Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cowboy xav

couleuvre brune et échangeur turcot

Messages recommandés

Hello à tous!

Je vien de lire un article super interessant sur le déplacement des couleuvre brune dans le secteur du futur chantier, j'ai cru bon de vous le faire partager Wink

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201012/04/01-4349177-attention-aux-couleuvres-brunes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS2

thumright

Yeahh au moin il ont repéré 22 couleuvres adultes et 21 juvéniles
c'est quand meme une tres belle population pour une espece menacée et vulnerable,sourtout que les couleuvre brune etait sencer etre disparue de montreal super de belle decouverte

c'est super !!!!!!
je suis super contante qui on prise un tres bonne iniciative de les déplacer que de passer le bulldozer dedans Very HappyWink

J'espère que l'endroit à laquelle ils vont décider de localiser les couleuvres sera un endroit qui ne ce fera pas détruire trop rapidement par de nouvelles constructions Wink

Ghost a écrit:
J'espère que l'endroit à laquelle ils vont décider de localiser les couleuvres sera un endroit qui ne ce fera pas détruire trop rapidement par de nouvelles constructions Wink

x2

Laurent a écrit:
Pour une fois !!!! C'est bien... qu'il pense a nos pauvre petit amis !!

Malheureusement, ça va pas les sauver si ça fait comme pour la population de S.dekayi de Deux-Montagnes. Le taux de survie après relocalisation était pratiquement nul. Dans tous les cas, je leur souhaite bonne chance et de se retrouver dans un meilleur endroit... La Falaise Saint-Jacques est considéré comme un ''parc nature'' de Montréal mais c'est vraiment une dompe pleine de glaise, de métal rouillé, de vitre brisée, de piles de vêtements en putréfactions, c'est vraiment dégueulasse.

J'ai fait un tour du boisé, à Deux-Montagnes, avec des gens du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune, l'été dernier, et ils m'ont montré de quoi ont l'air les aménagements du gouvernement pour les hibernacles des couleuvres... C'est un trou creusé avec une pelle mécanique avec trois bouliers dedans... c'est normal qu'elles meurent toutes l'hiver d'après si elles vont là dedans...

Je travaille depuis le mois d'avril sur un projet de recherche que j'ai monté avec la collaboration du laboratoire de Denis Réale à l'UQÀM ( écologie et évolution ) et de Bernard Angers ( génétique des populations ) avec la couleuvre brune. Mon projet va servir à distinguer à partir de l'ADN des couleuvres et marqueurs microsatellites s'il existe des divergences entre les populations de couleuvres brunes autour de Montréal.

S'il y a des intéressés, je pourrais vous tenir au courant de mon étude. En attendant, il me reste pas mal de travail de labo à faire avant d'analyser tous les résultats...

phil.

Ici ce qui est intéressant, c'est que l'option ''bulldozer'' n'a pas été envisagée en laissant l'habitat intact. C'est particulièrement rare, mais ça arrive parfois. Relocaliser des spécimens est une option qui ne devrait être envisagée qu'en EXTRÊME dernier recours. J'espère que cet exemple sera suivi par d'autres compte tenu de la rareté de l'espèce. Dans un même ordre d'idée, j'ai pas mal hâte que la couleuvre brune possède un vrai statut et non seulement la mention de susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable, statut que je trouve personnellement absolument ridicule et surtout, inutile. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles cette espèce devrait être mieux protégée.

Shadarys a écrit:
sourtout que les couleuvre brune etait sencer etre disparue de montreal super de belle decouverte.

Ici juste pour l'information, la couleuvre brune n'a jamais été considérée absente de l'île de Montréal et autres lieux autour, c'est même l'espèce qui prédomine entre les 2 Storeria (L'autre est la ventre rouge, beaucoup plus rare sur l'île).

Phil, moi j'ai très hâte de voir ton projet, d'autant plus que l'isolation des populations de couleuvre brune est une problématique sérieuse.
Pour ce qui est des hibernacles artificiel, j'ai été consultant en cette matière en 2002 et je peux attester que certains (rares) fonctionne bien. Il y a eu un projet de relocalisation de couleuvre brune par le ministère dans des années antérieures, mais je n'ai jamais eu de nouvelles par la sui te sur l'état de cette population.

Chose intéressante c'est que dans les hibernacles artificiels ayant fonctionné, j'ai pu noter que des individus on fait un voyagement pour aller gagner un hibernacle naturel, à environ une 50aines de mètres plus loin. J'ai pus le déterminer en trouvant des individus marqué précédemment.

Pour ce qui est de 2 autres hibernacles artificiels, j'ai pu noter la ''non-utilisation'' pour des fins d'hibernation, par contre les sites étaient utilisé à d'autre fins durant la belle saison (site de mue, pour se chauffer, cachette et peut-être endroit pour trouver de la nourriture et/ou pour mettre bas/pondre selon l'espèce).

diadophis a écrit:
Ici ce qui est intéressant, c'est que l'option ''bulldozer'' n'a pas été envisagée en laissant l'habitat intact. C'est particulièrement rare, mais ça arrive parfois. Relocaliser des spécimens est une option qui ne devrait être envisagée qu'en EXTRÊME dernier recours. J'espère que cet exemple sera suivi par d'autres compte tenu de la rareté de l'espèce.

