Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ophidioman1

Construction........ d'une pièce à terrarium !!!

Messages recommandés

Pour faire suite au post que j'avais écrit en février sur la nouvelle pièce que mon propriétaire devait me construire et qui avait pour titre : "Propriétaire d'appartement et serpents..." ( http://www.repticlic.com/discussion-generale-reptiles-general-reptiles-discussion-f6/proprietaire-d-appartement-et-serpents-t11609.htm ) j'ai décidé de vous partager toute les étapes en photos de la construction de celle-ci. Cette pièce allait nous permettre de transférer mes serpents pour accueillir notre futur petit garçon. La chambre commençait à être trop étroite pour mes petites bêtes de toute façon.

Notre fils est née le 16 novembre à 8 lbs et en pleine santé. Tout les préparatifs de sa venue étant terminer, j'ai beaucoup plus de temps maintenant dont en autres pour enfin faire ce post !!

La pièce au départ devait faire 10 pi X 14 pi mais certaines contraintes comme les piliers centrales et les soutients transversales ont rammener les dimensions finales à 9 pi X 13,5 pi , ce qui n'est pas une grosse différence et qui est tout à fait convenable. Elle a été construite à l'intérieur de la cave du duplex qui elle même est chauffé en hiver ce qui facilite la garde des bonnes températures et ce qui réduit les coût de chauffage. La cave ne tombe jamais plus bas que 7-8 •C par grand froid, mais se tient en moyenne entre 12 et 16 •C en été et 8 et 12 •C en hiver... Parfait pour faire des cooling de colubridé vers la fin de l'automne Smile .
Les coûts estimé au départ devait être entre 2500$ et 3000$ mais ont finalement été de 3500$ main d'œuvre inclus... Donc t'avais ben raison Bobspike, c'est la main d'œuvre qui a fait dépasser les couts... mais surtout au départ le coût du béton qui s'est avéré plus haut que prevu... mais bon, comme il a fait les comptes à la fin, il était comme trop tard RazzRazz !!!

J'ai moi même creusé, avec l'aide de mon voisin, le rectangle qui allait devenir les fondations sur une périodes de 2 mois en prenant mon temps et à la pelles en plus ! Voici donc la première étape, le creusage !!







Creusage terminé !! Hé hé !



Ensuite on a changé les vieille poutres centrales pour des nouvelles en meilleur état... Le tout sur des sonotubes ce qui est pas mal plus solide qu'avant où elles étaient sur fixé sur des roches plates...



Ensuite les fondations, une base en béton avec des murets d'environ 2 pi d'hauteur, le tout isolé avec des panneaux de styrophaom d'un pouce en-dessous de la dalle et aussi sur les côtés.





Puis on a défoncé le plancher de la cuisine et découpé un rectangle pour la descente d'escalier. On a installer une poutre de soutient car on a dû couper une des poutres transversale afin d'ouvrir assez grand le trou de la descente d'escalier pour qu'elles ne soient pas trop à pic.





Puis le squellette, une structure de 2x3 qui forme une cage sur lequel on est venu appuyer les panneaux isolants et les planches de veneer des murs.



L'isolation a ensuite été complété avec des panneaux 4x8 en styrophaom d' 1po 1/2. J'ai dû par la suite passer au moins 8 cannettes de mousse polyuréthane afin de mieux isoler les coins les plus exposé au froid dont tout le tour de la base du mur extérieur qui joint le ciment pour éviter toute perte de chaleur.



Puis il fallait refaire ma cuisine suite à ces modification en déplaçant la tank à eau chaude puisqu'elle se situait là où est maintenant l'escalier pour descendre dans ma pièce.





S'en suit la construction de l'escalier et la pose des panneaux de veneer 3/4 pour les murs et la porte dans la pièce qui mène au panneau électrique et qui pourrait servir de porte de sortie d'urgence advenant un problème. C'est par cette même porte que je peux aussi placer des bacs à des température plus basse pour d'éventuelles coolings (hibernations).







On a aussi rajouté de la laine minérale (il y en avait déjà une couche ancienne, celle qui est jaune sur la deuxième photo) entre le plancher et le plafond de la pièce pour maximiser l'isolation.





Comme l'air chaud monte, j'ai construit une trappe isolante faite avec une planche et un panneau de styrophaom pour retenir la chaleur en bas pour éviter de chauffer tout le temps pour rien.



La pièce une fois terminé sous tout ses angles après avoir installé le thermostat, le calorifère, le lavabo, pluggé l'eau chaude et l'eau froide et avoir peinturé les murs.









Et le résultat final, une fois tout les terra dedans...













Et pour finir, voici celui grâce à qui tout cela est devenu possible Wink ....



Et puis, yé cool mon propriétaire hein !! Haha !
Voilà, merci d'avoir regardé.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TROP NICE!

