Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette03

Suivi précoce de gestation et taux de progestérone.

Messages recommandés

Voilà, ma BA bleuen est gestante de 28 jours.
A l'automne dernier, elle était gestante (confirmé par écho à 30 jours) ne la voyant pas s'arrondir du tout, j'ai refait une écho + radio à 50 jours... plus rien.
Explication du véto, chute probable du taux de progestérone.
J'avais effectivement remarqué qu'elle se léchait beaucoup, mais rien vu d'autre, aucunes pertes de sang visibles.
Donc pour cette nouvelle gestation, nous avons commencé un suivi du taux via le CERREC dès le 20ème jour à raison d'une analyse par semaine. Taux actuel à 48.7 nano... (je sais plus) par litre.
Si chute il devait y avoir, le véto préconise de l'utrogestan.
J'en viens à mes questions, qui a déjà eu a faire ce genre de suivi ? Quel taux de réussite ?

Aucune étude n'apporte la certitude que ce soucis puisse être génétique, mais je me pose la question. Serait-t-il judicieux de garder un chiot sachant que j'attends énormément de se mariage pour la suite de mon plan d'élevage.
ddd

Quand je gardais sur une portée, je choisissais toujours sur les mères prolifiques et sans problèmes, et je regardais aussi que les mamelles soient bien formées dès toutes petites et les filles de mes filles ont assuré la continuité de leur mère.
Maintenant, dans ton cas, ce n'est peut-être qu'accidentel, peut-être pourrais-tu aussi faire vérifier qu'elle n'est pas en hypothyroïdie, qui peut se transmettre de mère en fille et causer des avortements spontanés, mais avec un traitement à vie, tout rentre dans l'ordre.

Citation :
vérifier qu'elle n'est pas en hypothyroïdie

Oui c'est la première chose que j'ai fait, même si mon véto m'a dit que dans ce cas c'était plus tard dans la gestation.
La seconde c'est étudier à fond la lignée et en discuter avec son éleveur, sur cette lignée aucun problème de ce genre et prolifique, sa sœur reproduit chez lui de très belle portée (10 chiots).
Je me pose aussi la question de la nourriture, en juillet 2009 nous avons changé de marque pour tout l'élevage, la saillie c'est faite en aout. Depuis cet avortement nous sommes revenu à notre 1er fournisseur car le nouveau ne convenait pas du tout à mes BA. Les éleveurs avec qui j'ai pu en discuter semblaient penser que l'hygiène alimentaire avait aussi un impact sur la repro.

Invité
salut tartiflette ! j'aime bien ton surnom car j'adore la tartiflette !

bon en dehors de ca !

je travaille regiulierementavec le CERREC comme toi cette fois ci et je peux te dire q ue si ils te disent de completer e moyenne 2 gel toutes les 8 heures et bien va y !! la reussite estd e 100 % en ce qui me concerne !!
il s'agit souvent d'inssufisance luteale et la maman resorbe ses bebes si la prog chute trop tot voila !

je vien moi meme de recevoir le reesultats de ma terre neuve pleine a 25 jours et prise de sang a 25 jours taux a 50.6 on a attendu un peu 4 jours apres elle est a 40 nnmoles et bien je complete !!
et ce jusqu'a 7 jours avant la mise bas avec controle de priose de sang toute les semaines pour adapter le traitement !
par contrre je te previens si insuffisance luteale ce qui esta 90 % le cas tu risque d'avoir une atonie uterine pour la mise bas !! et donc compte bine les jours ecoute bien dr buff ou dr rosset ils sont top , a ton ecoute et te donnerons tout les conseils necessaires memepar telephone !!

bravo pour tes futurs bebes !

maintenat cela m'esta rrivee sur une fifille il y a deux ans et l'annee d'apres on a pas eu besoin de completer !!
maintenat je fait systemeatiquement un TP a l'echo comem ca ca me rassure !!
je pense que c'est une bonne chose ; la nature nous joue de + en + de tour et le CERREC gere de + en + ce genre de problemes depuis envioron 18 mois !!

probleme de climat ?? de sante generale ? de croqiuettes ? ils n'ont pas encore la reponse !!
je proposerai au dr buff de faire une etude tien peut etre sur l'alimentation de leur chienne en traitement ! en + il y a des theses super interressantes faite la dessus !
perso je m'y suis penchee car ca m'interesse beuacoup et on a des reponses !!