Pat, je ne suis pas certain si je comprend bien ton énnoncé mais si j'ai bien compris l'article, ils donnent la possibilité de relocaliser les couleuvres avec compensation financière mais la construction va se faire quand même.

Autrement dit, il ne laisse pas le choix de les relocaliser car c'est soit la relocalisation ou bien la destruction...

J'espère juste qu'ils vont s'y prendre mieux que pour Deux-Montagnes pour la translocation, et mieux que sur l'Île-des-Soeurs pour la démolition...

On a des tellement magnifiques exemples de destruction de l'habitat ici, sous nos pieds Smile.

phil.

heu pour ma part j'ai vu un hibernacle au parc de pointe au prairie qui fonctionne super bien ..

Quelqu'un sait qui sera chargé du projet de délocalisation ??

Amélie

je fait un essai sur la relocalisation de la couleuvre brune, si quelq'un a des informations sur la relocalisation qui a été discutée, et surtout celle de deux montagnes j'apprécierai énormément!!

louis mathieu a écrit:
je fait un essai sur la relocalisation de la couleuvre brune, si quelq'un a des informations sur la relocalisation qui a été discutée, et surtout celle de deux montagnes j'apprécierai énormément!!

Tu fais un essai de relocalisation? Combien d'individus? De où à où? Dans le cadre de quoi?

phil.

bistrobob85 a écrit:
louis mathieu a écrit:

Tu fais un essai de relocalisation? Combien d'individus? De où à où? Dans le cadre de quoi?

phil.

Même chose pour moi, j'aimerais avoir plus de détails.

L'as-tu fais dans un cadre scientifique ou personnel ?

Enfin quoi si tu veux en discuter de manière plus approfondie, faisons le en mp à moins que des sites ne soit divulgués publiquement.
J'ai été consultant à 2 reprises dans des cas de relocalisation et je suis de l'avis que cette méthode ne devrait pas être employée, à moins d'un extrême dernier recours et même encore là je garde beaucoup de réserve. J'ai également aider à la confection d'hibernacles artificiels, mais je garde le même avis sur la question.

diadophis a écrit:
bistrobob85 a écrit:
louis mathieu a écrit:

phil.

Même chose pour moi, j'aimerais avoir plus de détails.

L'as-tu fais dans un cadre scientifique ou personnel ?

Enfin quoi si tu veux en discuter de manière plus approfondie, faisons le en mp à moins que des sites ne soit divulgués publiquement.
J'ai été consultant à 2 reprises dans des cas de relocalisation et je suis de l'avis que cette méthode ne devrait pas être employée, à moins d'un extrême dernier recours et même encore là je garde beaucoup de réserve. J'ai également aider à la confection d'hibernacles artificiels, mais je garde le même avis sur la question.

De mon côté aussi, ça m'intéresse. Si tout va pour le mieux, je vais passer les deux prochaines années à travailler avec la couleuvre brune pour ma maitrise en génétique et écologie du paysage Smile. Je devrais avoir fini avec les résultats des analyses de cette année d'ici environs un mois Smile!!!!

phil.

Hey Phil d'ici 1 mois et demi, je vais passer 10 jours-2 semaines à Montréal (dès que la température le permet), so si tu veux, trouve moi une place dans ton agenda thumright

diadophis a écrit:
Hey Phil d'ici 1 mois et demi, je vais passer 10 jours-2 semaines à Montréal (dès que la température le permet), so si tu veux, trouve moi une place dans ton agenda thumright

Ça va bien tomber avec la sortie des hibernacles Smile. Je sais pas si j'aurai déja les permits du gouvernement pour les prélèvements mais au pire on fera juste regarder!!!!

phil.

bistrobob85 a écrit:
diadophis a écrit:

Ça va bien tomber avec la sortie des hibernacles Smile. Je sais pas si j'aurai déja les permits du gouvernement pour les prélèvements mais au pire on fera juste regarder!!!!

phil.

T'inquiète il n'y a pas juste regarder, il y a certains des spots que je connais depuis 18 ans, donc je pourrais te faire une mini leçon d'histoire naturelle. Bon je t'avais dit que j'écrierais un document, mais visiblement je suis lambineux... Donc je te le montrerai ''LIVE'' à la place.... En tout cas, j'vais t'en donner pour ton argent (même si c'est gratuit et ça me fais plaisir) héhéhé !!!

Désolé, je me suis mal exprimé, dans le cadre d'un cours universitaire je fais un essai(papier) sur la relocalisation qui aura lieu au site de l'échangeur turcot. Comme bien sur les relocalisation ont de plus en plus mauvaise réputation, j'aimerais savoir si un rapport a été produit en lien avec la relocatisation dont tu parles phil, vers deux montagnes, pour voir s'il y aurais moyen de trouver des éléments problématiques dans l'exécution qu'on pourrais essayer d'éviter cette fois ci...

Merci pour n'importe quelle information!

Aaaaaah ok, je comprends le sens du mot essai, maintenant! Malheureusement, je n'ai pas de données sur la relocalisation, mais il y a très probablement des gens au MRNF qui pourraient t'aider là dessus...

phil.

• Créer...