui fait l'étoile...personne l'a pris en mon absence,il n'a pu se rompre la colonne.Je ne saurai jamais ce qui s'est passé .S'il avait mal assimilé sa nourriture ou vitamine, il me semble qu'il aurait descendu tranquillement??De toute façon,ça me fait du bien de savoir que vous êtes là avec moi...merci nath.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est désolant tout ca... =( Il a du souffrir terriblement.

La prochaine fois, si prochaine fois il y a, dès que vous voyez qu'il y a quelques chose d'inabituel... allez chez le vétérinaire immédiatement, n'attendez pas, car comme le bon vieu dicton dit: mieu vaut prévenir que guérrir!
Je crois personnellement à une surdose de parasitoses internes non traités.

Si vous désirez en avoir un second, svp désinfecter tout le terrarium avec du savon et ensuite avec de leau de javel et rincer abondamment!
Une visite chez un vétérinaire pour un uromastyx est vraiment le bienvenu car la grande majorité sont malheureusement encore capturé en nature, ce qui a pour conséquence qu'ils sont tous infestés de parasites internes. Un dépistage précoce dès l'achat évite alors bien des troubles.

Bonne chance

Marilyn D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoraLiaLøv a écrit:
Je crois personnellement à une surdose de parasitoses internes non traités.


Une surchage de parasite ne se déclare pas du jours au lendemain comme elle l'a mentionné. Les signes cliniques de l'évolution des différentes hypothèses que tu as mentionné plus tôt aussi
Citation :
- bloccage intestinal
- infestations parasitaires internes
- choc physique cranien ou vertébral
- alimentation déficiente ratio calcium/phosphore
- température inadéquate et/ou stress trop élevé
- absence de néon dégageant le uva uvb nécéssaire à l'absorption des éléments vitaux


Les chocs physiques/accidents sont toujours possibles mais en général les lézards sont très résistants physiquement donc sauf si quelqu'un a fait de quoi, ou si sont terrarium est vraiment très mal aménagé (il n'est pas sécuritaire) cette hypothèse est à exclure aussi.

Bref, il ne reste qu'une seule hypothèse très plausible selon ta description: occlusion intestinal.

Et comme Lisa l'a déjà demander:

Est-ce qu'il a fait des selles dernièrement ?
Est-ce qu'il mangeait bien (avant qu'il lui arrive cela)?
Est-ce que tu peux sentir une bosse le long de sa colonne vertébrale?

A quoi je rajoute maintenant:

Est-ce qu'il semble paralyser des pattes arrière ou avant?
Est-ce qu'il tremble des pattes?

Car, il me semble selon la description que tu en fait, qu'il a une occlusion intestinal grave depuis un certain temps (quelques jours déjà).

Si il n'a pas encore de paralysie aux pattes et de bosse le long de la colonne vertébrale, les chances de guérison sont bonnes. Mais, si il tremble, est très amorphe et est paralyser aux pattes, cela fait déjà trop longtemps qu'il na pas reçu les soins nécessaires et ses chances sont très mince. Car les occlusion sont des conditions faciles a soigner lorsqu'elles sont prise tôt mais plus on tard, plus les chances du lézards diminues rapidement.

J'espère pour toi qu'il a passé la nuit. Tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,je suis allée avec lui chez le vétérinaire aujourd'hui.Malgré mon budget plus que défaillant ces temps-ci,je ne pouvais pas le regarder sans rien faire.Mon uro n'avait pas de parasites et ses pattes répondais encore un peu.Côté alimentation, il adorait les fèves rouges(elle pense que les fèves sont comme si je lui donnait plein de criquets par semaine).Ça a peut être contribuer à rendre ses reins malades.Elle a découvert une grosse bosse dans son ventre.Elle estimait ses chances de survie faible.J'ai du prendre la triste décision de l'euthanasier mais au moins,il ne souffre plus.J'aurais bien aimé connaitre ce site bien avant,peut-être j'aurais pu le sauvé...et surtout prévenir avec tout vos bon conseils.Merci encore et quand je serai consolée, je prendrai tout les conseils possible pour mon scinque à langue bleue.Je ne veux pas qu'il lui arrive rien.À plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...