Ton proprio est effectivement un rare spécimen de proprio vraiment cool.
Félicitation pour ton petit gars! Bonne frimousse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ta superbe pièce à reptiles, tu peux en être très fier et adorer ton propriétaire pour avoir permis cette belle construction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

asser impressionant ,

j avais hate justement de voir la suite de ton premier poste , contente de voir que ça ces super bien passer !!!
c'est vraiment super ExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement bravo ! C'est super réussit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment nice ta pièce! et félicitations pour le beau garcon! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment cool, moi je suis en train de magassiner une nouvelle demeure et je ne fais que penser a une piéce pour mes geckos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour les commentaires ! Smile Pour ce qui est de la pièce, même si j'y ai mît aussi du temps, le plus gros de la job c'est mon proprio et son gars à tout faire à qui revient le mérite. J'ai fait le 3/4 du creusage, un peu aidé à monter les formes pour couler le béton et aidé à la finition de l'isolation... Sinon je les regardais faire je fesait l'ingénieur qui chialait quand je trouvait pas ça correct RazzRazz !!

Par contre pour ce qui est de la job du bébé, ben 50% me revient pis je pense avoir faite une maudite belle job !! LaughingRazz

Citation :
vraiment nice wow ca doit avoir eter long faire ca..?

Du début mars à la mi-mai ça été le creusage pis après ya eu un boute mort où il s'est rien passé jusqu'à la fin septembre où il a coulé le ciment pis par la suite toute c'est enchainé rapidement... 3 semaines plus tard c'était terminé. Fin octobre je peinturais puis début novembre mes serpents était tous transféré ! Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation, c'est beaucoup de travail que tu as accomplis !

Dans la même ordre d'idée, ne le prends pas mal.

Tant qu'à mettre autant d'efforts, tu n'as pas eu envie de la faire plus grande ?

Je sais que plus grand veut dire plus cher, mais des fois un coup partie on creuse un peu plus et on prévois pour le futur. Car là, si tu décides d'aggrandir un jour, tu vas avoir du béton à casser et tout le reste.

J'ai aggrandis ma maison 15 x 30 sur 2 étages il y a de ça 3 ans.. et tout de suite après je me suis dis que j'aurais dû faire 15 x 40 Smile alors je ne suis pas mieux.


Autre question.. as-tu fais des trouvailles particulières en creusant ?

Je parle de vieille bouteilles ou autres choses du passé laissé par les constructeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edit: je viens de lire le premier post que tu as mis en citation.

Ça répond à ma question... c'est pas ta maison et le proprio a fixé un budget...

J'ai lu trop vite, je croyais que c'était chez toi.

René

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui !! Ce n'est pas ma maison.... malheureusement ! Car t'en qu'à moi au départ je voulais 11pi X 16pi ce qui n'est pas si grand quand on y pense bien mais le proprio lui ne voulais pas plus que 10pi X 14pi qui se sont avéré être au final 9pi X 13,5pi dû à des petite contrainte (selon lui parce que moi je ne voyais pas le problème mais bon c'est quand même lui qui payait...).

De plus, il m'a dit que s'il m'en fesait une trop grande que ma collection agrandirait trop et il ne veut pas que ça deviennent, à ses dire, un zoo et que j'exagère Razz .... ben nonnnnnnnn hé hé hé ... Wink
Comme je lui ai répondu, mes serpents sont gardé dans des terra qui prennent quand même assez de place mais que si je les plaçait dans des bacs en système de raque... ma pièce pouvait contenir pas mal plus de snakes RazzRazz !!! Hahaha !

Citation :
Autre question.. as-tu fais des trouvailles particulières en creusant ?

Je parle de vieille bouteilles ou autres choses du passé laissé par les constructeurs.

Haha ! Bonne question ! Parce que oui Smile Mon duplex a été reconstruit il y a environ 20-25 ans sur les fondation d'une ancienne maison qui elle a été construite dans les année 1940-50 alors j'ai fait quelque découverte.

J'ai trouvé plusieur morceaux de poteries en céramique et de reste de planche tellement pourrite qu'elle se defesait au toucher et des vieux clous rouillé en triangle comme il utilisait autrefois. J'ai trouvé de la vitre verte, des bouchons de bière impossible à dire la marque tellement rouillé, mais un identifiable de pepsi sûrement des premier logo. J'ai découvert une ancienne base de foyer en brique rouge avec du charbon mal brulé encore dedans et pour finir des ossements ! Un fémur de presque 2pi, des côtes et une vertèbre... Au point où je me suis demandé si c'était humain jusqu'à temps que je découvre la mâchoire d'un ruminant (à la quantité de molaire que ça avait !) sûrement de vache ou cervidé.