Merci beaucoup Elysée pour le partage de ton expérience très rassurante pour la suite.
Les résultats sont tombés cet après midi, ma louloute est à 39.4 donc je viens de lui donner les 2 gélules à raison de 2 gellules par jour. On refait une prise de sang mardi prochain soit 6 jours après la précédente pour contrôler. Partant de la 1ère saillie ma louloute est à 28 jours (j'ai fait les pré mat) Mon véto préconise l'arrêt du traitement à 57 jours. Mais il suit à la lettre les prescription du CERREC. Je leur passerai aussi un coup de fil pour avoir des renseignements complémentaires. Une amie véto et éleveuse également m'a aussi parler de l'atonie utérine, je vais approfondir mes recherches sur le sujet.
Merci beaucoup pour ton message plutôt rassurant. 4582

PS : la tartiflette c'est aussi mon péché mignon lol!

en effet, la chute précoce du taux de Pg provoque une insuffisance lutéale, qui rend incompatible la survie de la portée...heureusement que tu as diagnostiqué, car le ttt est tout a fait sûr...suffit de pallier a cette insuffisance en progesterone en la complétant...c'est telmt simple...evidmt, comme le dit Elysée, le prob c'est qu'ensuite, la chienne est telmt imprégnée que la chute hormonale qui précede la mise bas n'est pas semblable, il ne faut surtout pas se louper;..mais bon, vu le suivi, y a pas de risque de se planter sur la durée de la gestation...et si hypotonie ou atonie utérine, ma fois tant pis...vaut encore mieux une bonne césar avec de beaux chiots bien vivants que pas de chiots du tout pour cause d'insuffisance lutéale...

...quant a l'origine, ma foi, je serais assez partante aussi pour incriminer la bouffe dans certains cas...ou alors evidmt la thyroïde mais bon, ça tu l'as éliminé...si c'est thyroïdien, je dis : stop a la repro et pas garder dessous...sinon, franchement, si ce prob ne s'est jamais posé chez les ascendants ou collatéraux, y a de fortes chances pour que ce soit "accidentel" sur cette chienne là, et il n'y a pas de raison de ne pas garder une petite relève...en tout état de cause, si la fille pose le même prob, ça te permet de constater que c'est bien un souci héréditaire et a ce moment là cesser de travailler sur cette lignée...alors certes, c'est chiant parce qu'on s'est investi dans un chiot, et on a "perdu" plusieurs années, mais a côté de ça, c'est pas dramatique et au moins, on sait et on a mis qlq chose en évidence...l'un dans l'autre...

Merci Pincemaille,
Je pense garder effectivement et si le problème ce présentait sur sa descendance, j'aurais au moins mis le doigt sur une infime partie de la réponse.
Je ne serais totalement rassurée que quand les BB seront là, mais a vous lire, cela me conforte dans l'idée que je n'ai pas forcément fait le mauvais choix. J'ai longtemps hésité mais c'est une chienne à laquelle je tiens beaucoup. Espérons que tout ce passe pour le mieux.

Invité
ne te fais pas de souci nous avons de + en + de soucis sur nos ours et je ne suis pas la seule eleveuse de gros a aller au CERREC en rhone alpes et je peux te dire que si tu complete bien comme ils te disent et tu verifie la prog toute les sem jusqu'a 57 jours et bien tu n'aura aucun souci !!

juste risque d'atonie uterine a la mise bas mais si tu surveille bien ta chienne que tu as des signes ++ de mise bas et pas de contractions alors un conseil direction veto et cesar !! apres dosage de prog bien sur pour s'assurer qu'elle est inf a 3

c'est le seul inconvenient !

Merci pour le partage d'expérience, comme quoi il est toujours bon de partager.
En tout cas, ça reste une 1ère expérience un peu stressante, mais bon on va tout faire pour que ça aille. J'apprends encore.
Pour le moment la miss est à 2 gellules/jour. Prochain taux mardi.
4582

Je trouve que la bouffe est un peu trop incriminée pour tout.

Me semble bien que le BA fait partie des races prédisposées à l'insuffisance lutéale.

Je trouve que la bouffe est un peu trop incriminée pour tout.

Entièrement d'accord, dans la nature, il n'existe pas de bouffe "spécial gestation" et les animaux se reproduisent quand même .....
Il faut, certes, une bonne alimentation pour nos chiens, mais c'est tout au long de l'année qu'on voit si ce qu'on donne convient ......

ça, on est bien d'accord...on a souvent vite fait de dire "c'est la bouffe"...MAIS a côté de cela, faut malgré tout reconnaitre qu'il y a eu bcp-bcp de précédents, avec des accidents graves, gravissimes, liés a la bouffe...et dans la nature, les carnivores ne mangent pas des croquettes fabriquées a base de céréales en majorité...