J'habite à Ste-Marie (dans Beauce) situé à une centaine de mètre de la rivière chaudière reconnu pour débordé souvent et en creusant je pouvais voir des couches de limons et de glaise successive au ancienne crue du passé avant qu'ils érige le grand mur en béton qui dirige et contient la rivière. En résumé, j'ai fait un peu de fouille archéologique maison ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, vieux post, mais maudite belle job!!! Et le résultat que ça donne, ça doit être assez le fun d'avoir un sous-sol directement accessible et fini, juste pour vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir remonté le post gang sinon je l'aurais manqué !!!

H A L L U C I N A N T !!! tout le travail que ta mit J-M !!!
Tu peux en etre fier de ta piece Mister !!! Two thumbs up !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je l'avais manqué, j'avais vu le post original mais pas le produit final Very Happy et je suis sur que de nouveaux commentaires ne lui dépaieront pas Wink

Très beau et fonctionnel en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes bestiole on plus de place que moi dans mon premier logement
serieux beau travail ,tu es bien chanceux

j imagine que ton proprio prevoit le reloué plus tard a des jardinier clandestin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouveaux commentaires. J'adore ma pièce et coté efficacité, elle garde la chaleur encore mieux que je l'aurait pensé. Sans parler du temps de paix et de qualité que je peux y passer.... Razz

Citation :
j imagine que ton proprio prevoit le reloué plus tard a des jardinier clandestin Wink

Pas vraiment non... Au contraire, car il me l'a bien dit dès le début qu'il n'apprenne pas ou qu'il ne se rende pas compte que je fasse poussé du pot dans la pièce car il allait faire débarquer la police immédiatement sans prévenir. Mais de tout manière il me l'a dit sérieusement au cas où mais plus à la blague car il sait que je ne consomme pas et que je suis absolument contre tout ce qui tourne autour de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophidioman a écrit:
Merci pour les nouveaux commentaires. J'adore ma pièce et coté efficacité, elle garde la chaleur encore mieux que je l'aurait pensé. Sans parler du temps de paix et de qualité que je peux y passer.... Razz

Citation :
j imagine que ton proprio prevoit le reloué plus tard a des jardinier clandestin Wink

Pas vraiment non... Au contraire, car il me l'a bien dit dès le début qu'il n'apprenne pas ou qu'il ne se rende pas compte que je fasse poussé du pot dans la pièce car il allait faire débarquer la police immédiatement sans prévenir. Mais de tout manière il me l'a dit sérieusement au cas où mais plus à la blague car il sait que je ne consomme pas et que je suis absolument contre tout ce qui tourne autour de ça...
c etait qu une blague ,avec la porte ce nest pas trop discret ,il y aurait des modification a faire,c est juste qu au premiere photo du post c est sa qui ma passé par la tete , .

encore une fois belle piece

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial comme projet. Bravo ! thumright


J'ai hâte d'avoir assez de place pour avoir une pièce à reptiles aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien.

Est-ce que tu as prévu quelque chose pour l'échange d'air ? Moi c'est la seule chose qui me fatigue, tu as juste la trappe sur le dessus. Je sais pas non plus si tu es positif ou negatif de la manière tu as construit.

Si tu es positif, cela veux dire que tu vas avoir des senteurs dans ta cuisine, provenant des reptiles.

Si tu es negatif, cela veux dire que tu risque d'avoir un peu de perte d'isolation et peut-être des bébittes provenant de l'extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ya un échangeur d'air... C'est moi ! J'ouvre la trappe de la pièce 2-3 fois semaine pendant une vingtaine de minutes (et la chaleur n'est pas perdu puisqu'elle monte dans ma cuisine...) et laisse moi te dire que l'air chaude monte et que l'air plus fraiche à 22 •C descend assez vite. En bas on sent tout de suite le courant d'air que ça crée. De plus, j'ai un ventilateur sur pied qui fait circuler l'air 24/24 en bas et c'est sans compter les 5 à 10 fois par jour où j'ouvre la trappe pour descendre en bas...

Pour ton autre question, c'est positif car j'ai moi-même veillé à ce qu'il n'y est aucune craque ou interstice en les bouchant avec du polyuréthane autant de l'intérieur que de l'extérieur de la pièce, ce qui diminue presque totalement les pertes d'isolations, et quand je dis toute croit moi c'est partout (8 cannes de polyuréthane !)

Pis pour les odeurs, l'espace après la porte dans cuisine où est ma tank à eau chaude et où est ma trappe fait comme un coupe odeur et retient l'air entre la cuisine et la pièce, ce qui aide beaucoup, et maniaque de propreté comme je suis laisse moi te dire que les p'tits tas reste pas très longtemps dans les bacs donc les odeurs sont pratiquement nul et sûrement moins pire que si les terras seraient dans ma chambre et/ou mon salon !!

Mais depuis le début je sais que la ventilation est un petits défauts de la pièce si on peut dire ça de même mais je veille à ce que l'air soit changé le plus possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...