...alors oui bien sûr, ce n'est pas "toujours" la bouffe, c'est évident que c'est une explication trop simpliste, mais n'oublions malgré tout pas les centaines de chiens morts, les cheptels entiers décimés par les produits mortels illicites découverts dans des lots complets de croquettes de grands fabricants de masse il y a de cela qlq années...je doute que ds la nature bcp de carnivores se nourrissent de la Strychnine découverte a cette époque dans ces lots de bouffe !!!

hélas, la nourriture industrielle connait ses problèmes, entre les prob sur les chaines de fabrication, les erreurs, etc...il peut arriver que des accidents de santé se produisent...des éleveurs de chiens et de chats en ont fait la très très triste expérience !!!!

...ajouté a cela que certaines croquettes sont tout de même d'extrêmement mauvaise qualité...

Invité
Moi j'aime apprendre, donc je vais suivre ce poste avec attention, car je ne connaissais pas le problème que rencontre la chienne de Tartiflette.

Désolée j'ai omis la suite des évènements, très surbookée en ce moment, le taux de mercredi dernier était à 35.6 donc nous sommes passé à 200 mg d'utrogestan toutes les 6 heures; Re prise de sang ce matin résultat demain. Espérons que ça ce stabilise.
Sinon la futur maman s'arrondit de jour en jour. Elle est à 40 jours de la 1ère saillie, reste 17 jours de traitement. Les nuits sont courtes mais ça vaut le coup 4582

Invité

je viens de tout lire en bloque
sujet super intéressant

et contente de lire que tout va bien chez toi tartiflette

excellente nouvelle ! plus que 17 jours de ttt, sur la durée totale c'ets plus rien...stt pour le résultat...bon courage

Donc le taux est à 35 on reste sur la même posologie, on refait une prise de sang mardi. Bleuen va bien, son bidon s'arrondit de jour en jour.
J-16 avant l'arrêt du traitement. 4582

Le résultat est tombé : 23.7
On passe à 300 mg d'Utrogestan toutes les 6 heures.
On croise les doigts, les orteils, on serre les fesses S'te plait Bleuen garde les encore au chaud 4582
J'ai appelé le CERREC parce que ben... je stress, réponse : "Pas de panique, on a déjà vu descendre à 17 sans soucis..."
Et pourquoi je suis pas rassurée
J-8 avant l'arrêt du traitement.... 4582

Invité
Je comprend ton stress, je serais dans le même cas que toi, je croise les doigts avec toi et les cockers m'aident en croisant les papattes et les zoreilles.

courage , Tartiflette , on suit avec toi......on ne peut pas se lever la nuit pour les médocs , dommage!

Courage et merci de nous faire vivre cette expérience certes stressante mais aussi passionnante. JE crose les doigts pour vous

Cela me fait penser à une superbe chienne importée d'Angleterre qui a éte saillie par 6 étalons et n'a jamais donné un chiot. Pourtant son propriétaire a bien senti des chiots en début de gestation... A sa dernière saillie, elle a été saillie (par mon étalon) sous progestérone et nada ! Il serait interessant d'estimer aussi le coût d'une telle gestation...

Je croise aussi les doigts pour toi, en espérant que le taux ne va pas baisser. Bon courage à toi Tarti, et à Bleuen

Voilà le traitement est arrêté, ouf !
Le taux de lundi était à 29.4, ça devrait descendre rapidement.
La miss est énorme, les BB bougent bien, tout est prêt, mon véto est dispo tout le week-end.
Dernier stress, j'espère que ça va aller.
4582

Super, tu es au bout, il n'y a plus qu'à etre encore un peu patient pour les voir arriver maintenant tes loulous.

Cela m'est arrivé par 2 fois sur une puce chihuahua !
La toute 1ère gestation , aucun problème et mise-bas naturelle !
2ème gestation : perte des bb à 50 jours ( à peu près ) !
3ème gestation : vérification du taux de progest régulièrement et malheureusement traitement car chûte du taux ! Pour moi, le traitement se faisait par injection et comme je disais tartiflette( je crois ) pas de prémices de mise-bas malgré la date donc, vérification du taux et .........césa !
5 bébés en pleine forme .
Et pour sa dernière gestation , tout s'est passée de la même façon : chute du taux de progest , injection ......et césa ( 4 beaux bébés ) ! du coup, j'ai décidé de la faire stériliser et la miss est maintenant à la retraite !

Donc le travail à commencé hier mais sans plus, quelques "grattages".
Echo se matin pour s'assurer qu'il n'y a pas de souffrances fœtal, RAS. Prises de sang pour nouveau taux de progestérone par colorimétrie (en chute) et labo (en cours) si rien d'ici demain re écho et césa
Cela semble s'accélérer, surement la ballade en voiture pour aller chez le véto.
Décidément elle veut se les garder au chaud. chu

Pourquoi césa si le travail n'a pas commencé ????? si je compte bien, elle est à 60 jours aujourd'hui, non ????? il n'y a pas de temps de perdu, même s'il ne se passe rien demain, il me semble. Que dit sa température ?????

Le travail a commencé, Bleuen est à 62 jours post 1 ère saillie.
Le tx de progestérone chute, dixit le véto si rien dans les 24 heures re taux et césa possible. La t° a chuté hier de 37°6 au matin à 36°7 le soir.
Pour le moment les choses s'accélèrent, pertes glaireuses sanguinolentes... j'espère que la nature va œuvrer dans le bon sens. J'ai la fâcheuse impression que cette mise bas ne ressemble a aucune autre vécue jusqu'à présent, c'est flippant.

prépare ton thermos de café et tout l'attirail , je pense que tu ne dormiras pas cette nuit.......

courage!

Ah ben là on dirait que tu tiens le bon bout ..... patience, patience, la nature fera bien les choses ..... et les mises bas se suivent et ...... ne se ressemblent pas forcément.
Bon courage pour la nuit blanche qui se prépare et relax, cool, zen .... tout va bien se passer !

cool ...clair que tu flippes plus que d'habitude, c'est bien normal après tout ça, mais tu es largement dans les temps...ne pas oublier que la chienne met bas 62 jours après l'ovulation et pas après la saillie...donc, pas de hate excessive...et tout commence lsq la température remonte...donc, la chute etant seulement de hier soir, tout va bien...ça se prépare...inutile de te précipiter pour une césar...on pense a toi, on t'envoie plein de bonnes ondes...tu va avoir de beaux bébés cette fois !!!! allez, on y croit...

alors, des nouvelles ? Je croise fort les doigts pour toi et bleuen en espérant que tout va bien se passer... la moitié du chemin est faite...

Bleuen pousse depuis 17h30, 3 ou 4 mini poussées toute les 10mn, elle a l'air crevée.
Je lui ai fait du calcium et donné un œuf entier, espérons que ça va la booster, elle n'avait rien avalé depuis hier matin.
Voilà pour les nouvelles, patience, patience...

19 H 30 Après un passage éclair chez le véto (ben oui on se refait pas), un chiot engagé à un doigt, donc injection ocytocine et a peine de retour à 20H un joli mâle de 610g 20 H 30 une nenette de 610g également. Jamais vu d'aussi gros chiots ! Puis une autre nenette de 580g
J'y retourne on en attend encore 2 normalement. 4582

Super , super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pleins de jolis bibioux ...en pleine forme !!!!!!!

Vivement les photos !!!!

Tartiflette a écrit:
19 H 30 Après un passage éclair chez le véto (ben oui on se refait pas), un chiot engagé à un doigt, donc injection ocytocine et a peine de retour à 20H un joli mâle de 610g 20 H 30 une nenette de 610g également. Jamais vu d'aussi gros chiots ! Puis une autre nenette de 580g
J'y retourne on en attend encore 2 normalement. 4582

On m'avait toujours dit qu'il ne fallait pas faire d'ocytocine avant la naissance du 1er chiot ........................mais, avec l'expérience et les FO , je vois que c'est possible !

Et, je ne peux m'empêcher de penser .......que, peut-être, dans certains cas , il n'y aurait pas eu besoin de césa !!!!!!

Attention l'ocytocine a été faite par le véto. Moi je n'ai rien senti au "touché". Le chiot était engagé mais jamais je ne l'aurais fait de moi même, la règle, jamais avant le 1er chiot au risque de provoquer des lésions sérieuse de l'utérus. Après mon véto connait son boulot, sans ocytocine le chiot serait "peut être" arrivé quand même.
Sinon on attend toujours la suite... lol!

Désolée... donc les news, à 00 H 15, une énorme nenette de 635g, puis à 2H15 naissait une petite crevette, une petite femelle de 280 g Elle avait beaucoup souffert et a rapidement commencé à faire le "poisson", après quelques soins (respirot, aspiration, réchauffement, glucose, etc) j'ai décidé de laisser faire la nature... A 5H elle était toujours pareil je lui ai soufflé dans le nez à l'aide d'une seringue sans grand espoir et je suis aller dormir persuadée qu'à mon réveil elle ne serait plus de ce monde. Et bien non, à 10H elle était toujours vivante et bien vive. Elle s'accroche à la vie comme à la mamelle de maman.
Bleuen est une très bonne maman, elle est super fatiguée mais ça va.
Dnc 4 femelles et 1 p'tit mec
Bientôt des photos, mais priorité aux soins de bébés.

pour ces bonnes nouvelles !

bon courage pour la suite ...... bon, je patiente pour les photos, comme tu dis priorité aux bébés ...... Félicitations pour ces belles naissances sans césa !

• Créer...